Chargement...

(France) Salon du livre libertaire

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par Nikrok, 28 Avril 2012.

  1. Nikrok
    Offline

    Nikrokblop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  2. anarchiste
    Présentation du salon et de l’espace d’animations des Blancs-Manteaux en quelques clics
    Lire, c’est réfléchir, c’est prendre du plaisir… C’est déjà désobéir.

    Depuis le début des années 1990, des dizaines de maisons d’éditions, de revues, se revendiquant de « l’esprit libertaire » ont vu le jour. Ces structures, majoritairement sans salarié, proposent aujourd’hui plusieurs centaines de titres allant de la brochure à l’ouvrage de plusieurs centaines de pages. Les sujets portent autant sur les grands classiques de l’anarchisme et l’histoire des libertaires que sur les sujets d’actualités. Aujourd’hui, l’édition libertaire n’est plus uniquement cantonnée aux rares lieux spécialisés, librairies de quartier ou grandes surfaces proposent un rayon « rouge & noir » souvent fourni.

    Petite histoire d’un « grand » rendez-vous
    Au début, la difficulté principale de ces éditeurs était avant tout de rencontrer les lecteurs. Peu de librairies « libertaires », même à Paris, une diffusion plus qu’artisanale dans les autres librairies, pas de rencontres physiques possibles avec les lecteur·e·s.

    Il a fallu un peu de hasard et la volonté de quelques un-e-s pour que naisse le premier salon du livre libertaire parisien :
    - un lieu, La Parole errante chez Armand Gati à Montreuil ;
    - des militant-e-s motivés, le collectif libertaire de Montreuil ;
    - un support organisationnel, la Librairie Publico (Paris 11e)
    Les locations de stands étaient symboliques… et les débats déjà animés. Ce fut un succès inespéré.

    Nous avons du attendre 2003 et le Forum Social Libertaire à Saint-Ouen, pour accéder au deuxième salon du livre anarchiste. Plusieurs dizaines d’éditeurs présents, plusieurs centaines d’organisateurs proposent un des plus grands évènements libertaires depuis 1968 : 3 jours, de débats dans 4 salles en parallèle, 600 m2 de stands, des expositions, du cinéma, des manifestations diverses, avec restaurant et crèche autogérés et Radio libertaire qui retransmet l’ensemble sur place. Plus de 6000 participants.
    L’idée d’un salon du livre libertaire parisien était définitivement adoptée. Ce d’autant qu’en province et en Europe les mêmes initiatives rencontrèrent aussi un grand succès.

    En 2006, 2008 et 2010, l’organisation du salon prend son rythme de croisière. Nous nous retrouverons donc pour la troisième fois en plein cœur du Marais.

    L’édition 2012 ? Des nouveautés !
    Dans la lignée des deux éditions précédentes, ce salon se tient au cœur de Paris, à l’Espace d’animation des Blancs Manteaux. Avec plus de quatre-vingt dix stands (venant de toute la France), nous attendons au moins autant d’éditeurs et d’auteur·e·s que les années précédentes (de fait nous avons été obligé de refuser –- faute de place — plus d’une vingtaine de demandes). Ils vous proposeront : romans, revues, poésie, BD, études historiques, essais, fanzines, CD, DVD, livres pour enfants, etc.

    Cette année, le salon ouvrira ses portes dès le vendredi 11 mai 14h00. Par ailleurs, nous avons invité nos compagnons suisses (francophones, alémaniques ou italophones) à venir présenter leur production éditoriale. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le programme de la Conférence internationale de Saint-Imier qui se tiendra en août 2012 dans le Jura suisse.
    Autre nouveauté, la création d’un espace : livres neufs à prix cassés. Une quinzaine d’éditeurs vont d’ores et déjà contribuer à cet espace en proposant des livres entre 1 et 5 Euros.

    Plus de 20 heures de débats (répartis sur les 3 jours) sont prévus : Idées reçues sur l’anarchisme ; l’Alternative Anarchiste en Actes ; l’Education ; Désobéir, s’indigner ou se révolter ? ; Décroissance et partage des richesses ; etc.
    Une deuxième salle est consacrée aux rencontres : « Un livre, un auteur·e ! » Toutes les 45 minutes, un·e auteur·e présente son dernier ouvrage.

    Chaque journée aura son lot de projection de documentaires. Au programme : Victor Serge, la Guerre d’Espagne, Putain d’usine…
    D’autres animations sont prévues : diaporama anti-clérical, Arbres à mots, triporteur décroissant, une fresque spécialement dessinée sur place par les dessinateur·e·s du Monde Libertaire, un caricaturiste, etc.

    Enfin, Radio Libertaire aura son studio sur place. À cette occasion, elle bouleverse entièrement ses programmes pour assurer un maximum de rencontres avec les éditeurs, les auteur·e·s, les visiteurs… Elle invite ses consœurs de Paris et de province à enregistrer directement depuis le salon des émissions. Un studio est prévu à cet effet.

    Vendredi 11 mai : 14h00 à 21h00

    Samedi 12 mai : 10h00 à 20h00

    Dimanche 13 mai : 10h00 à 16H00

    Espace d’animation des Blancs-Manteaux,
    48, rue Vieille du temple. 75004 - Paris
    M° Hôtel de Ville ou Saint-Paul
    Entrée à prix libre
    Bar et restauration légère.

    Organisation :
    SLL, 145 rue Amelot 75011 – Paris
    Tél : 01 48 05 34 08 / Mél : salon-livre-libertaire@sfr.fr
    Site web : http://salonlivrelibertaire.cybertaria.org/