Chargement...

(France) Manif contre l'OTAN

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par Nyark nyark, 17 Septembre 2008.

  1. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  2. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    manif le 20 contre l’OTAN

    Samedi 20 Septembre 2008 :

    Le collectif Otan-Afghanistan appelle à une journée nationale d’action pour demander le retrait des troupes françaises d’Afghanistan

    A PARIS, Manifestation à 14H00 Place de la République
    A BORDEAUX, Rassemblement à 14h00 Place Saint Projet
    A CAEN, Rassemblement à 14h30 Place du Théâtre
    A TOULOUSE, Manifestation à 11H00 devant la statue de Jaurès, métro Capitole
    A ANGERS, Rassemblement à 14H30 devant la préfecture avec dépôt de motion
    A CARCASSONNE, Rassemblement à 10H30 Porte des Jacobins
    A CAHORS, Rassemblement à 11H00 sur le Parvis de la Mairie
    A SAINT-ETIENNE, Rassemblement (vendredi 19) à 17H30 Place Jean-Jaurès

    >> Tous les rendez-vous : www.appelotanafghanistan.org

    Afghanistan : Non à la guerre et à l’occupation
    Oui à la Paix, à la démocratie et à la reconstruction
    Retrait des troupes françaises, Non à l’Otan

    Le 22 septembre à l’Assemblée Nationale "le Gouvernement soumettra à l’autorisation du Parlement la prolongation de l’intervention des forces armées en Afghanistan". La journée nationale d’action du 20 septembre entend faire entendre notre voix dans ce débat.
    Dès l’arrivée des nouvelles troupes françaises déployées en Afghanistan sur des objectifs militaires et ainsi que nous l’avions craint, dix soldats français sont tombés et d’autres sont blessés. A mesure que les combats s’amplifient, les bavures se multiplient : les opérations et les bombardements de l’OTAN font des centaines de victimes civiles, aggravant chaque jour le ressentiment des populations et le rejet d’une présence militaire étrangère de plus en plus considérée comme une occupation.

    Le bilan de la présence militaire en Afghanistan décidée par le Conseil de sécurité en 2001 et assumée aujourd’hui par l’Otan est dramatique. _ Le pays s’enfonce dans le bourbier de la guerre, de la corruption, de la misère et du trafic de drogue. L’insécurité s’est développée. Dans cette situation, les talibans risquent de recueillir une nouvelle légitimité. Les aides internationales promises, quand elles se concrétisent, ne parviennent que rarement aux populations, tandis que d’énormes moyens sont dilapidés dans la guerre et la destruction.
    Il est temps de mettre en oeuvre une solution politique internationale fondée sur la solidarité et la coopération des peuples, qui donne la priorité à l’aide d’urgence, à la reconstruction et aux droits du peuple afghan, en particulier aux droits des femmes. Un retrait des troupes de l’Otan s’impose.
    Parce que nous repoussons la vision guerrière et manichéenne de «la guerre des civilisations», nous refusons la décision d’intégrer la France dans le haut commandement militaire de l’OTAN. Nous refusons une France alignée sur la stratégie américaine cherchant à faire de l’Union européenne le pilier européen de l’OTAN. Cette politique est une source de nouvelles dépenses militaires au détriment des immenses besoins sociaux.
    La France doit faire prévaloir une politique indépendante fondée sur le droit, l’exigence de sécurité collective et préventive et le désarmement et développer avec tous les pays des coopérations en faveur du développement durable et des Droits de l’homme.
    Nous demandons aux parlementaires et au Président de la République d’ordonner le retrait du dispositif militaire français et de travailler à une solution qui favorise la reconstruction et la souveraineté de l’Afghanistan.
    Nous demandons au Président de la République de renoncer à l’intégration de la France dans l’OTAN.

    Le Collectif Otan-Afghanistan

    Je sais, c'est un peu long à lire, mais c'est plus intéressant que mon humeur du jour...
     
  3. an-(A)-r_kro_punk
    Offline

    an-(A)-r_kro_punk Staff Membre actif

    420
    0
    15
    Mar 2008
  4. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Merci de l'info Nyark Nyark, j'étais même pas au courant de la manif' :s
    Il y a des gens qui se bougent à République samedi ?
     
  5. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  6. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Pour l'instant je n'en sais rien. Je l'espère, pour autant que ça puisse changer quelque chose... Cela dit, même si je suis convaincue du bien-fondé de ces manifs, je crois quand même que les manifs isolées, chacune sur un sujet précis (la paix, les sans-pap, les enseignants) ont leurs limites. Elles sont (à mon humble avis) nécessaires, mais pas suffisantes.:ecouteurs: