Chargement...

(France) Journée d'action contre la Loi Macron

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par KickTick, 19 Mars 2015.

  1. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  2. extrême-gauche, révolutionnaire
    Le 9 avril à lieux une journée d'action et de grèves contre la Loi Macron, il y à eu plusieurs manifs déjà (paris en janvier, Marseille, Douais, ça commence doucement à mobiliser mais il faut en faire beaucoup plus !).

    Ca se fera surement sans la bureaucratie syndicale qui n'a absolument rien fait pour cette grève, raison de plus de se battre : on à tout à y gagner !

    Il faut que tous les chômeurs, jeunes, militants, etc qui ont le temps multiplient les actions et créent des comités de lutte ! Il faut faire de cette journée un succès et ça se fait pas par des appels malheureusement :/
     
  3. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  4. extrême-gauche, révolutionnaire
    Le 10 décembre 2014, Emmanuel Macron, ministre de l’économie a proposé au conseil des ministres le projet de loi pour la croissance et l’activité : la loi macron. Le texte comportant 106 articles est une preuve de plus que le parti socialiste n’est qu’un rouage dans la machine capitaliste et libérale. Semblant s’inspirer de la devise de Nicolas Sarkozy « travailler plus pour gagner plus. » le gouvernement a mis en vigueur une loi permettant d’accroitre les heures de travail, tout en exploitant toujours plus les salarié-e-s. Ainsi, le patronat voit ses droits augmenter, tout en détruisant les faibles acquis sociaux encore existant.

    Quels sont les principaux changements avec cette loi ?

    • Le gouvernement semble vendre le travail du dimanche sur la base du volontariat, mais nous savons que l’élargissement des zones touristiques, internationales, commerciales ne permettrons pas aux salarié-e-s de choisir sous le joug des patron-ne-s. Les entreprises de tailles moyennes ne seront plus obligées d’augmenter les salaires lorsqu’une personne travaillera le dimanche.

    • Les délits patronaux ne seront plus réprimés devant la justice, mais se régleront par des amendes, ce qui permettra aux patron-ne-s de commettre plus d’infractions, tant que les billets suivront. Les travailleur-ses au black et les sans-papiers ne pourront donc plus se défendre, si un patron décide de ne plus les payer ou de les faire travailler plus de 35 heures par semaine.

    • Tout accord entre l’employé et l’employeur primera sur les droits du travail, permettant au patronat de fixer les règles et de faire travailler n’importe qui plus de 35 heures par semaine, de nuit et pour un salaire ridicule. « Travailler le dimanche, la nuit, 12h par jour, 60h par semaine, pour un demi-SMIC…du moment que le salarié est « d’accord »

    • Au nom d’une « mise en situation en milieu professionnel » les personnes ayant un handicap pourront être appelées par le patronat, sans obligation de les rémunérer et de les embaucher par la suite, ce qui remplacera l’obligation d’embaucher un certains nombres d’handicapé-e-s.

    En quoi la jeunesse va-t-elle être confrontée à cette loi ?

    Les jeunes étudiant-e-s sont environ 40% à travailler, en rajoutant ceux qui sont en alternances les chiffres grimpent à 50% et si l’on compte les emplois d’été ont atteint les 70%. Ces emplois sont pour la majorité des contrats précaires, c’est-à-dire que nous serons les premières personnes touchées, avec les femmes et les sans-papiers. Il y a urgence à se mobiliser si nous ne voulons plus que nos existences se limitent à réveil, travail, dodo et que notre futur se cantonne à survivre, plutôt qu’à vivre des moments d’épanouissements personnels s’extirpant de cette logique marchande, qui réduit le plaisir au fait de consommer.

    Nous appelons la jeunesse à se mobiliser au côté des travailleur-se-s, chômeur-se-s et précaires le 9 avril. Bloquons les usines, les routes, les lycées, les facultés pour bloquer l’économie et exiger le retrait de cette loi rétrograde ! Rendez-vous à 11h nation à Nation le 9 avril pour les personnes habitant en Ile-de-France.

    https://www.facebook.com/events/1024416780919167/
     
  5. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  6. extrême-gauche, révolutionnaire
    Face a la guerre de classe des capitalistes et des gouvernements organisons la greve generale !
    Formons nos comités de travailleurs !

    Personne ne peut lutter à notre place ! Personne ne peut décider à notre place ! Personne ne peut gagner à notre place !
    Appel pour la constitution d'un Comité de Travailleurs du Nord-Est Parisien !

    Nous travailleurs du rail, militants syndicaux et révolutionnaires de la Gare de l'Est appelons les travailleurs, les militants syndicaux, politiques, les organisations syndicales et politiques à former des comités de travailleurs pour aider à l'organisation collective de la grève intepro du 9 avril et préparer dès le soir la suite en organisant une AG Interpro.

    Pour la constitution d'un comité de travailleurs !
    Front unique des travailleurs et de leurs organisations !

    Nous devons nous unir le plus largement possible au-delà de nos corporations, de nos entreprises... Le comité a pour objectif d'aider à la coordination des luttes en une seule et même lutte, une lutte de classe. Organiser la défense immédiate des conditions de vie et de travail de tous les travailleurs est une condition sine qua non pour préparer la future offensive contre le capitalisme. Résister ne suffit pas ! Résister c'est reculer ! Nous devons frapper tous ensemble !

    Pour frapper tous ensemble, il est nécessaire de débattre de la situation, des moyens de luttes, des revendications...

    Cela ne peut se faire sans la plus grande démocratie, sans mener le débat le plus large et permettre l'expression de tous. Aussi chaque travailleur, militant, organisation syndicale, politique doit pouvoir défendre publiquement ses orientations et pouvoir les soumettre librement dans les différentes assemblées ouvrières (AG, Comité de Grève, Comité de Travailleurs....).

    Organisons la greve intepro du 9 avril 2015 ! Constituons nos comités d'organisation de la grève ! Coordonnons-nous !

    Dans les différentes entreprises doivent se tenir des AG inter-services et se constituer des comités d'organisation de la grève responsables et révocables devant les AG. Les AG doivent voter leurs revendications et mandater des délégués pour une AG centrale de coordination de la grève !

    Préparer la suite du 9 avril, c'est se réunir en ag interpro le soir même et se coordonner !

    Dès le 9 au soir, nous devons nous réunir pour faire le bilan de la grève sur les différents secteurs et préparer collectivement la suite. Aussi il est impératif de préparer dès maintenant une AG interpro pour maintenir les liens et se coordonner pour décider par nous-mêmes des suites à donner au 9 avril.

    Licenciements, suppressions de postes, baisse des salaires et des retraites, casse de la secu, chomage de masse...
    Public comme prive, cdi ou precaires, avec ou sans emploi, avec ou sans papiers, tous ensemble contre les capitalistes et leurs gouvernements !
    Unité pour le retrait de toutes les contre-reformes et lois anti-ouvriere ! pas de negociation sans retrait ! une journee de greve interpro ne suffira pas ! greve generale !
    Bloquons la production ! Occupons nos lieux de travail !

    Avec l'effondrement du capitalisme en 2007, c'est un retour en arrière sans précédent des conditions de vie et de travail pour le prolétariat et la population. Nous n'avons rien à attendre des élections capitalistes. En France comme en Europe, de la gauche de la gauche à l'extrême droite, tous mènent une politique au service des classes dirigeantes. Chacun dans notre coin nous ne pourrons pas repousser les contre réformes (ferroviaire, retraites...) ou loi anti-ouvrière (ANI, Macron...). Seule une grève générale les fera reculer. Travailleurs, attelons-nous à la construction d'un mouvement de grève générale. Nos armes sont la grève, le blocage de la production et l'occupation de nos lieux de travail. Menons une lutte de classe ! Un seul mot d'ordre : PAS DE

    Negociations sans le retrait au minimum de toutes les contre-reformes et lois anti-ouvrieres !
    Pas de greve génerale sans comité de travailleurs coordonnes !
    Contrôlons et dirigeons nos luttes ! ne laissons plus la main aux bureaucraties !

    LA CGT-FO a proposé aux organisations syndicales d'appeler à « une journée de grève interpro le 9 avril ». Les travailleurs sont les premiers concernés. Ils doivent décider des revendications, des méthodes de luttes, s'organiser dans des AG d'entreprises, de quartiers, de villes, se fédérer au sein d'AG interpro et d'une AG centrale de lutte.

    Si la CGT-FO ne s'appuie pas sur les travailleurs organisés en comité, son initiative servira aux bureaucraties de la CGT et de SOLIDAIRES à se refaire une santé en cachant leur responsabilité dans la défaite des grèves. Ces dernières ont organisé l'éparpillement des luttes, les journées d'actions sans lendemains et les grèves reconductibles catégorielles qui n'ont jamais fait reculer le patronat et ce gouvernement qu'ils ont fait élire.

    Si la CFDT a fait ouvertement campagne pour le PS (elle était dans le staff d'Hollande), la CGT a appelé à voter pour lui et SOLIDAIRES à battre Sarkozy. Si la CFDT ne voit pas d'austérité dans les mesures du gouvernement, La CGT et

    Solidaires disent combattre les mesure de ce dernier.

    Pourtant dans certains secteurs comme la SNCF, la CGT n'appelle pas à la grève. CGT et SOLIDAIRES ne revendiquent pas d'ailleurs le retrait de la loi Macron comme l'abrogation de toutes les contre-réformes. Ce qui est pourtant un minimum ! Dans cette situation, si la CGT-

    FO n'appuie pas à l'organisation indépendante et autonome des travailleurs, elle contribuera elle aussi à faire que cette journée de grève interpro ne soit rien d'autre qu'une balade et non un point d'appui pour avancer vers la grève générale.

    Contrôle ouvrier sur la production ! expropriation des grands groupes capitalistes !

    Pour imposer l'embauche des millions de chômeurs dans le privé comme le public, orienter l'économie non plus selon les appétits des capitalistes, mais en fonction des besoins des travailleurs et de la population c'est lutter pour imposer le contrôle des salariés et de la population sur la production. La propriété privée des moyens de production c'est le droit de licencier, fermer les usines, casser les services publics ! Pour répondre à nos besoins arrachons les entreprises, les usines des mains des capitalistes et de l'Etat à son service. Imposons une gestion ouvrière sur l'économie par l'intermédiaire des comités de travailleurs unifiés. Abolissons la propriété privée des moyens de production et nous répondrons à nos besoins vitaux !

    A bas tous les gouvernements capitalistes ! a bas le capitalisme !

    pour le pouvoir aux comites de travailleurs !

    En France comme en Europe, de la gauche de la gauche à l'extrême droite, des pseudo-socialistes en tout poil aux nationalistes et religieux, tous mènent une politique au service des classes dirigeantes. Depuis l'effondrement du capitalisme en 2007, malgré les milliards déversés de par le monde, il n'y a toujours pas de reprise ! Ce n'est pas une crise cyclique de régulation ! L'effondrement du capitalisme ouvre une période de guerre et révolution. C'est la misère et la guerre qui attend un nombre toujours plus grand de travailleurs. Les classes dirigeantes savent que leur politique exacerbera les tensions et poussera les travailleurs vers une lutte de classe et sur le chemin de la révolution même si les travailleurs dans leur ensemble n'ont pas encore conscience de la situation. Pour éviter que les travailleurs prennent ce chemin, elles font monter, avec l'aide des gouvernements et des Etats, les tensions raciales, ethniques, religieuses, communautaires pour éviter une lutte de classe entre capitalistes et travailleurs. Elles mèneront jusqu'au bout leur guerre de classe ! Si les travailleurs n'assoient pas leur pouvoir sur les capitalistes, c'est la réaction la plus barbare qui se déchainera.

    Assez des divisions categorielles, sociologiques, raciales et nationales : vive la lutte intercategorielle,

    Interprofessionnelle et internationale dirigee par les travailleurs eux-mêmes !

    Des travailleurs, des militants syndicaux, des révolutionnaires et internationalistes !


    http://paris-luttes.info/chroot/med..._html/IMG/pdf/appel_au_comite_version_6-2.pdf