Chargement...

(France) Grève Générale proposée par le CNR ;-)

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par AnimateurCRC, 22 Juillet 2008.

  1. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  2. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    OK. Et tu l'encourage comment l'organisation (auto, certes) des opprimés ? C'est pas de l'ironie, juste une question.
     
  3. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Non c est mec la sont des rigolos reformistes indecrotables j ai vu leur site...
    La cgt et consorts sont evidemments nos ennemis les miens en tout cas en tant qu anar.

    Heu , tu crois que tu n en fais pas partie... Moi oui en tout cas...
     
  4. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  5. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Tu es sûr de ne pas te tromper d'ennemi ? Les miens ce seraient plutôt le capitalisme et le fascisme. Mais chacun sa vision des choses.
     
  6. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Ok, mais on fait comment pour s'organiser ? En attendant ? Pour toucher plus de monde ? Pour être présents et actifs sur les lieux de l'exploitation ?
     
  7. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Tu te decris dans ton profil comme anar il me semble donc logique que tu lutte contre l autorité, le pouvoir aux mains de quelques uns... si c'est le cas, la cgt fais aussi partie de tes ennemis, ou alors peut etre tu ne connais pas bien le systeme syndical. Quand a la lutte contre le capital et le fascisme elle ne peut aboutir que dans la réalisation d une société sans classe donc sans autoritée dirigeante.
     
  8. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    En attendant quoi, perso j attends rien, quand aux modes que tu choisi pour lutter ils te sont propres...
    toucher plus de monde? Je sais pas... certains prone la propagande par l exemple, d autres la lutte armée, il y a aussi la subversion, la lutte intestine...
    D autres s organisent encore en plateforme anar, syndicat revolutionnaire, je crois que le choix est grand...
    Perso je préfere nettement l organisation en petites unitées indépandantes et informelles, formées d individus libres et en accord avec responsabilité individuelle.
    Etre présent et actif rien de plus simple, non? A titre individuel ou collectif tu peux je crois etre a bcp de manifs distribuer des tracts expliquant les choses hors du langage dominant capitalisto syndicaliste par des tracts des prises de paroles des actes... Idem sur ton lieu de boulot. On ne sera rien de plus que des grains de sables, ni héros ni martyrs, la cause est juste il est juste de s y employer.
     
  9. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    En attendant, de nombreux travailleurs sont organisés au sein de la CGT ou autres, et sont prêts à se bagarrer.
    C'est l'appareil de la CGT qui est un ennemi, pas forcément les travailleurs qui la composent, il ne faut pas l'oublier.
     
  10. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    OUi evidemment.
     
  11. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Alors je pense qu'on est d'accord sur l'essentiel.
    Le syndicalisme, c'est à la fois là où l'on trouvera un certain nombre de travailleurs prêts à se battre, et des appareils prêts à trahir.
    Donc on y arrivera à la fois avec eux, malgré eux et contre eux. Ou quelque chose comme ça :ecouteurs:
    Ca veut dire qu'il faut aussi maintenir d'autres organisations à côté : orgas politiques (j'en vois qui sortent les battes de base-ball), orgas-refusant-l'étiquette-politique ou syndicats révolutionnaires prêts à réaliser l'unité à la base. Chaque choix aura ses détracteurs et ses enthousiastes.
     
  12. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Ouais ce qu il faut c est des syndicaliste pret a trahir l appareil qui les trahit!!!
    Je me rappelle d une action (reussie) contre un forum attac/ps avec plein de membres d attac parmis nous!!!
     
  13. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007

    Y a un truc que je pige pas. D'après ce que j'ai compris tu es membre de la CNT vignoles et la t'es entrain de dire que tu n'as pas confience en la structure de la CGT (donc de la CNT-F aussi je pense), ce n'est pas contradictoire?
     
  14. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Comparons ce qui est comparable. Il n'y a que dans le cerveau de certains ayatollahs de la CNT-AIT que la CNT-F peut être comparée à la CGT. La CGT est une très grosse structure, assez lourdement bureaucratisée, intégrée à l'appareil d'Etat, avec un lourd passé stalinien et un présent très social-démocrate (pour l'actuelle direction en tout cas).
    Si la CNT-F refuse moins le jeu syndical autorisé que la CNT-AIT, on est encore loin du syndicalisme intégré. Sur la voie de l'intégration à l'état, il y a quelques étapes qui séparent la CNT-F de Sud, et quelques étapes encore qui séparent Sud des CGT, UNSA, SNuipp et autres.

    Ceci dit, il est toujours très sain de ne jamais faire entièrement confiance aux structures mêmes de sa propre organisation. Les logiques d'organisations, mêmes petites, peuvent parfois s'opposer aux logiques des luttes.
     
  15. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    ok merci pour les éclaircissement camarade!
     
  16. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  17. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Je ne suis pas complètement d'accord avec ce genre de hiérarchie que tu établis entre les syndicats, même si j'ai de la sympathie pour la CNT-F : je ne te suis pas dans la façon que tu as de mettre dans le même sac, la CGT (qui se dit toujours syndicat de classe et de masse) et l'UNSA qui est souvent très corporatiste, sans parler du SNuipp qui l'est de par sa nature même. Et puis c'est bien d'avoir (peut-être) raison : mais à 30 ça ne sert pas à grand chose...;)
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Octobre 2008
  18. TchOou
    Offline

    TchOou Nouveau membre

    1
    0
    0
    Août 2008
    Ok

    J'ai juste a dire bon bah au boulot aprés le Mjs sa devrait aller .....merci des info :ecouteurs:
     
  19. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Un syndicat réformiste, intégré au fonctionnement de l'état, profitant d'une manne financière et en terme de permanents de par son intégration au système paritaire. Un syndicat dont les dirigeant sont capables de reporter une grève alors que des travailleurs sont massivement en reconductibles pour des questions de négociations sur le financement et la représentativité des appareils syndicaux... Un syndicat qui appelle au retour du travail quand à la base ça veut démarrer en reconductible...

    Sans rire, le Snuipp et la FSU ont, ces dernières années, étés plus combattifs et plus à gauche que la CGT.

    Ils ont sans aucun problème la place dans le même sac.
     
  20. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  21. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Alors là je suis obligée de te répondre en parlant de moi, ce que je n'aime pas, mais tant pis...

    Il y a des secteurs où la CNT est représentée : l'éducation nationale, la Poste, la SNCF, pour citer des secteurs-clés. Mais tu vois, là où je bosse, la CNT n'existe pas : si je voulais la mettre en place, on y serait 3 ou 4 maximum sur 2500 employés. Tu parles d'une efficacité !

    Dans ces conditions, je préfère être dans un syndicat "représentatif" comme on dit (c'est quand même pas FO ou la CFDT, faut pas déconner) et essayer de faire avancer les idées qui sont les miennes, y compris en me battant contre la bureaucratie de ce syndicat. Ce n'est pas simple, ça a même été extrêmement dur ces derniers temps, sur des luttes bien précises. C'est un combat de tous les jours, quelquefois usant et contreproductif, mais, honnêtement, je n'ai pas encore trouvé mieux.;)
     
  22. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Oui, et il y a aussi également des gens qui font ce genre de boulot dans FO, dans la FSU, dans les branches de l'UNSA pas encore trop pourries etc.
    Je mets donc bien tous ces syndicats dans la même catégorie, celui des gros syndicats intégrés et bureaucratisés. Ils offrent l'avantage de ne pas avoir à monter soi-même une structure indépendante (c'est casse-gueule) et de toucher rapidement plus de monde, mais les militants honnêtes et combattifs (et il y en a presque partout) doivent passer une bonne partie de leur énergie à combattre contre leur appareil.
    Je ne prétends pas que créer des CNT (ou même des Sud) soit la meilleure tactique à appliquer dans tous les cas. Il n'empêche que ma catégorisation tient très bien la route.
     
  23. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  24. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Faut peut-être pas exagérer : sur des luttes bien précises, dernièrement, c'est vrai que ça a été dur. Mais je passe quand même plus de temps à m'occuper de luttes sociales que de luttes au sein de mon syndicat. Si un jour la tendance s'inversait, je m'en irais, c'est tout. Et puis, comme je te l'ai dit, c'est bien beau d'avoir raison, mais à 30 ça ne fait pas beaucoup avancer les choses, mais ça doit sûrement permettre d'avoir bonne conscience.:biere:
     
  25. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Une bonne partie de leur énergie, ça ne veut pas dire la totalité, ni même le plus gros de leur énergie. Ca veut juste dire une bonne partie. Donc ne prétends pas que j'exagère et fonde toi plus sur ce que je dis que sur ce que tu en extrapoles.

    Je ne vois pas à quoi riment tes attaques, si ce n'est que tu veux t'auto-persuader que ton choix est le seul et unique choix valide. Mettre la CGT dans la même catégorie que FO ou la FSU, je ne vois pas en quoi ça te dérange, il y a des gens très bien là-bas.
    Et tu sais aussi bien que moi qu'une organisation syndicale minoritaire ne prétend pas à l'homogénéité sur les luttes, et ne prétend pas s'isoler du reste des travailleurs ni à ostraciser ceux qui n'ont pas leur carte au bon endroit. Un petit syndicat qui veut exister dans les luttes ne "reste pas à 30" mais impulse des luttes unitaires où le contrôle se joue à la base et non dans les appareils.
    Si les pratiques de replis sur soi et de contrôle bureaucratique existent ou ont existé dans le syndicalisme, elles sont surtout le fait des syndicats majoritaires, je ne sais pas si tu veux que je te fasse un dessin.

    Je reconnais que le fait de rejoindre un gros syndicat est une tactique possible, et qu'elle a ses intérêts. Je n'ai jamais, dans toute la discussion, dit le contraire. Je ne vois vraiment pas de quel droit tu dénigres ceux qui font un choix différent, qui a aussi ses avantages.
    Dans le cas que je connais bien, celui de l'éducation, les syndicats majoritaires ne s'intéressaient pas à la question des précaires et, au nom du sacro-saint concours, ne voulaient pas de régulations massives de Maîtres aux. L'influence externe de "petits" syndicats tenant un tout autre discours a fini par les faire bouger, parce que ces mots d'ordre touchaient beaucoup de monde. Je ne suis pas certain qu'une lutte interne aurait radicalisé les gros syndicats d'une manière aussi efficace.

    Il ne s'agit pas d'avoir bonne conscience, il s'agit d'essayer d'autres stratégies, de construire d'autres outils. Si l'existence de telles alternatives te donne mauvaise conscience au point que tu te croie obligée de défendre bec et ongle le syndicalisme institutionnel, c'est bien malheureux.