Chargement...

fonctionnement concret d'une société anarchiste

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ptdmddnd, 26 Mai 2022.

  1. ptdmddnd
    Offline

    ptdmddndNouveau membre

    2
    0
    0
    Mai 2022
    Bonjour,

    Existe t il des essais, traités etc sur le fonctionnement (plutôt concret) d'une société anarchiste en abordant plusieurs thèmes tel que la justice, la "police", le travail, les possessions de biens matériels, l'éducation etc.. ?

    Par avance merci !
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 054
    610
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Salut !
    Je suis pas certain que ça existe. On peut dire pour une société qui a existé comment elle fonctionnait (c'est le rôle de l'histoire) et de ce fait tu peux te renseigner sur comment fonctionnait les territoires sous contrôle de la CNT en espagne 1936 y a certainement des livres là-dessus (et des films documentaires notamment "Vivre l'Utopie") ou de la makhnovtschina en Ukraine ça doit être le début des années 20. Là t'auras vraiment du concret puisqu'il s'agira de sociétés ayant réellement existé. Sur un mode un peu différent y a des livres comme "Utopies Réelles" ou "Constellations trajectoires révolutionnaires" qui parlent d'expériences récentes alternatives mais globalement au sein de la société capitaliste (style wikipédia, la zad, les zapatistes...) c'est un peu plus partisan donc je me méfie un peu de l'exactitude des faits rapportés personnellement surtout qu'il ne s'agit pas de sociétés anarchistes à proprement parler mais plutôt d'enclaves provisoires et locales dans le système capitaliste.

    Pour ce qui est de programmer une société future ça me parait toujours un peu casse-gueule, c'est la tradition des socialistes utopiques à la Rabelais, Fourier, Saint-Simon... Je ne sais pas s'il y a plus récent.

    Après je pense qu'il y a surtout des ouvrages qui ne sont pas dédiés à expliquer comment une société anarchiste fonctionnera mais mélange un peu la critique du fonctionnement de la société actuelle avec des réflexions sur les améliorations possibles. Mais du coup je pense qu'on tombe dans les livres que tu connais et que tu trouves trop abstraits.

    Après je te réponds parce que j'ai vu que personne ne l'a fait mais je suis pas le mieux placé puisque je n'ai pas une culture très poussée dans la littérature anarchiste.
     
  4. HarryKill
    Offline

    HarryKillMembre du forum Membre actif

    371
    9
    5
    Oct 2012
    France

    Salut.
    Ni ayant jeté qu'un oeil de loin et avoir lu en diagonale quelques lignes de différents articles, je ne saurais dire si l'on peut réellement parler de "société anarchiste", mais en tous les cas la ville de Marinaleda en Espagne fonctionne sur la base de l'autogestion et visiblement ça fonctionne plutôt pas mal.

    Tu trouveras pas mal d'infos sur ton moteur de recherches (vidéos également) ...

    Marinaleda, l'utopie réalisée en Espagne
    Espagne - Marinaleda, un village autogéré
    Marinaleda, un modèle de démocratie directe





    Je viens aussi de partager un bouquin en rapport avec le travail lors de la révolution espagnole qui est assez parlant.
    De "La lucha por Barcelona" à "El elogio del trabajo"
     
  5. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 713
    1 811
    490
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On a déjà cité cette expérience sur le forum: Communauté/village en autogestion

    Autant dire avec un tel intitulé qu'on partait carrément enthousiastes à propos de cette expérience!
    A y mieux regarder, même si les habitants de cette commune ont connu un mieux notable par rapport à la situation précédente (ignoblement exploités par les propriétaires agricoles, mal logés, etc.) cette différence est en réalité plus quantitative que qualitative. Pas de rupture avec le capitalisme (comment faire autrement? Même auto-produits, il faut bien vendre les fruits selon les lois du marché...), payer la taxe d'habitation, les impôts, les services municipaux, même si "moins cher qu'ailleurs".
    Pas non plus de rupture avec le salariat (malgré de meilleurs salaires:

    Inutile de dire que la valeur travail n'est pas du tout remise en cause. Ce qui explique peut-être que les jeunes n'aient pas très envie de "reprendre le flambeau" de cette utopie.
    En fait d'autogestion, des intervenants pendant le débat qui étaient allés dans ce village nous ont révélé que toutes les initiatives et la gestion reposaient sur le maire, leader apparemment incontesté du village et pas spécialement anti-autoritaire d'après beaucoup de témoignages...

    Par ailleurs la plus grande partie des revenus du village provient de subventions d'Etat, de la communauté autonome d’Andalousie ou la députation de Séville.

    Après tout dépend ce que l'on cherche à travers de telles expériences: une amélioration des conditions de vie? Ce qui serait tout à fait légitime (à condition qu'on kiffe le travail en usine et aux champs évidemment).

    En revanche si l'objectif est de vivre "en dehors du capitalisme" ça démontre au contraire une fois de plus qu'on ne peut pas construire une bulle anticapitaliste au sein d'une société capitaliste.

    Communauté/village en autogestion

    Espagne : Marinaleda, un village 100% en autogestion

     
    HarryKill apprécie ceci.
  7. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 713
    1 811
    490
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Deux topics sur ce même sujet:

    A quoi ressemble une société anarchiste

    Le fonctionnement d'une société libertaire au quotidien

    D'accord avec ça, en partie au moins, puisque d'une part on ne peut pas vraiment savoir même aujourd'hui comment fonctionnait une structure à travers des articles, livres et documentaires, ça donne seulement des indications: quant à savoir si véritablement il n'y avait pas de problèmes de pouvoir et d'injustices?
    De plus ces expériences ayant été limitées à la fois dans le temps et dans l'espace, ça ne donne pas non plus d'indications réelles sur ce qui se serait passé à long terme et si le principe avait du s'étendre à toute la terre (ce qui est en principe l'objectif des anarchistes, pour qui il n'est pas question de construire un ni même des "petits coins de paradis" dans un monde globalement injuste).

    En principe toujours il n'est pas question qu'une avant-garde définisse précisément ce que sera une société future: le seul programme qu'on devrait pouvoir établir par avance c'est surtout ce qu'on ne veut surtout pas quand on se dit libertaire - donc à la fois épris de justice sociale et de libertés individuelles: pas de chefs, pas de frontières, pas de flics, pas de patrons, pas d'exploitation, le maximum de confort pour tous (dans les limites du possible d'un point de vue matériel et écologique...), et le moins de contraintes possible. Quant aux moyens pour parvenir à cet objectif, difficile de déterminer à l'avance quels seront les obstacles et le meilleur moyen de les surmonter.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 054
    610
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Surtout que dans les faits il ne s'agissait pas tant de prévision que d'imagination, mais du coup il me semble que ça répond à peu près à ce que demande ptdmddnd. Y a aussi Thomas Moore qui a écrit dans ce délire. Bref l'idée c'était d'inventer une société parfaite et de décrire son fonctionnement concrètement justement. Évidemment pour ma part je pense que le "socialisme" doit être scientifique et donc des sociétés inventées de toutes pièces sans tenir compte du contexte historique duquel elles émergent restent peu informatives du fonctionnement d'une réelle société anarchiste.

    Content de te revoir HarriKill ! :)
     
  11. HarryKill
    Offline

    HarryKillMembre du forum Membre actif

    371
    9
    5
    Oct 2012
    France
    Ouais ça fait un bail !!
    J'essaierai de participer un peu plus à l'avenir si le temps me le permet o_O

    Ninaa, je reviendrai mater ta video, ça m'intéresse bien. :thumbsup2:
     
  12. ptdmddnd
    Offline

    ptdmddndNouveau membre

    2
    0
    0
    Mai 2022
    Merci bcp pour toutes ces réponses je m'en vais jeter des coups d'oeil par-ci par-là !
     
  13. LNE
    Offline

    LNELe Nouvel Essai

    7
    3
    0
    Déc 2021
  14. anarchiste
    HarryKill apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 13)

  1. ptdmddnd
  2. MusketeerZ
  3. ninaa
  4. Anarchie 13
  5. HarryKill
  6. Délice Métisse
  7. Alie
  8. LNE
  9. depassage
  10. Ganate
  11. Samuel
  12. Ungovernable
  13. Jaf