Chargement...

Ferdinand Domela Nieuwenhuis: Le militarisme et l'attitude des anarchistes et socialistes révolution

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Marc poïk, 26 Septembre 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ferdinand Domela Nieuwenhuis
    Ferdinand Domela Nieuwenhuis est un militant anarchiste et antimilitariste, une figure importante de l'anarchisme néerlandais.
    [​IMG]
    Ferdinand Domela Nieuwenhuis (Amsterdam, 31 décembre 1846- Hilversum, 18 novembre 1919) est un militant anarchiste et antimilitariste, une figure importante de l'anarchisme néerlandais[1]. En juin 1904, il organise le Congrès antimilitarisme d'Amsterdam qui donnera naissance à l'Association Internationale Antimilitariste. Il défend le principe de la «grève générale» mais reste particulièrement critique vis-à-vis du syndicalisme[1]. Il est reconnu comme un des fondateurs du mouvement socialiste au Pays-Bas. Il a aussi été le fondateur du périodique "De Vrije Socialist".

    Biographie
    Il était le fils Ferdinand Jacobus Domela Nieuwenhuis, un pasteur luthérien, et de Henriette Frances Berry. Il a été marié 4 fois, trois de ses conjointes sont mortes durant le post-partum. En 1870, il se marie avec Johanna Lulofs, avec qui il aura 2 fils, elle est morte en 1872. Il se remarie en 1874 avec Johanna Adriana Verhagen, avec qui il aura 2 filles, elle est décédée en 1877. Il se remarie ensuite avec Johanna Frederika Schingen Hagen, avec qui il aura 1 fils, elle est décédée en 1884. Il se remarie une dernière fois en 1891 avec Johanna Egberta Godthelp, avec qui il aura une fille et 2 fils.

    Le militarisme et l'attitude des anarchistes et socialistes révolutionnaires devant la guerre, Paris, Les Temps nouveaux, 1901
     
Chargement...