Chargement...

Féminisme. je suis un peu pedu.

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par pilou-ilou, 20 Juin 2017.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    En tant qu'homme de 50 ans je dois dire que je suis un perdu avec le féminisme.
    pour ce qui est des droits des femmes je suis tout à fait plus qu'ok. Bien qu'il y ai encore des choses à faire pour assurer un bien être aux femmes. plus de reconnaissance vis à vis du harcèlement sexuel, moins de suspicion en cas de viol, plus de protection en cas de violence physique.
    Mais parfois il y a des campagnes comme récemment le manspreading ( le fait de s'asseoir en écartent les jambes dans les transports en commun ) me laisse légèrement dubitatif.
    De plus et aussi bizarre que cela puisse paraître j'ai durant ma vie professionnelle eu des chefs femmes et une majorité de collègues femmes ( nous étions 3 hommes pour 19 femmes au sein de la même entité de travail ), tous trois nous avons vécu le sexisme qui est habituellement réservé aux femmes. Tout les travaux pénibles nous étaient réservés car d'après ces dames cela était des travaux d'hommes, nous passions derrière les dames pour la répartition des congés car nous n'avions pas d'enfant. Promotion donnée de préférence aux femmes ( copinage ).Dénigrement des hommes.etc etc...
    L'impression de payer pour les autres hommes.

    je sais que mon expérience est minoritaire dans le milieu du travail.

    Cette expérience m'a laissé meurtrie. Dans le milieu du travail l'autoritarisme, le despotisme n'a pas de sexe. un chef reste un chef et ce malgré son sexe.

    Bien sûr tout ceci ne m'a pas aigri au point d'en vouloir à toutes les femmes ( bien heureusement d'ailleurs ), car je sais que des femmes en bavent au quotidien dans tout les domaines de la vie ( famille, vie professionnelle, dans la rue, face aux administration).

    De plus n'ayant pas une vision uniquement centrée sur la France, le sort des femmes n'est vraiment enviable dans bien des pays à tradition machisme menant un fascisme anti femme et parfois des actions de tueries et viol en masse vis à vis des femmes.

    Il serait bon que certaines féministes ne tape pas sur tout les hommes indifféremment.
     
  3. Rosenoire
    Offline

    Rosenoire Rosenoire Membre actif

    102
    4
    1
    Juin 2017
    Femme , 52 ans
    France
  4. anarchiste
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord non plus avec le fait que certaines femmes reproduisent tous les défauts reprochés à certains hommes. Des droits égaux, oui, mais faire payer à tous les hommes ce qu'une partie fait subir, non.
     
  5. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  6. extrême-gauche, révolutionnaire
    En fait je pense qu'il y à une incompréhension de l'oppression des femmes dans certains milieux.

    En gros, l'oppression des femmes, à mon sens, viens de l'organisation capitaliste, calquée sur l'organisation féodale.

    Les femmes sont d'abord là dans le capitalisme pour reproduire la force de travail : faire des enfants, s'occuper des travailleurs hommes et d'elles mêmes pour retourner au boulot. D'ailleurs dans toutes les périodes de crise, on restructure le travail (fermeture d'usines, délocalisations, réorganisations, nouveaux secteurs de production à bas salaire) ; et en même temps, on renvoie les femmes à la maison.

    Par exemple en Allemagne les lois Hartz ont renvoyé beaucoup de femmes au foyer et les ont rendu encore plus dépendantes des hommes.

    L'abscence d'autonomie des femmes au sein du foyer à cause justement de ce rôle social attribué mène les hommes (moi et les autres, "déconstruits" ou non) à des comportements violents, sexistes, etc. La femme, dans le capitalisme, est là pour reproduire la force de travail, et les hommes l'ont intégré que ce soit consciemment ou non. Il y à beaucoup de violences contre les femmes, beaucoup plus de femmes prolétaires, ou avec une situation "prolétarienne" que d'hommes.

    Ces violences sont visibles, mais beaucoup de choses découlant de ça sont invisibles comme le "menspreading".

    Le problème c'est qu'une couche sociale s'est emparée du féminisme, le récupérant et le dénaturant.

    La petite bourgeoise qui n'a pas pour but de renverser le capitalisme, mais de le transformer à son avantage pour en profiter plus qu'avant. En gros, la théorie de la petite bourgeoise va être uniquement culturelle, idéaliste : on peut créer dans le capitalisme une culture féministe, une réforme féministe, on peut réeduquer les hommes (mêmes dans des structures sociales qui poussent au patriarcat).

    Je pense qu'on peut corriger un peu les hommes sous le capitalisme, tout comme on peut empêcher les salaires de baisser, voir les augmenter, mais la tendance est à la reproduction de ces rapports sociaux. Il faut à mon avis détruire l'oppression des femmes, c'est à dire la divison sociale du travail imposée et reproduite par le capitalisme : par exemple, une femme sera moins prise dans des postes à responsabilité, voir à des postes tout court, car elle peut avoir un enfant, c'est à dire s'en occuper. Les règles peuvent être très douloureuses et rendre la personne moins productive -> c'est du profit en moins. Donc on favorise les hommes. Dans la culture populaire, les femmes seront donc affectés au foyer, même celles sans enfant.

    Si tu fais des réformes, tu vas renforcer la division du travail et donc la superstructure. Mais c'est important de se battre pour les réformes car ça permet aux femmes de s'organiser et d'affirmer leur dignité. Mais sans destruction d'un système pour le profit, les femmes sont, je pense, condamnés à être opprimés.
     
  7. Je ne peux que conseiller le très très bon essai d'Angela Davis : "Femmes, Race et Classe" !
    A trouver dans les biblios ou à choper en magasins/vide-grenier/foire aux livres/internet... !

    PS : Un article intéressant sur ce livre : http://quefaire.lautre.net/IMG/pdf/femmes_races_classes_qf_03.pdf
    (et on s'en fout si cette revue est coco ! :(:))
     
  8. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  9. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    oui mais ça, certaines personnes ne veulent pas l'entendre !
     
  10. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  11. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    oui mais ça, certaines personnes ne veulent pas l'entendre !
     
  12. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  13. social-démocrate
    Une grande partie de la "théorie" féministe est à jeter, si pas toute.
    D'un côté il y a des féministes complètement fermées aux sciences de la vie, cognitives, neurosciences etc et qui rabachent des discours complètement moisis comme Delphy et cie.
    De l'autre c'est l'inverse, avec quand même une tolérance aux sciences sociales, ou qui tentent des articulations.
    Pis ya des antisexistes qui refusent les camps.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    3
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2