Chargement...

Fanzine de Fredlamiral: Fort Gono

Discussion dans 'Médias et presse' créé par ninaa, 5 Août 2019.

  1. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    FRED FG : salut !

    Dans le numéro 9:
    Plein de références de films, zines et musiques, pour la plupart inconnues pour moi, mais qui correspondent bien à mes goûts.
    J'ai pu découvrir Cockney rejects:
    https://www.cockneyrejects.com/
    et plein d'autres!
    L'entretien avec Sophie, 42 ans, deux gosses, cultivatrice, toujours punkette dans l'âme: comme ceux de Fredlamiral, ses récits de voyage en Indonésie apprennent plein de trucs et ne tombent ni dans l'exotisme, ni dans les images d'Epinal du "bon sauvage", ni bien sûr dans le mépris colonialiste. Logique puisque comme Fredlamiral elle n'est pas allée en Indonésie en touriste mais qu'elle était réellement proche de gens originaires du pays. ça donne trop envie de la rencontrer, de poursuivre la discussion avec elle!
    syco
    Inah et Luli: j'ai eu l'impression d'avoir déjà fait connaissance avec Lhass (compagne de FredLamiral), sa famille et ses voisins dans le numéro 7. Du coup ça fait plaisir de lire encore une anecdote. Le style de Fredlamiral est vivant, fluide, il sait vraiment faire exister ces personnes, on a l'impression de les avoir vraiment rencontrés nous mêmes. Et toujours, ni mépris, ni naïveté. En revanche je peux pas vraiment dire que ça m'a donné envie d'aller vivre dans ce pays. Les individus sont souvent attachants, mais ça donne l'impression que globalement c'est pas mal réac?

    Quatre histoires de taf et de mort:
    Là en revanche ça m'a donné envie d'aller voir les cheffaillons de ce supermarché pour aller leur cracher à la gueule! Déjà que j'aime pas trop le travail...
    L'interview du zine Psycho disco:
    Aimant le punk et les fanzines, ce truc serait fait pour moi... Sauf que j'ai pas vu l'adresse où écrire pour se le procurer (paraît qu'il n'y a que deux cent exemplaires!)?
    L'entretien avec Julien "et son long flirt avec l'héro". ça me bouleverse un peu ce genre d'histoires ayant eu comme un peu tout le monde je pense des copains qui sont morts d'une OD (dont Pierre Ouin, le dessinateur de BD...). Mais ouf lui s'en est sorti...
    L'entretien avec Than, punk, artiste et photographe, dont les parents ont fui les massacres au Cambodge. Etant très impliquée dans la lutte des migrants évidemment son récit m'a passionnée.
    Ne leur racontez rien: récit de violences en milieu scolaire. Encore un sujet qui me touche...
    Un article sur le groupe Gutter, que je ne connaissais pas mais qui gagne vraiment à être connu!
    Gutter sur Pirate punk:



    Gutter - Demo - 2017 (Lille) - Hardcore Punk

    En lisant le numéro 7 de Fort Gono j'ai appris à ma grande surprise qu'il existe des punks en Indonésie. Le numéro 9 consacre quatre pages à la scène punk indonésienne... et à la répression à laquelle ils doivent faire face.

    A Fredlamiral: il y a d'autres numéros disponibles (moyennant quelques timbres évidemment... comme disent les zineux de Psycho disco: "les gens croient souvent que les fanzines sont gratuits". Mais c'est pas gratuit à faire ni à router, et c'est pas la ruine non plus pour lire des trucs vraiment différents de la presse mainstream).
     
  3. fredlamiral
    Offline

    fredlamiralMembre du forum

    28
    4
    0
    Juin 2019
    Homme
    France
    Merci pour cette chronique, c'est vraiment gentil !
    Pour le moment, tous les exemplaires papiers sont épuisés. Mais je devrais ressortit le bouquin, le 6, le 7 et le 8 en version tapuscrit ( toute simple, sans mise en page ) ... J'espère faire ça en septembre. Dès que c'est fait, je mettrai un message ici.
    (sinon, tout est dispo en version PDF, mais vu la quantité de lecture ... Et je mettrais bien le tout en format " liseuse " mais je ne sais pas comment faire ! )
    ...
    Pour le reste oui, l'Indonésie est un pays profondément réactionnaire. Les gens sont incroyablement gentils et amicaux, mais leur système éducatif étant basé sur la religion et le gros nationalisme qui tache ( et le respect du père envers et contre tout ), on se sent parfois, en tant que libertaire, un peu seul ... Surtout au bout de plusieurs années ( pour quiconque n'est que de passage, ce ne sont pas des problèmes qui sautent aux yeux ) et quand on passe son temps dans des régions rurales isolées. Dans certaines grandes villes, on peut rencontrer des artistes, des penseurs, des militants, qui ont remis énormément de choses en question, mais ils restent ... des oiseaux rares !
    Ne pas oublier non plus que l'Indonésie moderne est construite sur le massacre à caractère génocidaire ( 1 million de morts ( ? ) en 65 ) des communistes d'alors et de toutes celles et ceux que les militaires désignaient comme tels ( sociologiquement parlant, il s'agissait grosso modo de celles et ceux que les khmers rouges qualifiaient de " réactionnaires " ... ) ... Aujourd'hui encore, l'omerta est de rigueur.
     
  4. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 735
    978
    4,308
    Nov 2012
    Un super doc sur l'Indonésie en 2 parties...




    Et un p'tit reportage DIY sur les punks en Indonésie (en 8 parties)
    Pauline R
     
    ninaa et fredlamiral aiment ça.
  5. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    J'ai trouvé un site pour ce fanzine, un contact... mais je suis pas sûre qu'il existe encore des exemplaires papier disponibles? Enfin je vais essayer de les contacter. J'ai vu quelques autres articles sur eux (par exemple sur CQFD!)

    Fan de fanzine : « Il faut que ce soit un peu dégueulasse » - CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales [​IMG]

    et ils ont vraiment l'état d'esprit que j'ai toujours recherché dans le milieu zine.

    COOL MARRIAGE 2018 – ROUND 2
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 4)

  1. ninaa
  2. mc²
  3. fredlamiral
  4. allpower