Chargement...

facebook .

Discussion dans 'Médias et presse' créé par djeleas, 21 Juin 2009.

  1. djeleas
    Offline

    djeleasMembre du forum Expulsé par vote

    146
    0
    5
    Avr 2009
  2. socialiste
    Bonjour , j'ai eu beau chercher sur tout le forum et sur d'autre sites anarchiste , mais je ne trouve pas un sujet qui traite de facebook . C'est enervant car je voudrais votre avis sur ce reseau "social" et des possible derrive envisagé .
    ça interesse bien quelqu'un ici les pub sur le reseau le plus utilisé sur le net , l'impossibilité de personalisé un compte , tout les tests facebook debile qui servent qu'a faire passer le plus de temps possible a l'internaute sur l'ordi . Et le fait qu'on ne sait pas ou vont nos informations apres recolte de facebook , ca vous interesse bien non ? qu'on ai pas acces au historique de converssation , alors qu'ils sont bel et bien enregistré .
    Personne n'est donc aussi parano que moi pour avoir super peur de la destruction de nos societé par un reseau dit social qui ne fait qu'enfermer les gens un peu plus chez eux ?
    bref si quelqu'un a des peurs sur ce sujet je suis preneur.:ecouteurs:
     
  3. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  4. anarchiste, autonome
    même histoire qu'avec myspace, et avant c'était google, avant c'était microsoft, ....., ...........

    Tout les géants de l'internet finissent par etre corrompus par leur popularité, pas seulement myspace et facebook.... C'est comme avec le fastfood, faut pas centrer uniquement sur McDo et Burger King :p
     
  5. Chien Noir
    Offline

    Chien NoirAnartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    D'accord avec AnarchOi, n'empêche que Facebook est mieux vu que Myspace.
    Pourtant, il est bien plus dangereux, le boycott de Myspace ne concernant que les pubs.
    On ne peut même pas supprimer un compte Facebook. Seulement le "désactiver". Mais il reste toujours là et Facebook conserve toutes les informations.
    On ne peut pas supprimer une photo de nous si ce n'est pas nous qui l'avons posté .
    SJe pense que ce n'est qu'un réseau liberticide dont le seul but est de centrer la vie des gens sur eux-mêmes afin qu'ils ne s'intéressent qu'à leur petit cercle d'amis/famille...

    Petit exemple :

    En Iran, les dirigeants ont établi des codes vestimentaires très stricts car ils avaient compris que si l'individuE qui sort de chez lui passe son temps à avoir peur et à se demander "Est-ce que mon voile est bien mis ? Est-ce que mon pantalon n'ets pas trop serré ? Est-ce que l'on ne voit pas trop mes cheveux ? Est-ce que je n'ai pas mis trop de rouge à lèvres? Est-ce que ma barbe n'est pas trop courte ?" il ne se demande pas "Est-ce normal de vivre sous un régime pareil ? Où est ma liberté ? Y a-t-il encore une justice ?..."

    Si l'internaute passe son temps à se demander "Machin a-t-il fait le test sur les slips ? Pourquoi Truc ne répond-il pas à mon poke ? Est-ce que j'ai mis les vidéos de la soirée ? Est-ce que j'ai ajouté Nicolas Sarkozy comme ami ? Est-ce que j'ai rejoint le groupe "Pour ceux qui pensent que la liberté c'est supacool" ?" il ne se demande pas "Qu'est-ce que fait le gouvernement ? Est-ce que c'est normal de vivre ainsi ? A-t-on le droit de renvoyer des gens dans un autre pays sous prétexte qu'ils ont des grands-parents originaires de ce pays ?...".

    Voilà, le débat est ouvert.
     
  6. Vialou
    Offline

    VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  7. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Facebook c'est quelque chose d'assez vicieux en vérité.
    Derrière le gentil site socialisateur il y a en fait la dernère innovation des concepteurs de produit pour connaître la tendance du moment.
    Sans le savoir chacun donne ses goûts et ses préférences à travers les tests qu'il effectue, puis les données sont analysées par des ordinateurs qui repèrent les mots clés du résultat.
    Il en est de même pour l'appartenance aux groupes, aux "devenir fan" et "j'aime".
    Cela permet de proposer aux "facebookies" des produits de consommation qui correspondent à leurs personnalité. (Sur la droite de la page).
    Un exemple, sur le côté de ma page je vois "places de concerts Tiken Jah Fakoli", "49Vibes radio reggae dub ska" ou encore des liens vers le site de vente de Dr Martens.
    Je ne pense pas qu'il soit judicieux de présenter ces publicités de ce type au premier tecktonik venu, risque de percution quasi nul, cela prouve donc que notre personnalité est étudiée, c'est donc un processus qui permets aux industriels de prévoir la tendance et d'innover pour être en avance sur les concurrents. On va sur Facebook, on aide les firmes à nous vendre des trucs plus facilement et à s'enrichir, en pensant simplement être en contact avec des amis.
    C'est appelé le programme Beacon, et tout les partenaires du site en profitent.
    Je vous rappel quelques-un des partenaires de Facebook: Coca-Cola, Microsoft, Intel, Nokia Disney, Mc Donald, Toyota, Marlboro, Mercedes, Gillette, Samsung, Honda, Dell, Ford, Pepsi, Nespresso, Budweiser, Nike, Apple, Nintendo et bien d'autres multinationales qui sont tout autant soucieux du consommateur et de l'environnement.
     
  8. Chien Noir
    Offline

    Chien NoirAnartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    Hum...
    En fait, je pense que Facebook a énormément de fonctions toutes plus remarquables que les autres :( .
    Merci Vialou, pour ta réponse.
    Je ne savais pas que c'était aussi poussé.
    Mais si c'est exactement comme tu le décris, pourquoi interdire aux gens de supprimer leur compte, ou tenter de faire passer dans la charte le droit de garder les infos pour toujours, si FB ne sert qu'à connaître les tendances du moment ou d'analyser tes gouts pour te proposer les pubs ?
    A moins qu'ensuite, le programme trace ton pc et t'envoie toujours les pubs correspondant aux infos de ton profil où que tu sois sur le Net (et ce, même si tu as supprimé ton compte), garder les infos pour toujours ne sert à rien.
    Et si ça va aussi loin que ça, pourquoi restez-vous sur FB ?:)
     
  9. ramoca
    Offline

    ramoca"je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    Moi j'ai un facebook (non non ne me lapidez pas!). j'ai réussi à retrouver des gens que j'aurais jamais revue de ma vie (république tchèque ect..). Après j'men bas les couilles des tests ou toutes les conneries de pub.
     
  10. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  11. anarchiste, autonome
    Au fait, je me demande toujours ce qui peut bien convaincre les militants de s'inscrire à facebook...

    Moi je n'y vois que des désavantages.... j'admet que je possède un compte myspace, pour pouvoir entrer en contact avec des personnes des groupes et des assos qui ne sont pas (ou difficilement) contactable autrement...

    Je trouve que myspace est déjà mieux que facebook, myspace est surtout orienté sur les nouvelles connaissances et les groupes de musique tandis que facebook c'est tout l'inverse et tout est orienté sur son petit cercle d'amis...

    Mais le pire, ce que je déteste le plus, c'est que si on veut vraiment utilisé facebook à son plein potentiel il faut révéler son vrai nom... Ca peut être vraiment nuisible si on est le moindrement connu dans le milieu militant... Sans parler des photos facilement accessible, etc... Grâce à facebook on peut savoir quel sont vos bars préférés et ce que vous faites chaque vendredi soir, qui sont vos amis, etc...

    Et je n'ai même pas parlé du fichage, du caractère capitaliste de facebook, etc...

    J'y vois beaucoup plus de désavantages que d'avantages, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai jamais enregistré un compte là bas...
     
  12. Chien Noir
    Offline

    Chien NoirAnartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
    Et pourtant, quand on voit le nombre de militants inscrits sur FB...

    Il est vrai que c'est pratique autant que Myspace, pour avoir sur un seul site tous les liens et contacts pour assos, groupes de musiques, autres militants, dates de concerts, manifs, etc. Il est facile de rentrer dans les groupes (de musqiue, d'assos, de manfis, etc).
    La même raison qui te pousse à t'inscrire sur Myspace, anarchOi.
     
  13. Vialou
    Offline

    VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  14. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Bonjour, je m'appelle Antoine, et moi aussi, je suis sur Facebook.
    Plus sérieusement avec Facebook je suis rentré en contact avec des gens que je n'aurai jamais rencontré en temps normal, je critique je critique mais je suis redevable à ce site.

    Pour les actions antiterroristes je pense, charte de vie privée ou pas, si des services secrets quelconques en ont besoin, ce ne sont pas les propriétaires du site qui les en empêcheront...
     
  15. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  16. anarchiste, autonome
    On dirait une réeunion des alcooliques anonymes :ecouteurs:
     
  17. djeleas
    Offline

    djeleasMembre du forum Expulsé par vote

    146
    0
    5
    Avr 2009
  18. socialiste
    oups desolé du retard ... faute a vous ! vous m'avez subjugé et impressioné par la qualité de vos reponses .
    Merci les gesn de pas negliger facebook , moi je pense que puisque c'est un reseau social , il est de notre devoir de s'y interésser . C'est exactement parce que je m'interesse au gens que je suis anarchiste et ce reseau est en plein expanssion , tout les jours il y'a des nouveautée , bientot une nouvelle version , toujours plus de monde connecté , les petite bulles et les petites cases qu'ils laissent vide pour les internautes se referment de plus en plus . J'adore ce principe de pouvoir parler au gens qui sont loin ect , organiser des soirées et tout .. mais bon sur facebook on avance pas ! il est impossible de s'y exprimer corectement . comme tu dis anarchoi , c'est completement tourné sur nous meme . C'est un reseau d'egocentrique ou on passe plus de temps a comtempler son propre pseudo qu'autre chose . .. je trouve que c'est un lavage au karcher complet de toute les relations humaine existente sur la toile , un espece de formatage qui ne tolere aucune dgression .. tout est calculé , millimetré et fade . Aucune personalisation possible . c'est un reseau en plastique .
    De plus , effectivement , etre sur facebook se fait au prix de renoncer totallement à la valeur de ce qu'on pourait y dire .. en effet , chaque information , chaque phrase est exploitable comme l'a tres bien dit vialou .
    Avec tout ce qu'ils ont sur nous (car oui chaque inscrit fait parti de leur propriété ) leurs partenaires peuvent s'eclater a coeur remplie de joie pour un siecle encore . Avec tout ça il connaissent nos reactions les plus intime .. bref

    Moi je supprime mon compte demain , j'y retournerai le jour ou une alternative sera possible , ou le compte sera enfin supprimable , ou nos propre info seront visible et non sournoisement collecté comme ils se plaisent a le faire .. de ces mois passé sur ce reseau , j'en garde un souvenir assez vide , je n'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir été enrichie par quoi que ce soit , j'ai fais des rencontres c'est sur .. mais crois moi que j'aurais preferé rencontrer ces personnes en chaire et en os et en idées , et pas a travers ce filtre facebook qui ne laisse passer au contacts que des mots vide de sens et des tests au reponsses les moins cencé qui soit et completement créé de toute piece pour gateux .

    facebook est un endroi pour les gens qui n'ont rien a dire .

    vous avez remarqué que c'est surtout le coté social qui me chagrine en ce moment . Mais je suis content d'en savoir un peu plus sur le programme beacon . Ca m'ennerve juste de pas savoir exactement comment fonctionne leurs ordinateurs en ce qui concerne la gestion d'info .
    Vialou es tu sur que tout les "j'aime " "commenter " et autres "poke" soit comptabilisé . et surtout , es tu sur que chaque test , meme si il est fait par des gens ordinaire est exploitable sur les reponses etant donné que ce sont des questions qui ne viennent pas de leur base de données ?

    Pour repondre au premier post , je pense que facebook est un phenomene sans commune mesure avec google ou myspace . La , c'est plus avec des sites qu'on joues , ni meme avec des groupes de zic ou autre , mais c'est directement avec la personnalité des gens , directement avec soi meme . c'est donc deja plus important rein qu'a cause de ca , puis faut dire aussi que plus tu es sur facebook , moin tu as le temps de faire autre chose .. donc adieu google , adieu culture ..
    Je suis quelqu'un de social et je me suis fais completement happer par ce reseau , je suis adict et demain enfin je "desactive" tout ca .
    merci encore pour vos reponsses , desolé pour mon orthographe deplorable et desolé de ne pas forcement etre a votre niveau question arguments .

    je file section presentation parler vite fait de moi . ce site est genial .
     
  19. Vialou
    Offline

    VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  20. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Parfaitement d'accord avec toi très beau discours, nous sommes addictes de ce réseau sans aucune constructivité puisque de toute manière aucune expression n'est possible...
    Ce post m'a ouvert les yeux je désactive immédiatement mon compte... merci.
    Un réseau parallèle moins égoïste et plus réfléchi ne serait-il pas envisageable??
     
  21. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Une bande de pote, un bon apéro et un samedi soir ensoleillé, c'est bien mieux que face book pour faire des rencontres. Et des vraies, pas au travers d'un écran. A se faire ses propres souvenirs, pas regarder les photos des soirées des autres. Comme dirait l'autre "Je boycotte cette merde". J'ajouterai aussi qu'on s'est tous indignés contre Edwige, à juste titre, je suis assez étonné de voir que certains d'entre vous n'ont pas été plus réticent que ça à donné bien plus d' infos qu'Edwige n'aura jamais sur vous, et encore plus facilement accessible ...


    Myspace au moins à un intérêt dans le sens ou il répertorie les concert (même si il faut gratter un peu, y' a quand même des meilleurs site comme http://www.bzh-live.com/ pour les bretons). Facebook catalogue juste les individus, les mets dans des cases ...
     
  22. ramoca
    Offline

    ramoca"je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    Tu peux le supprimer "complètement" sinon c'est dans aide/confidentialité
     
  23. Vialou
    Offline

    VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  24. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    C'est fait, supprimé en envoyant à 140 amis fictifs un mot dans lequel je donnait mes raisons...
    La rentrée prochaine va pas être facile =S...
     
  25. djeleas
    Offline

    djeleasMembre du forum Expulsé par vote

    146
    0
    5
    Avr 2009
  26. socialiste
    oula ! t'y vas pas par quatre chemins toi !!!
    Je suis reponsable la ou quoi ? ben heureux d'etre acompagné dans ma demarche ! .. effectivement , ça va ptetre pas etre facile au debut :)
    ca nous laissera plus de temps pour resistance.tk :ecouteurs:

    J'espere que j'ai pas brisé ta vie et tes relations avec 140 personnes !!! tu me dpnnera des nouvelles j'espere .
    maintenant le but ca va être de les faire sortir plus loin que dans le cyberespace .. beaucoup ont oublié la joie de cette fameuse soirée sur une terasse un samedi soir .

    y'a t'il des gens pour dire qu'on est stupide ?
     
  27. Vialou
    Offline

    VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  28. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Non non c'était un truc que je voulais faire dpuis longtemps, j'en avait marre de tuer mes soirées devant le "Quel titre de film X es-tu" ou pour le Brian Ramirez en couple avec Jennifer Dupont (rien à battre) et puis j'ai laissé mon adresse msn, c'est un filtre, les vrais amis viendront d'eux même...
     
  29. Anaryax
    Offline

    AnaryaxMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Marrant j'ai fais ça y a quelques mois. Supprimé. Tellement c'est des enfoirés j'ai du chercher sur google comment supprimer son compte totalement, ils veulent pas qu'on parte ses bâtards. Mais bon voila, j'ai eu la même démarche. Exit la marchandisation de l'échange social.

    Bilan, je suis toujours vivant :)
     
  30. Chien Noir
    Offline

    Chien NoirAnartiste Membre actif

    239
    0
    4
    Mai 2009
  31. antoxmif
    Offline

    antoxmifagitateur militant Membre actif

    193
    0
    5
    Mai 2008
  32. libertaire, anarchiste
    perso, je passe 2mn le soir, pour voir si y'a pas des suggestions de soirées envoyé par des potes, mais c'est tout.
    il faut faire la difference entre passer sa vie dessus, et survoler de temps a autres pour info.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    33
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    5
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    11
  8. Réponses:
    0