Face à la police

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 29 Avril 2016.

  1. pschrsrgnc
    Offline

    pschrsrgnc rebelle instable Membre actif

    185
    20
    0
    Oct 2016
    France
    Luttes intestines?!"la politique" ne pouvant exister sans opposition!!!(elle permet la résurgence d' idées nouvelles)Je désapprouve (c' est perso!)les ambiances conflictuelles gênèrent des conflits internes (anomiques?) subversivement nécessaires.C' est un complot!!??
     
  2. ninaa
    En ligne

    ninaa   Comité auto-gestion Membre actif

    2 467
    315
    209
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire
    ça t'est jamais venu à l'idée que j'étais peut-être tout simplement réellement, sincèrement, complètement anarchiste?
    Si je mets des textes en gras c'est par souci de clarté (je suis une ex-pigiste, déformation professionnelle, les chapeaux, les paragraphes en gras...). Les images c'est parce que je trouve que certaines images illustrent bien ce que je pense et ressens.
    Je me fie à la charte du forum (les caractères gras ne sont pas de moi mais des auteurs de la charte - je suppose, également dans un souci de clarté):
    Charte de libertaire.net

    Bref si tu lis attentivement tu verras qu'en principe je ne devrais pas avoir à me justifier d'être "radicale".
    Je ne te reproche pas de l'être moins mais tu devrais essayer de supporter la polémique. Et surtout éviter les attaques personnelles et le floodage de topics de débats et infos politiques pour régler des comptes personnels.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13 Adolescent immature Membre actif

    4 870
    121
    126
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Non mais faut pas passer dans l'excès inverse, maintenant on dirait qu'il suffit qu'un bouffon lance deux trois arguments vaguement libertaires pour justifier d'avoir casser une vitrine pour devenir un sujet révolutionnaire de premier plan...
    Les non-violents font passer la question de la violence sur le plan moral en obligeant à se positionner par rapport. ça désolidarise les militants sur des questions de forme. Faut pas que les pro-violence fasse pareil.
    Le fait de casser ça doit pas être une caution. Y a des casseurs débiles et y a des non-casseurs débiles. Bref ça va encore faire des débats mais je le dis.

    edit : ah ben ça revient un peu au débat que vous avez.
    De mon point de vue, ça n'a rien d'un problème personnel, j'ai l'impression que c'est la mouvance appeliste / insurrectionnaliste qui a réussi à imposer certaines façons de voir les choses au sein de la gauche extra-parlementaire et de l'anarchisme en particulier. Notamment l'exaltation de la figure du "casseur".
    C'est peut-être parti d'une nécessité : avec les mouvements pacifistes et des comportements parfois explicitement collabo avec les flics il fallait défendre les "casseurs". Sauf qu'à mon avis, plutôt que de chercher à contextualiser la violence pour montrer déjà que c'est un terme mal défini et ensuite qu'elle est parfois inévitable et enfin qu'elle a parfois été une nécessité pour obtenir des avancées, y a des courants qui ont travesti ces arguments et qui ont fétichisé la violence (comme le font les non-violents d'ailleurs). Et là on se retrouve avec une sacralisation du "cortège de tête", des émeutes, y a même des fois où des anars applaudissent des émeutes dont les revendications sont identitaires tellement ils se concentrent sur la forme que sur le fond ! Bref...
    Et j'ai l'impression que la phrase que j'ai citée se situe dans cette filiation "les casseurs sont pas comme tous les manifestants parce qu'ils assument le conflit" où je ne sais pas ce que t'as voulu dire exactement mais si... les casseurs devraient être exactement comme n'importe quel manifestant. ça devrait juste être des manifestants en colère. La casse c'est pas un projet politique viable donc ça sert à rien de la théoriser comme si c'en était un...
     
  6. ninaa
    En ligne

    ninaa   Comité auto-gestion Membre actif

    2 467
    315
    209
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire
    En effet la violence est un sujet qui fait débat au sein du milieu militant, mais je n'ai pas du tout l'impression que les "casseurs" aient imposé leur vision des choses. J'ai plutôt pu constater que chacun reste sur ses positions et qu'elles sont difficilement conciliables.
    Mon point de vue c'est qu'on ne pourra pas faire l'économie d'une lutte avec la "milice du Capital" si on veut abattre ce système (pour en construire un autre, sur des bases libertaires...). Donc à mon avis si - je suis d'accord avec toi - tous les "casseurs" ne sont pas libertaires, ni révolutionnaires, je crois que pour faire la révolution on aura besoin de "casseurs" (mais libertaires évidemment...).
    Tout le monde n'en est pas capable (moi la première, je suis terrifiée par les flics, douillette, et en plus je cours pas très vite!) je suis rassurée de savoir qu'il existe des gens qui à la fois partagent mes idées et ont cette capacité de lutte avec la milice du Capital.
    Cela dit je ne pense pas que l'insurrection suffira ni à abattre ce système, ni à construire une société libertaire (d'autant que de ce militantisme là je suis totalement incapable!). Mais je pense que les insurrectionnalistes sont indispensables si on veut pouvoir espérer une révolution libertaire.
     
  8. ninaa
    En ligne

    ninaa   Comité auto-gestion Membre actif

    2 467
    315
    209
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire
    Sérieux??? Tu pourrais citer des exemples???
     
  10. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 053
    10
    224
    Avr 2008
    Netherlands
    Wow, prendre autant d'importance qu'une charte ne te pose aucun problème.

    Je trouve juste ca chiant. (surtout qu'ici c'est le discours hein...)
    Toujours être "plus" radicale (même pas le fait d'être radicale à la base, mais il faut toujours une longeur d'avance, comme la bourgeoisie cherchant une distinction)

    De quoi d'être moins radical ou moins incohérent ?
    Et... eu...
    On se connait ?


    Ya une différence entre essayer de supporter la polémique et te supporter toi.

    Je me gènes pas, tu devrais plutôt accepter la polémique à ton sujet...
    Ton comportement de jeune fille est tout ce qu'il y a de plus politique.
    Haha encore une qui fait de la politique en pensant qu'idéologie et comportements humains sont distinguable.
     
  11. ninaa
    En ligne

    ninaa   Comité auto-gestion Membre actif

    2 467
    315
    209
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire
    Je suis juste en accord avec la charte de ce forum. maintenant est-ce que tu t'es assez vengé, on peut en revenir aux débats politiques?
     
  13. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 053
    10
    224
    Avr 2008
    Netherlands
    C'est à toi de définir si je me suis assez vengé ?! blague !
    Mmh, je suis pour un cessé le feu car on a assez pourris le forum comme ca à mon goût, mais uniquement si quelque chose change (je te demande pas d'arrêter de "contredire", ou d' "être anarchiste", je le précise encore et encore...), t'as juste à lire un peu plus sérieusement mes conditions à communiquer. Sinon viens pas chialer que je pousse une geulante.
     
  14. ninaa
    En ligne

    ninaa   Comité auto-gestion Membre actif

    2 467
    315
    209
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire
  16. pschrsrgnc
    Offline

    pschrsrgnc rebelle instable Membre actif

    185
    20
    0
    Oct 2016
    France
    Je me disais à l' instant que l' anarchisme doit être conceptualisé dans un débat initiant par integration des nouvelles.Le débat idéologique,sans formats(rêve utopique...) mérite l' accès au plus grand nombre.Peace.
     

Les membres qui ont lu cette discussion récemment (Total: 7)

  1. ninaa
  2. Anarchie 13
  3. mc²
  4. pschrsrgnc
  5. Ziggy-star
  6. Zéphyr
  7. Gorille argenté