Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante EVICTION BRUTALE DU CENTRE SOCIAL AUTOGÉRÉ : l’anti-émeute gaze les squatteurs

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 31 Mai 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    30 Mai 2009

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Le 30 mai 2009 à 16h45 – pour diffusion immédiate. Les escouades d’anti-émeute ont brutalement évincé les gens qui occupaient l’édifice au coin de Saint-Patrick et Atwater cet après-midi. Hier soir, une centaine de personnes ont pris le bâtiment pour y installer le Centre social autogéré. A l’heure qu’on est, toutes les personnes qui étaient à l’intérieur ont réussi à sortir du bâtiment et à rejoindre la manifestation d’appui. Celle-ci, forte de quelques centaines de personnes, a présentement pris la rue.

    Vers 15h, les policiers ont promis qu’ils allaient discuter avec les « diplomates » du Centre social avant d’intervenir. Au moment du rendez-vous, la police a foncé sur la clôture qui entoure la cour. A ce moment-là, plusieurs dizaines de personnes, dont quelques familles avec jeunes enfants, profitaient du soleil pour jouer de la musique, jaser ou manger. Les policiers ont coupé le cadenas de la clôture, ils ont foncé sur la porte d’entrée du bâtiment tout en lisant le premier avis d’éviction reçu par les occupant.es.

    Les gens qui se trouvaient à l’intérieur ont réussi à fermer la porte et à la barricader. Après maints essais, la police a réussi à franchir la barricade. Ils ont entouré le bâtiment, installé des « snipers » sur le toit et lancé du poivre de cayenne par les fenêtre (qu'ils ont ensuite immédiatement rescellées). Les gens à l’intérieur ont réussi à contenir les gaz dans une seule partie du bâtiment. En assemblée générale d’urgence, ils et elles ont décidé de tenter de quitter les lieux. Plusieurs personnes ont réussi à sortir et ont été accueillies chaleureusement par la manifestation d’appui de renfort. Une autre vague de militant.es sont rentré.es à ce moment-là pour continuer à défendre le bâtiment. L’intervention policière s’intensifiant, ils et elles ont finalement décidé de sortir par Saint-Patrick et de rejoindre la manifestation d’appui. Tout le monde à réussi à sortir du bâtiment avec leurs bagages et quasiment tout l’équipement.

    Nous avons su que la police tente de justifier ses actes illégitimes auprès des médias. Elle clame que les occupant.es auraient utilisé des extincteurs pour se défendre contre eux et qu’ils n’avaient donc pas le choix d’intervenir. Cette allégation est fausse. Ce sont les policiers qui ont attaqué le Centre social et pas vice-versa. L’utilisation de force excessive est preuve que nous vivons dans une société autoritaire qui ne tolère pas la dissidence et qui cherche à étouffer tout projet qui remet en question les fondements de ce système.

    Le projet du Centre social continue. La lutte continue. Nous ne nous laisserons pas écraser par ce qui est arrivé aujourd’hui. Au contraire, notre volonté de mettre en pratique nos rêves pour une société sans rapports d’autorité, basée sur des valeurs d’autonomie, d’aide mutuelle et de respect, est renforcée. Longue vie au Centre social autogéré!
    Pour les suites, visitez notre site Internet : www.centresocialautogere.org.
     
    Dernière édition: 31 Mai 2009
  3. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  4. anarchiste, autonome
    Putain, ca n'a pas duré longtemps....

    C'est dommage, l'initiative était hyper intéressante, je prévoyais même d'aller visiter le CSA...

    J'avais espoir que sa puisse durer un certain temps comme le Squat Préfontaine, mais c'est encore une preuve de plus pour démontrer que la seule raison que la ville ont toléré temporairement le squat c'était pour ne pas nuire à la campagne électorale du maire et de garder l'opinion publique en sa faveur.



    il y a également une discussion en cours a ce sujet sur QuebecUnderground.net
     
  5. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome

    [​IMG]
     
  7. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  8. anarchiste, autonome
    Qu'a fait la police durant le CSA?
    * Rapport collectif de la brutalité policière, infiltration ou autre

    De la manifestation du 29 mai jusqu'à l'éviction du CSA et de la manifestation qui en a suivie, avez-vous été en contact avec des comportements inopportuns de la police comme de la violence physique ou verbale? Pensez-vous avoir été en contact avec un infiltrateur? Le comité légal du CSA est à la recherche d'histoire afin d'avoir un meilleur portrait de la brutalité policière que nous avons subie. Des poursuites collectives contre la police pourront avoir lieu, donc s'il vous plaît, prenez le temps de répondre à ce courriel.

    Nous sommes à la recherche d'images, photos et vidéos de l'intervention policière afin de documenter leur brutalité. SVP, si vous possédez de telles images, veuillez nous contacter à info@centresocialautogere.org

    Également, nous demandons aux personnes qui ont reçues des contraventions de nous en faire part afin de pouvoir les contester
    collectivement.

    Centre Social Autogéré
    www.centresocialautogere.org
    Signez la déclaration d'appui ::
    http://petition.centresocialautogere.org/?petition=2
    Soyez au courant de toutes les nouveautés ::
    http://www.centresocialautogere.org/nouvelles-flux
    Restez informéEs des activités à venir ::
    http://www.centresocialautogere.org/activites-flux
    Contribuez au bon fonctionnement du CSA ::
    http://www.centresocialautogere.org/babillard-flux
     
  9. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  10. anarchiste, autonome
Chargement...