Chargement...

(Europe) Philosophie & anarchisme : quels apports réciproques ?

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par Barricade, 9 Novembre 2010.

  1. Barricade
    Offline

    BarricadeNouveau membre

    2
    0
    2
    Fev 2010
  2. féministe
    Rencontre-débat avec Annick Stevens

    Une philosophie de l’anarchisme est-elle possible et souhaitable ? ou une philosophie anarchiste, comme il y a une philosophie marxiste ? N’est-ce pas contradictoire avec l’impératif philosophique de n’être au service d’aucune idée préconçue, de mettre à l’épreuve tout principe et toute évidence ?

    Par sa puissance critique, par son analyse du langage et de l’argumentation, la philosophie est un outil incontestablement utile pour décoder les discours et révéler leurs présupposés implicites. Mais elle n’est pas que cela. Et il est tout aussi impératif de distinguer la recherche désintéressée de la vérité (de son sens, de la possibilité de l’atteindre,...) et le désir de réaliser un projet politique. Ce qui n’empêche que celui-ci peut se nourrir de réflexions approfondies sur la condition de l’homme et sur sa liberté de création dans un monde où sont mieux élucidés les possibles. A l’inverse, les pratiques anarchistes et la lucidité politique seraient bien utiles pour désembourber la philosophie institutionnelle de ses multiples servitudes.

    Annick STEVENS, professeure de philosophie et militante anarchiste tentera de répondre à ce flot de questionnements. Chacun pourra ensuite réagir en fonction de ses expériences et interrogations.
    19h30
    Entrée libre

    à l'asbl Barricade
    Rue Pierreuse, 19-21
    4000 Liège
    Belgique

    www.barricade.be