Chargement...

(Europe) Nuit blanche contre l'extrême droite

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par cora, 27 Mai 2009.

  1. cora
    Offline

    coraNouveau membre

    13
    0
    4
    Sept 2007
    [​IMG]

    Des dizaines de lieux culturels, associatifs, publics, des cafés et des restaurants vous invitent chez eux à passer une nuit blanche contre l’extrême droite : concerts, débats, expos, cinéma, théâtre ...

    Avec en prime, un grand concert gratuit programmé par les Ardentes, Place du Marché.

    EDITO :

    « Si l’on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le blanc est la réunion de toutes les couleurs, le noir est l’absence de couleur. »

    En cette nouvelle année électorale, dans un climat économique morose, et alors que nos potentiels futurs représentants s’affichent sous diverses couleurs et tonalités politiques dans l’espoir d’en emplir les urnes ce 7 juin, Liège fourmille également de reflets scintillants, tantôt à contre-courant, tantôt insolents, mais ô combien pertinents.

    Issus du travail quotidien de dizaines d’associations, organismes, centres culturels, syndicats, ces reflets renvoient l’image d’un monde liégeois en mouvement, oeuvrant depuis de nombreuses années à mettre en garde et faire la lumière sur les dangers extrêmes véhiculés par l’extrême droite.

    Ce 5 juin prochain, à l’avant-veille des élections, Liège scintillera donc, ardemment, de sa deuxième Nuit blanche contre listes noires. Elle colorera la ville dans une « synthèse additive » composée d’ouverture, de paix et de tolérance, réunissant une mosaïque d’activités culturelles, artistiques, ludiques et pédagogiques, dont le bouquet final, une nuit dansante sur le Tivoli, permettra au public liégeois de réaffirmer ses valeurs démocratiques – et festives - au rythme des DJs.

    Certes, répondrons-nous aux plus sceptiques, il faudra plus d’une nuit, plus d’une année, plus d’une campagne, pour vaincre définitivement les ombres flottantes de l’extrême droite. Mais il s’agit ici, d’abord et avant tout, d’éclairer sous plusieurs angles et rendre ainsi visible et accessible à toutes et tous l’immense travail pédagogique, artistique, culturel, mené à bien par les très nombreux acteurs qui participent, à leur échelle, à la construction active d’une société démocratique et interculturelle.

    Cette Nuit blanche contre listes noires, c’est également l’occasion pour des restaurants, cafés, commerces, librairies, bâtiments communaux et provinciaux de s’impliquer dans cet élan citoyen et d’associer à la démarche un public plus large que celui habituellement touché par le milieu associatif et syndical militant. Parce que l’exprême droite nuit gravement à la santé, et qu’on ne le dit jamais assez, rejoignez-nous ce 5 juin pour une nuit blanche aux mille couleurs !

    L’équipe de Nuit Blanche contre listes noires

    info@lacible.be

    >PROGRAMME et infos<