Chargement...

Etienne Chouard

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par hexbinmos, 18 Août 2014.

  1. hexbinmos
    Offline

    hexbinmosMembre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Je vois le truc. La liberté d'expression des idées peut dévier jusqu'à la liberté d'expression de la discrimination...
    J'y réfléchis mais c'est un problème vachement compliqué.
    Parce que dans un cas comme dans l'autre je vois une déviance assez rapidement néfaste.

    Je partage les révoltes contre le racisme, fascisme, capitalisme, homophobie, sexisme, autoritarisme etc. OK ? J'ai pas participé à des mouvements pour lutter contre mais j'estime que ça ne vaut pas rien que de défendre contre plein de gens l'égalité des âges, que toute la société prend pour des débiles les moins de 14-15 ans et de voir qu'on peut encore avoir une domination parentale extrêmement puissante dans certaines familles.
    Ça vaut pas les combats contre les sans-papiers, mais c'est déjà quelque chose.. Je pense.

    Je comprends comme tu vois Chouard...
    C'est vrai que ça donne ça concrètement.

    Je comprends ce que tu dis, si on ne condamne pas fermement Chouard et qu'on veut toujours lui laisser la possibilité de s'expliquer, alors on lui donne les moyens de diffuser les idées des bouquins et donc répandre la discrimination.
    C'est vrai qu'il faut faire la distinction entre la liberté d'expression et la diffusion des idées. Ne pas porter au top des idées fascistes pour dire "hey on n'est pas en dictature hein ?" et que ça le devienne quelques temps après.

    C'est encore le même problème : est-ce qu'on stoppe la diffusion des idées au risque de glisser vers un comportement dictatorial, ou est-ce qu'on ne les stoppe pas au risque de glisser vers l'encouragement de ces idées pour accentuer le symbole de "la liberté d'expression".

    Je ne sais pas répondre à ces questions pour le moment. J'y réfléchis.
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 288
    442
    141
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Sauf que dans les faits je ne pense pas que ce soit uniquement l'exposition aux idées xénophobes qui permettent leur progression mais un contexte social d'abord.
    J'ai du mal avec la posture "Nous, Antifascistes, savons ce qui est bien et ce qui est mal, vous, population lambda devez nous faire confiance pour trier ce à quoi vous devez être exposés".
    On parle à des gens qui nous connaissent pas, comment tu veux qu'il te fasse confiance quand tu te contentes de leur balancer "écoute pas soral c'est un crétin fini et un antisémite" et que tu empêches sa conférence de sorte qu'ils n'aient jamais la preuve de ce que t'avances ? Tout ce qu'ils voient ce sont ds mecs qui empêchent quelqu'un de parler. ça me parait clair. T'empêche quelqu'un de s'exprimer, t'es l'agresseur, tu prétends que tu fais ça parce qu'il dit des choses abjectes : personne ne peut vérifier puisque tu ne laisses pas l'abject vomir sa merde, par contre tout le monde peut voir que tu les prends pour des cons qui sont pas capables eux-mêmes de faire la distinction entre des idées abjectes et des idées géniales. En gros ils doivent juste avoir la foi dans les prêcheurs.
    Le fait que les antifas luttent pour les empêcher de parler, ça leur donne de la visibilité, mais si ils expliquent pas pourquoi ils font ça, vu de l'extérieur ils passent juste pour des flics.
    Y a pas un seul antifa qui fait comme Soral des vidéos de 20 minutes pendant lesquelles il démonterait méthodiquement sa pensée ou sa façon de faire. Pourquoi ? ça marche bien au niveau du nombre de gens interpelés, on le constate vu le relatif succès de Soral. Les gens auraient les deux visions des choses et si les antifas ont définitivement raison sur ce qu'ils avancent ça se verra. Je dis ça, je sais bien que y a beaucoup d'articles sur Soral qui sont très bien fait, mais ils ont pas la même portée, ils touchent sans doute pas le même public (d'ailleurs ils touchent probablement plus un public de convaincu, parce qu'entre nous ce sont probablement pas les mêmes qui regardent les vidéos de Soral et qui surfent sur Article 11, la horde ou garap.org).

    Par contre ça c'est pas nécessairement vrai.
    Y a pas mal de trucs avec lesquels je suis tombé d'accord sans que l'autre n'ait eu à argumenter, juste à balancer un "punch-line" et puis tu te demandes "mais pourquoi il dit ça ? Comment on peut tenir cette position ?" et tu te rends compte que ça colle avec ta façon de voir les choses. Tu raisonnes seul en plus. Par contre faut déjà être disposé. Moi ça m'est arrivé avec l'amour-libre ou contre la famille nucléaire, vu que j'étais déjà libertaire, le mec de dit "j'emmerde la famille", toi t'as jamais pensé à remettre ça en question, puis tu réfléchis et tu vois que c'est une institution pleine de contraintes. Mais c'est vrai que pour un mec qui est pas du tout sur la même longueur d'onde que toi et qui réfléchit pas en terme de contrainte / liberté, ça marcherait probablement pas.
    Conclusion, des fois ça marche effectivement pas, mais d'autres fois ça marche et probablement mieux qu'en argumentant.

    Sauf qu'une police est plus dangereux que les déviants, non ninaa ?

    Faut pas oublier d'un autre côté que les anars / autonomes / etc... sont l'autre extrême selon la société et qu'ils subissent la même censure sur certaines de leurs idées.
    Il y a une censure "juste" et une censure "injuste" ? Comment on les mesure ?

    Par contre, c'est complètement hors propos ton image de oui-oui.
    En quoi laisser des gens s'exprimer signifie qu'on ne répond pas brutalement aux discours xénophobes ? Rien.
    C'est pas parce qu'on n'empêche pas a priori (pcq quand t'empêches quelqu'un de s'exprimer tu ne peux pas savoir ce qu'il va dire, juste présupposer mais des antécédents ce n'est pas une preuve, tu le sais amatrice de zététique que tu es) quelqu'un de s'exprimer que si il dit de la merde on va se taire. C'est complètement caricatural.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 244
    1 441
    400
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Encore une fois (après je lâcherai l'affaire, cette discussion - à laquelle je ne m'attendais pas sur ce forum...) commence à sérieusement me déprimer...) l'alternative ce n'est pas de "faire fermer leur gueule" à des racistes, des homophobes, des fachos, des capitalistes, des antiIVG... ou d'en parler PUBLIQUEMENT (ici, c'est un espace public!) avec complaisance ("je combats des idées mais pas les individus qui les défendent"... je te dis pas comme je suis fatiguée d'entendre cette énormité!).

    Contre les antiIVG qui campent devant les hôpitaux, tentant (par la parole, s'pas?) de culpabiliser les femmes qui viennent se faire avorter, aucun antifa n'est jamais passé violemment à l'acte: la riposte ne consiste certainement pas à aller discuter aimablement avec ces ordures, mais à contre-manifester avec des propos sans concession (crier en choeur, par exemple: "Ah, si Marie avait connu l'avortement, on n'aurait pas tous ces emmerdements"!) Pour moi, c'est une "expression" qui me sort directement des tripes!

    A Lignières, les antifa font pression pour empêcher un rassemblement de fachos, même chose à Calais, pas besoin de dire à quel point je comprends et partage cette réaction de rejet viscérale!

    http://forums.resistance.tk/message.php?p=121504#post121504

    Surtout tâche de te rappeler qu'ici c'est un forum "résistance": ici, les idées de Mullins, Ménard, Soral... et de tous ceux qui les vantent et les défendent ne se "discutent" pas, elles sont juste bonnes à jeter, ça devrait être une évidence pour tout le monde.

    Anarchie13, je te conseille (pour la dernière fois également, après je lâcherai l'affaire...) de relire le topic depuis le début, et l'article sur Indymédia au sujet de Chouard: est-ce que les antifa qui dénoncent Chouard se contentent de le dénoncer sans s'expliquer, et sans démontrer ce qu'ils avancent?

    Relis un peu le topic sur le rassemblement de fachos à Lignières: les antifa de l'Indre ont-ils ou non pris la peine d'étayer leur rejet du Bloc identitaire et du Réseau identité?

    La copine journaliste qui se crève le cul depuis des années à faire des recherches sur des gens comme Soral, Chouard, Ménard, Bricmont, Collon... avec moult notes en bas de page renvoyant à des preuves irréfutables (extraits d'articles, de livres, d'interviews publics, de blogs...) est sans cesse confrontée à ce même déni. Elle me dit toujours qu'au delà d'un certain degré de mauvaise foi il vaut mieux renoncer, on n'est plus dans l'argumentation mais dans l'irrationalité et là, il n'y a plus rien à faire!
     
  6. hexbinmos
    Offline

    hexbinmosMembre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Personne n'a "discuté" ces idées ici.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 244
    1 441
    400
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 288
    442
    141
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    "Avec complaisance"... Qui est de mauvaise foi ?

    Dans le cas d'une contre-manif, t'empêche pas les autres de s'exprimer (parfois oui, quand la préfecture interdit les deux manifs) mais tu montres un avis divergent, c'est différent.
    Après si y a des coups, c'est pas grave, ce sont les nerfs, c'est normal.
    Et puis, la question c'est pas tellement de convaincre les fachos, mais d'empêcher ceux qui les écoutent d'être convaincus quand tu penses (ou sais) qu'ils disent de la merde.
    Imagine l'état interdit radio vosstanie (vu qu'on en a parlé récemment) tu penses que ça t'empêcherait d'être anar ? Tu laisserais couler ? Personnellement je pense pas. De même, des mecs qui écoutent soral et qui se disent "ah c'est pas insensé ce qu'il dit" et qui de jour au lendemain le voient interdit de plateau télé, ils se disent pas "ah il est antisémite ! heureusement que l'état me l'a fait comprendre !".
    Il suffit pas que les inculpés de tarnac aient été arrêtés pour qu'ils deviennent terroristes, hein ? C'est pas le fait que l'état dise "t'as transgressé la loi !" qui fait que t'es un antisémite ou un terroriste, c'est le fait que tu tiennes des propos antisémites ou que tu fasses des attentats. Des gens le savent et ne font pas assez confiance à l'état ou aux antifas pour les croire sur paroles. Donc faut plutôt leur apporter des preuves (ou le faire en plus de faire taire les antisémites). Mais tu peux pas sérieusement empêcher quelqu'un de s'exprimer sans explication argumentée (et disponibles ailleurs que sur des médias où personne ne va) et croire que les gens vont pas interpréter ça à leur sauce comme "antifa flics de la pensée".
    Et puis les preuves de l'antisémitisme de soral, elles sont dans les écrits de soral. Les gens qui veulent vérifier que ce que tu dis est vrai, il faut bien qu'ils puissent les lire. Alors je sais bien qu'on n'en est pas encore à faire une autodafé des livres fachos, mais tu vois ce que je veux dire. Tu penses que Soral est un connard antisémite, moi aussi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
    Tu vas me dire que t'es pas d'accord avec ça ?

    C'est pas ça que j'ai dit, j'ai dit que ces preuves irréfutables ne sont pas diffusées à ceux susceptibles de tomber dans les bras de Soral (ou alors une minorité d'entre eux) mais à des convaincus. Indymédias, ce sont quand même des gens déjà sensibles à l'antifascisme qui vont dessus.
    Le travail que fait ton amie est super, je pense par contre qu'il manque des médias du type de ceux dont se servent les fachos (genre les petites vidéos youtube parce qu'il me semble que c'est avant tout comme ça que soral récupère des adeptes et fait de l'audience). Je pense que c'est dommageable.
    Du coup, oui, les preuves existent de l'antisémitisme de soral et consorts et je ne l'ai jamais nié, mais il faut les chercher. Pour des antifas qui patauge dedans, c'est facile, mais pour des gens qui lisent le monde, le figaro, libération, c'est pas la même. Pour eux les extrêmes se valent plus ou moins, et ils n'iront pas sur un site antifa d'eux-mêmes je pense. C'est tout ce que je dis.

    Pour le reste, je suis assez d'accord avec le garap : les fachos qui manifestent c'est chiant, mais je suis pas convaincu que leurs idées soient dangereuses parce que je ne pense pas que ce soient les idées qui changent les choses mais le monde social qui a un moment ou à un autre devient plus réceptif à un type d'idées.
    Je pense que si tu vas dans un pays avec une culture totalement différente et que tu soutiens des thèses d'auteurs occidentaux (fachos ou pas, c'est pas important pour l'argument) et bien tu peux les répéter autant que tu veux ça ne prendra pas (tant que la situation sociale ne sera pas favorables à leur développement).
    Alors qu'en parallèle, l'état est policier, il expulse des logements, du pays, il s'en prend en priorité aux personnes en difficultés financières, d'origine étrangère, etc... Pour moi le fascisme il est là et il est plus dangereux parce qu'il est dans la politique même menée par l'état (et pas dans son discours puisque l'état c'est la république et que la république c'est "l'adversaire du fascisme" parait-il).
    Après si t'es pas d'accord, ok, mais au lieu de me mépriser comme quoi "j'ai déjà parlé de ça des centaines de fois", montre moi comment les idées fascistes transforment la société (et par conséquent réfute l'idée qu'elles en sont la conséquence), ça m'intéresse.
    Enfin tu fais ce que tu veux, mais tu disais que j'extrapolais en attendant tu fais limite passer hexbinmos pour un dangereux propagandiste fasciste (malgré lui). Alors que concrètement, on est sur un forum antifa, peu de chance que les propos d'un vrai propagandiste fasciste ait la moindre incidence sur la pensée d'un des membres, alors ceux de hexbinmos... En plus de ça, le débat porte sur la stratégie militante ANTIFASCISTE pour combattre les thèses fascistes et pas sur la recevabilité ou pas des ces-dites thèses comme tu as l'air de le prétendre. En tout cas c'est comme ça que je vois la discussion. Je me sens concerné par la lutte contre le fascisme et je cherche la meilleure façon de le combattre, et ça nécessite d'explorer toutes les pistes.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 244
    1 441
    400
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
  13. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    mouhahaha :thumbsup:
     
  14. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 328
    36
    143
    Mai 2012
    Switzerland
  15. extrême-gauche, révolutionnaire
    Comme tout le monde le sait, l'être humain est un être totalement soumis aux lois de l'Idée qui dominent le monde.

    STOOOOOP

    Si il suffit de discuter avec quelqu'un pour l'empêcher de devenir fasciste, ça fait longtemps qu'on vivrait dans le monde idéal.

    Les fachos, faut s'organiser pour leur faire fermer leur gueule parce que c'est une histoire de dynamique.
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 288
    442
    141
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Donc je retourne, s'il suffit qu'un facho discute avec quelqu'un pour qu'il devienne fasciste ça fait longtemps qu'on vivrait dans un monde fasciste.
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 244
    1 441
    400
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Ouf! Merci Kick tick, Je suis bien sur le forum résistance et pas sur cornichon.com! :ecouteurs:

    Par chance il reste des gens qui ne se contentent pas d'enculer les mouches.
    Donc pour celles et ceux qui voudraient se documenter sérieusement sur Chouard, voir les infos sur des sites d'antifascistes pas très complaisants et qui n'ont pas besoin de "réfléchir" dix mille ans pour savoir quoi en penser:

    http://rebellyon.info/Alerte-antifasciste-Etienne.html

    http://lahorde.samizdat.net/2013/06/03/etienne-chouard-et-les-vrais-antifas/

    Cela dit, que les "défenseurs de la liberté d'expression" des fachos se rassurent, Chouard n'a pas que des avocats soi disant libertaires! Sur le blog du Cercle des volontaires (je mets pas le lien évidemment... :ecouteurs: ) par exemple (mais aussi sur Egalité et réconciliation, etc.):
    [​IMG]
     
  20. hexbinmos
    Offline

    hexbinmosMembre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Chouard cryptofasciste, pourquoi pas.
    Un argument supplémentaire serait qu'il veuille satisfaire son nouveau lectorat soralien.
    Et en effet de ce point de vue ça expliquerait beaucoup de choses, (ne pas vouloir appeler fasciste Soral, essayer de faire référence à des auteurs très bizarres, se dire nationaliste et défendre la patrie etc.) et il peut même le faire sans s'en rendre compte lui même...

    Maintenant sur la liberté d'expression totale :

    De toute façon, à partir du moment où vous voyez la liberté d'expression (qui concerne les gens qui n'expriment pas d'idées directement fascistes qui n'ont jamais commis aucun acte directement discriminatoire (comme la majorité des Etatistes)) comme une concession, on ne peut plus débattre.

    C'est un peu comme ceux qui considèrent que ne pas mettre en prison un criminel est lui faire une concession, dès que t'exprimes une idées dans ce sens t'es dans le camps des agresseurs donc c'est fini pour toi.

    J'ai exprimé le fait que ça n'était pas un problème simple, que je comprenais les enjeux et les possibles dérives des deux côtés et le contexte de domination.
    Je trouve que considérer que défendre la liberté d'expression serait simplement être du côté des agresseurs est complètement réducteur, il y a probablement de la parano derrière, vous ne me connaissez pas, vous connaissez beaucoup de gens qui défendent la liberté d'expression qui se sont montrés pas du tout clairs sur certaines questions etc.

    En plus, d'un point de vue stratégique ça n'est pas du tout évident que, même dans un contexte de domination, ça soit la meilleure des choses à faire pour limiter l'expansion des idées dégueulasses, comme le disait Anarchie 13, si on est indécis, couper la parole de quelqu'un va plutôt paraître un acte dictatorial que résistant. Donc ça peut détourner les gens indécis de l'anarchisme et considérer les porteurs d'idées dégueux comme des victimes donc de les faire passer pour des dominés alors qu'ils sont dominants.
     
  21. Spencer
    Offline

    SpencerNouveau membre Expulsé par vote

    8
    0
    0
    Sept 2014
    Je tiens à remettre certaines pendules à l’heure, premièrement avez-vous déjà assisté à une seule des conférences de cet homme ? Personnellement j’ai eu l’occasion de boire un thé avec cet homme et croyez-moi il n’y a pas le moindre soupçon de haine chez cet homme, il est plein de bonne volonté.

    Deuxièmement avant de déverser sa haine sur une personne qui a au moins le mérite de proposer une vision différente et alternative à notre système faites l’effort de vous intéresser à son travail au lieu de répéter bêtement ceux que disent les autres.

    Ensuite, être d’accord sur certain point avec des personnes comme Soral, Mullins ou encore Ménard ne fait pas de nous des fasciste. Car désolé de vous dire cela mais, la façon dont vous réagissez envers ces personnes est en quelque sorte une forme de fascisme.

    Je vie à Béziers et participe activement à la vie locale de ma ville et croyez-moi depuis que Ménard est maire les choses bouge dans cette ville, ville qui il y a quelques années encore semblait condamné. Il a supprimé pas mal de privilège que les élus c’étaient accorder durant le règne de Couderc.

    Je suis antiparti politique mais quand un homme à de bonnes idées il faut les écoutés.

    De plus durant mon adolescence j’ai eu affaire à des groupuscules d’extrême gauche censé incarné l’antifascisme et l’égalité sociale mais voyez-vous la seule chose qui les intéresse c’est avant tout leurs intérêts puis casser la gueule à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux donc s’il vous plait n’écoutez pas ce genre de guignol qui au passage et je vous l’assure, malheureusement pour en avoir côtoyé, sont des fasciste refoulé.

    Car être antifasciste c’est accepter les différences de chacun qu’elles soient religieuse, politique ou encore idéologique, car faire le contraire c’est être un fasciste. Le problème c’est que beaucoup de gens se trompe d’ennemis.

    J’ai des amis idéologiquement de gauche comme de droite, chrétiens, musulmans, athées, juifs avec des points de vue totalement différent des miens et cela ne m’empêche pas d’être ami avec eux au contraire c’est très enrichissant.

    Alors avant de cracher votre haine sur des personnes qui ont au moins le mérite de proposer des alternatives, commencer par en faire à votre tour, proposez.
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 244
    1 441
    400
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Décidément Spencer pue de plus en plus. (voir son topic de présentation qui ne sent déjà pas très bon):

    http://forums.resistance.tk/message.php?p=121715#post121715

    Le Figaro (et le FN...) tout comme Spencer, approuvent le maire de Béziers):

    Bon alors moi que des gens à titre personnel aiment perdre leur temps à papoter avec des fafs c'est une chose, mais là on est sur un forum public, dont je pensais que la vocation n'était pas de donner une tribune aux fachos.

    Si ça devait devenir un lieu d'échanges conviviaux avec ce genre d'individus, est-ce qu'on peut au moins établir un quota maximum? Faudrait pas non plus que ça devienne le dernier salon où viennent raccoler les fascistes?
    :ecouteurs:

    ... Et si Spencer arrive à suffisamment de messages pro-nationalistes et fascistes, pourra-t-il faire partie du collectif d'autogestion? :ecouteurs:
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 288
    442
    141
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Non.

    Hitler était peut-être gentil avec son chien, qu'est-ce-que ça change ?

    Le fascisme c'est un système qui a eu court dans les années 30. Le fait de traiter de fascistes des gens intolérants est un abus de langage. Ou alors redéfinissez le fascisme qu'on parle tous de la même chose...
    Sinon, j'ai écouté un peu l'émission du garap et ils disent un truc intéressant à un moment, ils disent que si il devait y avoir fascisme il ne viendrait pas du BI ou des minables paras nazis puisque l'état a déjà une police et une armée bien plus efficaces. Ce qui n'empêche pas les agressions racistes mais ça reste marginal...
    Du coup ninaa parle de "banalisation de la pensée xénophobe", pour moi ça voudrait dire qu'il suffit de répéter quelque chose pour que ça rentre dans la tête des gens or je suis pas convaincu que le monde fonctionne comme ça, je pense que les pensées se développent pas parce qu'elle convainque mais parce que selon le contexte on y est plus ou moins réceptif et ça change tout. Mais bon, elle veut pas discuter tant pis.

    Mouais, faudrait qu'on sache dans qui, combien de temps et de quoi tu parles exactement pour qu'on se fasse une idée parce que là ça ressemble plus à un préjugé qu'à une analyse...

    Pour moi être antifasciste c'est être contre le fascisme. Du coup faudrait définir "fascisme".

    Et qui te dit que ce n'est pas le cas ?
    Et je ne vois pas le rapport de toute manière, on peut très bien critiquer pertinemment une "alternative" sans avoir besoin d'en faire soi-même.
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 244
    1 441
    400
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Anarchie13 je sais bien que tu n'as que de bonnes intentions, mais encore une fois tu déformes les propos de tes contradicteurs, ce que je refuse c'est avant tout de COHABITER avec des fachos sur un forum censément antifasciste!
    Ce qui banalise le racisme c'est accepter d'en discuter PUBLIQUEMENT comme si les fachos étaient des interlocuteurs respectables, comme si le racisme et le fascisme "ça se discutait"!
    Parce que si tu demandes à ce facho de "développer":
    ça risque fort de créer un appel d'air pour toutes sortes d'autres crapules, et au bout d'un moment les antifascistes seront largement minoritaires sur le forum!

    Alors si tu aimes discuter avec le genre d'ordure qui soutient Ménard
    (pour rappel, sur antifascisme Isère):

    http://www.isere-antifascisme.org/robert-menard-le-nouveau-porte-parole-des-marchands-de-la-haine-par-matthieu-lepine

    Si ça ne te fait pas vomir "d'échanger" avec les fachos, pourquoi ne pas plutôt discuter en privé, ou mieux! créer un forum mixte de dialogue fachos-antifascistes, au moins les choses seraient claires?

    Parce que moi quand je me suis inscrite sur le forum Résistance j'ai lu attentivement la charte, et j'avais pas du tout compris que la tolérance était de mise avec racistes et fascistes:

    Extrait de la charte du forum Résistance:

    J'ose espérer que le soutien à des gens comme le maire de Béziers, clairement exprimé par Spencer, ne constitue pas une exception?

    D'autres passages de la charte m'avaient laissé espérer qu'il n'y aurait aucune complaisance envers des discours nationalistes, racistes, fascistes:

    http://forums.resistance.tk/message.php?t=4992

    PROSCRITS, ça ne veut pas dire "appel à tous xénophobes, racistes, fascistes, à venir sur le forum résistance pour développer votre propagande", ça veut dire "casse-toi, connard, et va voir sur fdesouche si j'y suis"!

    La charte explique également:
    Bref, je trouve incroyable d'être en position de me justifier parce que je refuse de dialoguer avec des fafs sur le forum!

    [​IMG]
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 288
    442
    141
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    T'as pas à te justifier, parle leur pas si tu veux pas, ça me concerne pas.
    Après je suis pas modo et je prétends pas être un garant de la charte, je ne sais pas qui est Ménard, je ne suis pas hyper-renseigné sur Chouard, idem pour la plupart de ceux que t'appelles fasciste donc je ne vois pas comment je pourrais soutenir que ce sont des fascistes face à des gens qui m'en font la propagande. Ce serait malhonnête de ma part. Je peux au mieux me méfier à cause de votre verve (à mrred et toi) contre ceux qui en parlent.
    Du coup je demande au mec de m'expliquer ce que fait son idole et je me fais mon idée, histoire de tempérament sans doute. Je sais très bien pourquoi je n'apprécie pas le fascisme, la xénophobie, l'homophobie, l'autoritarisme etc... donc si le mec me vante certaines de ces idées je pense être en mesure de les reconnaitre et de les réfuter, en attendant qu'il tienne un discours clair sur ces points je peux juste le pousser à le faire mais pas présumer de ses convictions. Et je dis ça alors que je le fais puisque comme tu dis je déforme les propos.
    En tout cas voilà, quand quelqu'un dit quelque chose qui me fait tilter je creuse jusqu'à ce que je sois sûr d'avoir compris. Sur résistance, dans la rue, chez moi, ça change rien ça.
    Désolé si je réponds pas à tes attentes, mais tékass y a zéphyr, mAtth et anarchOi pour virer les fafs. Je vois pas l'intérêt de faire remarquer à chaque message combien je suis antifasciste.

    Je vois pas pourquoi j'ai à me justifier non plus.
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 244
    1 441
    400
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je sais bien que tu es sincèrement antifasciste, mais moi si tu parles à des fascistes et les encourage à développer leurs arguments sur un forum antifasciste, ça me concerne, comme tous les autres membres de ce forum.

    Tu es membre de ce forum (et même du collectif d'autogestion) donc tu es censé respecter et faire respecter la charte, qui dit clairement que les fachos ne sont pas les bienvenus.

    Au minimum si tu prétends "dialoguer" avec des fascistes tu pourrais t'informer un peu, non?
    Je me suis cassé le cul à poster des infos sur Ménard dans mes réponses un peu plus haut, avec un lien vers un article d'antifascistes de l'Isère ("Ménard, candidat de toutes les haines"). Un maire clairement marqué à l'extrême droite, dont Spencer dit un peu plus haut (au cas où tu n'aurais pas lu non plus):

    Si on prend juste la peine de lire je pense que c'est suffisamment clair que ces propos sont en contradiction totale avec la charte du forum.

    Tu dis aussi:
    Un peu dommage pour "dialoguer" avec les défenseurs de Chouard sur un topic consacré à Chouard, non? Là encore le minimum serait que tu saches un tout petit peu de quoi tu parles, ça te permettrait peut-être de mieux comprendre "notre verve" à Mr Red et à moi. Désolée mais je suis pas du genre tiède et mou en général et sur le thème du fascisme en particulier.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Septembre 2014
  32. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 288
    442
    141
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Il m'a semblé que j'ai parlé de ce que je savais : j'ai écouté une conférence de Chouard sur la démocratie athénienne et ça m'a pas convaincu, j'ai pas tellement développé vu que le sujet à plutôt vite viré vers ses fréquentations et pas ses idées. Et à partir de là je peux effectivement rien dire à part ce que j'ai dit plutôt prudemment je trouve, genre qu'"il ait des références à l'extrême-droite et pas à l'extrême-gauche c'est louche". Mais j'estime qu'à ce niveau je peux pas m'avancer plus alors si tu as d'autres preuves incontestables du penchant fasciste de Chouard je suis preneur (d'autant que mon coloc' l'aime bien donc je pourrais lui en parlé, mais là lorsqu'il a fallu que j'argumente le "Chouard fasciste" que vous m'avez rentré dans la tête j'en ai pas été capable alors...).
    Allez, je veux bien relire le topic et voir si t'as mis des liens, mais demain.

    Je viens sur ce forum pour discuter politique pas pour faire le flic.

    Oui, mais je peux pas tout savoir sur tout et je pense que lors d'une conversation, avec les infos que te donne ton interlocuteur, tu peux déjà avoir assez d'éléments pour discuter.
    Par exemple là, j'ai pas parlé de Ménard ça m'a pas empêché de lui répondre qqc.
    Après si le débat s'oriente vraiment sur Ménard, je me renseignerai. En attendant je préfère avoir l'avis de Spencer que celui de Ménard.
     
  34. Spencer
    Offline

    SpencerNouveau membre Expulsé par vote

    8
    0
    0
    Sept 2014
    Pour commencer ninaa un peu de courtoisie ne serait pas de refus, je ne pense pas t’avoir manqué de respect.

    Concernant Robert Ménard tu m’excuseras ma chère, mais à aucun moment je n’ai manifesté un quelconque soutien à ce dernier, la seule chose que j’ai dite est qu’il était beaucoup plus impliqué dans sa fonction que ne l’était Raymond Couderc. Sur ce point de vue tu ne fais que répéter ce que disent certains sur cet homme moi en revanche je t’expose des fait car je vis dans la ville dont il est le maire donc je pense être mieux placé que toi, qui vie sur paris, pour en parler, de plus une grande majorité de Biterrois issue de milieu divers et variés semble être satisfait de son début de mandat. Cependant, je ne suis pas d’accord avec une très grande majorité de ses propositions néanmoins quand quelqu’un fait quelque chose de bien il est important de le souligner même si l’on est en désaccord avec cette personne. Cela ne veut pas dire que j’approuve le maire de Béziers mais plutôt que j’approuve ce qu’il fait de bien et utile c’est totalement différent tu ne crois pas ?

    A présent concernant les accusations que tu propage à mon égard à savoir que je serais soit disant un fasciste issu d’un groupuscule d’extrême droite, je te le répète je suis antipartis politique et issue d’une famille d’immigrés espagnols ayant fuis le régime franquiste, qui était à ma connaissance un régime fasciste par conséquent il semblerait que tes accusation ne sont en réalité rien d’autre qu’une mauvaise interprétation de ta part de mes propos. J’ai l’impression que par moment tu confonds racisme et fascisme car la définition du fascisme est la suivante :

    « Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d'un parti unique, l'exaltation nationaliste et le corporatisme.

    Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.

    Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu'un à un groupe quelconque, à son entourage. »

    A aucun moment je ne pense avoir eu une attitude similaire à cette définition. En revanche il semblerait que l’on ne puisse pas en dire autant te concernant. La seule chose dont j’ai l’impression d’être à tes yeux coupable, c’est d’avoir un avis différent du tiens sur certaines personnes.

    Sache également que contrairement à ce que tu penses je ne suis ni xénophobe, ni raciste, ni fasciste. La diversité, à mes yeux, est un cadeau car vois-tu, je n’ai pas grandi dans les beaux quartiers bien au contraire. Je suis issue de la France d’en bas celle qui vie dans des blocs de béton que l’on appelle « cité ou quartier sensible » donc s’il te plaît, ne viens pas me donner des leçons car moi vois-tu le racisme et la misère sociale dont tu te prétends défenseuse, fait partie à part entière de mon quotidien.

    A mon sens tu sembles être complètement parano ainsi qu'obsédé par un sujet que tu ne sembles pas comprendre. Et crois-moi les victimes de ce que tu dénonce préféraient ne pas être défendu du tout plutôt que de l’être par des personnes comme toi.

    Anarchie13, faire une comparaison entre Hitler et Chouard me semble un peu disproportionné et j’ai bien précisé au début de ma phrase que tu as cité : « Personnellement » ce qui veut donc dire que je ne faisais qu’emmètre un avis personnel. Concernant le passage sur mon adolescence je ne faisais qu’évoquer une expérience passer, cela dit, je veux bien reconnaître que j’aurais plutôt dû dire, certain groupe et ne pas tous les mettre dans le même sac, je te prie donc de bien vouloir m’excuser pour cette maladresse.
     
Chargement...