Chargement...

Et si nous vivions sans argent ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par raaph, 1 Octobre 2018.

  1. [Refusé]
    Offline

    [Refusé] Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    488
    26
    0
    Sept 2018
    France
    Les sociétés ont échangés des 'valeurs' souvent métalliques où
    précieuses ensuite. le papier monnaie & les bons au porteurs.
    L'acquisition de biens personnel où pour autrui est lié à des
    échanges.
    Ok,civilisé.e.s nous nous devrions
    car ça fait tourner le système d'éviter le primitivisme...
    C'est utopique à l'intérieur des
    sociétés modernes actuelles.Les alternatives au fric restent
    cependant utiles.
     
  2. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  3. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Comme je l'ai déjà dit une fois, l'argent papier ou métallique offre quand même l'avantage de pas se balader sur de longues distances avec un chariot remplis de machins à troquer.
    Au niveau local, la oui tu peux troquer, mais quand tu voyage ça devient compliqué.
     
  4. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  5. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    sinon on peut meme penser a tout simplement se passer d'une materialisation de l'echange en fonctionnant a base de services tout simplement, en fait le service serait la monnaie d'echange en l'occurence^^
     
  6. raaph
    Offline

    raaph Membre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  7. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    en fait a travers cette discussion apparait comme l'a bien dit @maolen@maolen "la décadence des civilisations", ont est au point ou on peut envoyer des hommes sur la lune, parler entre nous sur des pc ou que l'ont soit. mais on a oublié nos instincs (les bons pas les bas ;) ) la tolérance,la liberté, l'indépendance etc etc
    si on fonctionnait sur un système un peu ancien de communautées indépendantes et autogérées qui s'entraident(ou des tribus c'est vrai un bon exemple) on y gagnerait énormément .
    il n'y a qu'a voir comment vivait les amérindiens, au rythme de la nature, aucun chef, egalité homme femme, acceptation de tout genres ou orientations sexuelle, peu de conflit entre tribus, et évidement pas d'argent
    il y aurait encore plein d'autres choses a dire la dessus mais ca suffit a se faire une idée assez precise
    (sinon on a un nouveau topic^^)
     
    the black daemon apprécie ceci.
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça dépend des populations !
    La forme d'organisation en tribu ou petites sociétés ne garantit absolument pas l'égalité sociale ou l'absence d'oppression !
    Il y a des tribus très inégalitaires, des tribus où l'égalité économique est très forte mais l'oppression des femmes est dégueulasse, etc...
     
  10. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je ne suis pas certain. Par exemple, quand j'ai mal aux dents, j'aime bien pouvoir aller chez le dentiste et prendre des antalgiques ensuite. Et ben ça m'étonnerait que je trouve dans ma "communauté" quelqu'un qui soit foutu de réparer du matériel de dentiste ou de produire des antalgiques. Donc, derrière ce souci de confort minimal (se soigner les dents), il y a toute une division du travail et des usines qui produisent le matos dont les dentistes ont besoin.

    Le "retour" à des communautés sur « un système un peu ancien » largement fantasmé, ça me semble une impasse théorique.

    A mon avis ce débat (« Si nous vivions sans argent ») tourne en rond parce que l'argent c'est le complément de la division technique du travail (on se met à plusieurs, chacun sa petite tâche parcellaire, pour produire du matériel de dentiste ou un frigo ou de quoi écouter de la musique). A mon avis la bonne question : c'est quelle division du travail on veut ? Ou plus en amont, quel niveau de confort voulons-nous ?

    On peut sûrement se passer de robots-aspirateurs, de frigos qui t'envoient un sms quand t'as plus de yaourts (oui, oui, ça existe) ou limiter son nombre de fringues mais plus difficilement sans doute de scanners.

    Je ne plaide pas pour que rien ne change, je dis qu'il faudrait plutôt se poser la question de ce que l'on veut comme confort matériel.
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    3
  5. Réponses:
    5
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    5
  8. Réponses:
    1