Chargement...

et si j'avais eu le choix

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par moltonel, 2 Février 2008.

  1. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    T'es un putain d'individualiste méthodologique Chiant...
     
  2. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  3. chaos/Nihiliste
    Et alors ?

    Cela reste la somme de nos choix.



    Tu veux plutôt signifier par là que je refuse les généralisations bêtes et méchantes.
    Je me suis peut-être un peu trop plonger dans l'Histoire pour voir que ça ne mène qu'à de foutues merdes, jamais à quelque chose de constructif.
     
  4. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  5. anarchiste, auto-gestionnaire
    on faisait des choix alors que nos grands peres etaient encore dans les couilles de leur pere,ouais pourquoi pas?!
     
  6. Fawkes
    Offline

    Fawkes Open your mind! Membre actif

    72
    0
    0
    Juil 2007
  7. anarchiste, féministe
    D'accord Chiant,d'accord ,faut pas généraliser mais à force de ne pas généraliser peut-on encore prendre parti pour une cause ou une autre?

    J'ai rien contre les religieux. La plupart sont même assez sympathique.
    Mais est-ce que tu trouve normale qu'au 20eme siècle (ça s'est passer avant l'an 2000) qu'une jeune femme se fasse poursuivre par les gens de son village , se réfugie chez des bonne sœurs qui ne trouve rien de mieux à faire que de la crucifier tout ça parce que , selon la populace, elle a le démon en elle?
    Oui, c'est arriver y a pas si longtemps et ça s'est passé pas très loin puisque c'est arrivé en Yougoslavie.

    Je ne blâme pas vraiment ces gens qui ont décidé arbitrairement qu'elle devait mourir mais plutôt les dogmes et l'obscurantisme qu'on a cultivé chez eux depuis tout petit.

    On peut dire que ça n'arrivera jamais dans nos pays dit "civilisé" mais on retrouve quand même des comportements assez similaire en terme d'obscurantisme et de bêtise humaine dans nos société.
     
  8. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  9. chaos/Nihiliste
    Il ne faut pas confondre "prendre parti pour une cause" et "prendre parti contre une cause". Une des deux solutions génère d'emblée de la haine.
    Martin Luther King se battait pour l'émançipation des populations de couleurs, il n'a jamais tenu de discours généralites du genre "tous les blancs sont des racistes". D'autres groupes anti-ségrégationistes l'ont fait.

    Oui ben moi, j'ai eu maille à partir avec un Arabe récement, dois-je en déduire que tout les Arabes sont mauvais ? Non évidement

    Arrêtons de prendre des exceptions pour des généralités et de ce fait entretenir la haine. De plus, tu trouveras des exemples de ce genre partout (d'autant plus que si cette évènement est arrivé, je doute fort que les autorités religieuses aient applaudi).
    La religion répand avant tout des idées, attaques toi à ses idées et non aux hommes qui les propagent.
    Arrêtons aussi avec ce trip de la religion obscurantiste car rien n'est plus faux, c'est même tout le contraire. L'école gratuite existe depuis des siècles et la transmission de l'instruction c'est faite pendant un millénaire par le biais de la religion chrétienne. Les philosophes des Lumières qui ont répandu cette idées ont d'ailleurs tous acquis leurs connaissances chez des religieux.

    Quant aux dogmes, il ne faut pas utiliser ce mot à tort et à travers car ils sont le fruit d'une réflexion très approfondie, bcp plus que certains autres dogmes actuels. Toute idéologie a d'ailleurs ses propres "dogmes" dans le sens de vérité inaltérable.

    Pour en revenir à cet épisode, bon je ne connais pas cette histoire mais il y a fort à parier que cette population meurtrière était superstisieuse hors le catholiscisme combat la superstition qui est une forme d'obscurantisme.

    Se baser sur se genre de choses ou sur des trips comme "la religion ça fait pleins de morts" c'est non seulement de la paresse intellectuelle mais également contruire sur du vent, sur quelque chose de faux : quand Marx s'attaque à la religion, il en fait d'abord une description fort objective, met autant les aspects positifs que négatifs en avant et en arrive à une conclusion indéniable dans son optique car basée sur la réalité.
     
  10. AnarMike
    Offline

    AnarMike Membre du forum

    35
    0
    0
    Mar 2008
  11. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Par la religion, ou par autre choses, on as tous été manipulés ou presques pendant notre enfance. Les parents des anciennes générations ont eu des enfants pour se faire des descendants, à leur image. J'ai été élevé dans une famille de témoins de jéhovah, ou plutot une demi-famille. Ma mère était pratiquante et mon pere presque qu'athée (et un capitaliste de classe, influencé à donf par les médias). Mais d'un coté ou de l'autre, ils ne m'ont enseignés que des conneries. J'ai été odieusement manipulé et ils essaient encore même à mon âge (ils me prennent pour immature donc, facile à manipuler, une bonne cible). Que ce soit politiquement ou religieusement, j'ai pas le droit de m'exprimer avec ces cocos. Si je trouves pas un moyen de foutre le camp et de rompre avec cette famille, moi c'est à la rue direct, je préfères manger dans les poubelles que de vivre encore longtemps avec ces dégénérés. La religion a bousillée mon enfance et séparée des membres de ma famille. J'emmerdes la religion et tout ce qui y est rattaché :ecouteurs:
     
  12. Chiant
    Offline

    Chiant Membre du forum Membre actif

    321
    0
    0
    Jan 2008
  13. chaos/Nihiliste
    Ben mon pauvre, ça t'en fait des choses à emmerder, pas sur que tu trouveras dans la rue la matière nécéssaire !:mdr:
     
  14. AnarMike
    Offline

    AnarMike Membre du forum

    35
    0
    0
    Mar 2008
  15. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    J'avais les glandes hier, pas ma journée du tout et une engueulade avec eux en plus. 'fallait jme défoule, désolé :D oubliez ske j'ai dit :ecouteurs:
     
  16. punk 50
    Offline

    punk 50 Membre du forum Membre actif

    226
    0
    0
    Avr 2008
    Moi je vient d'une famille ather alors cool niveau religion pas d'enmerde
    :rock:
     
Chargement...