Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Capitalisme & mondialisation Espagne : On a faim !

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par zarkax, 30 Août 2012.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Espagne : des pillages de supermarchés au nom de la crise

    Des militants andalous ont pillé les rayons de deux grandes surfaces en vue d’aider les plus démunis. L’initiative provoque un scandale en Espagne.


    Un vol ? Un acte désespéré ? Une nécessité ? Une revendication ? Un groupe de militants espagnols a mené une action qui lui a valu nombre de qualificatifs. Mardi dernier [7 août], à une heure de grande affluence, des dizaines de personnes se sont introduites dans deux supermarchés andalous. Dans le premier, un Mercadona à Ecija (entre Séville et Cordoue), les intrus sont entrés dans la grande surface sous l’œil bienveillant d’un député de gauche, Sanchez Gordillo. Fonçant à travers les rayons, ils ont rempli leurs chariots de produits de première nécessité. “Ni chocolats, ni yaourts, ni desserts, mais du sucre, de l’huile, des légumes, du lait”, explique Diego Cañamero, secrétaire général du Syndicat andalou des travailleurs. N’ayant aucune intention de passer en caisse, les individus, qui clamaient leur intention de tout redistribuer à des cantines populaires, ont été pris à partie par des employés de la grande surface, provoquant une belle bagarre générale.

    Le même jour, dans un Carrefour situé à Arcos de la Frontera (près de Cadix), une opération à peu près identique a été menée, avec une issue toutefois plus pacifique, le centre commercial ayant décidé d’offrir aux militants une dizaine de chariots d’une valeur de 1000 euros. “Le moment est arrivé de mener des actions qui frisent l’illégalité, parce qu’il y a des gens pour qui tout va mal, et nous ne pouvons pas rester les bras croisés”, a déclaré un syndicaliste impliqué dans l’opération coup de poing à un journaliste de El Pais.

    “C’est de la barbarie d’attaquer un supermarché”

    Tous les militants présents sur les lieux — qui agissaient à visage découvert — se sont justifiés en invoquant une désobéissance civile. Après les faits, d’ailleurs, pas de fuite, mais ils ont tranquillement pique-niqué devant les yeux des journalistes et des forces de l’ordre arrivées en nombre. “Si je finis en prison parce que j’ai pointé du doigt les effets de la crise, ce sera un honneur pour moi”, a fièrement déclaré le parlementaire Sanchez Gordillo.

    Une théorie qui, on s’en doute, n’a pas convaincu les supermarchés visés et les pouvoirs publics. Mercadona a porté plainte. Le ministère de l’Intérieur a jugé cette action “intolérable”, et a envoyé dès le lendemain un mandat d’arrêt contre les protagonistes. De son côté, le député Sanchez Gordillo pourrait être amené à comparaître devant les juges. À l’indignation de la droite s’est ajoutée celle de la gauche qui a dénoncé l’irresponsabilité de l’élu. “C’est de la barbarie d’attaquer un supermarché quand on est député”, a notamment déclaré le président socialiste d’Andalousie, José Antonio Grinan. La nourriture subtilisée lors de ces raids a été refusée par la Banque alimentaire, étant donné l’irrégularité de leur obtention. Les provisions ont finalement été distribuées gracieusement dans les rues de Séville.
     
  2. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Ils se foutent vraiment du monde ces connards de politiciens. On prends que de l'huile du lait et du sucre, les pauvres ça à pas besoin de plus, puis pourquoi pas aussi que les produits les moins chers....
    Pis on fait ça avec un député, un secrétaire général, etc, à tel point qu'à l'arrivé on sait même pas quoi en foutre de la bouffe de merde, puisque les salopards ventrus qui ont fait ça ne l'on fait que par tactique politicienne et qu'ils sont loin d'avoir faim.
    C'est tout simplement de la manipulation politique et syndicale de gauche. De la récupération de la misère. Et on a pas fini car la misère qui va se généralisée en europe poussera syndicats et politiciens à radicaliser leur discours et leurs actes, mais dans le fond radical ou pas il seront toujours les mêmes.
     
  3. fanforgus
    Offline

    fanforgus Membre du forum Membre actif

    245
    0
    5
    Août 2012
  4. libertaire, féministe, gauchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Je pense que poser des limites en terme de produits subtilisés a une signification importante. On vole des produits de première nécessité parce qu'on a besoin de bouffer. On ne vole pas les produits manufacturés parce que nous sommes contre le consumérisme. Il s'agit simplement d'avoir de la suite dans les idées et d'être inattaquable sur ces dernières.

    Quel crédit pourrais-je avoir si je me faisais chopper avec un pot de nutella alors que je prétends lutter contre le capitalisme ? Cela ne veut pas dire qu'entre les carottes premier prix ou des carottes bio je choisisse le moins bon.

    Pour ce qui est de la récupération, évidemment qu'il y en a. A partir du moment où il y a communication, il y a forcément récupération. Mais n'est ce pas le but en fin de compte ? Pour que tes idées progressent, ils faut forcément qu'elles soient récupérées un jour. Non ? A moins que ton seul souhait soit de rester le seul à penser ce que tu penses en rabâchant que les autres sont des imbéciles parce qu'ils n'y comprennent rien.

    Ça ne veut pas dire non plus qu'on ne doit pas être vigilent avec ceux - spécialement les politiciens - qui récupéreraient les actions.
     
  5. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Comme tu le dis on vole de la bouffe car on à faim. On vole pas pour attaquer le capitalisme ou faire la révolution, faut pas déconner, si chourer des carottes bio c'est lutter contre le capital...

    De la suite dans les idées sûrement par contre être inattaquable, cohérent, exemplaire ou légitime faut laisser ça aux curés quelque soit leur paroisse chrétienne, anarchiste, écologiste...

    Le reste on le vole parce que l'on en a envie, que cela soit du nutella ou des pots de peintures, un jeu vidéo ou un string en peau de chameau, tout en emmerdant les militants qui trouve ça pas bien de consommer. Parce qu'il faut vraiment être un curé de merde autrement dit un militant de gauche sincère pour dire au gens, au milieu de l'opulence capitaliste, que c'est pas bien de toucher aux marchandises parce que la consommation c'est le mal et que c'est pas cohérent, et pis c'est pas bon pour la planète, que c'est par la consommation que l'on peut changer les choses et faire pression sur les capitalistes (et toutes les autres fadaises de ce genre)

    Tu veux du crédit, de la cohérence, en volant, en mangeant, en pétant bio ou vegan? Du crédit auprès de qui? Des médias, du pouvoir? Ou peut être de la masse des autres qui n'ont pas encore était éveillé à la très sainte idée anarchiste/écolobiobio/décroissanciste/communiste/Nazi... (au choix selon le connard) et que tu te dois d'éduquer en montrant ton exemplarité jusque dans ce que tu avales. Montrer la marche à suivre vers un meilleur monde cohérent? Tiens j'en ai la gerbe.
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste


    La fameuse intervention citoyenne ?

    Fanforgus : l'anarchie ne doit pas devenir une religion, et nous ne sommes pas des saints. On se fout d'avoir de la suite dans les idées, de se calquer sur des principes préconçus. Je suis d'accord sur ce point avec Surlazone. Le symbolisme c'est une connerie "je suis anticapitaliste donc je ne bouffe pas de nutella" c'est paradoxalement plus puéril que de dire tant pis pour l'image, j'aime le nutella, j'en mange.
    D'autant plus que voler un pot de nutella c'est justement porté un coup, minime certes, au portefeuille de l'entreprise.
    La lutte contre le consumérisme ne doit pas être un prétexte pour justifier que les pauvres ne consomment pas / ne puissent pas consommer la même chose que les riches.

    Quant à la récupération, je trouve ça en effet pathétique, mais je ne blâme pas les députés qui ont une moitié d'eux-mêmes qui est convaincue d'être honnête. Enfin ils collent complètement à ce que je veux dire quand je parle de schizophrénie des dirigeants.

    édit : Arghl ! On fut plus rapide que moi !
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Août 2012
  8. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    qui vous dit qu'il n'y avait pas de chocolats dans les cadies? c'est clair que c'est de la récupération politique mais je vois pas où est le problème, le soucis pour moi c'est que ça reste encore bien pensant, on se la joue robin des bois, on passe à la télé, on dit "ce serait un honneur de faire de la prison" alors qu'on est sur de jamais en faire mais si ça arrivait l'honneur t'en aura plus en prison connard,ça suit pas et en deux jours c'est finit, plus rien, nada vu que les caméras ne sont pas là, les bénévoles ont du mal à continuer et les "pauvres" sont toujours là, pauvre pauvres, eux, qui ont tant besoin d'être aider par de glorieux gauchistes bien pensant du dimanche.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Août 2012
  9. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  10. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Que t'achète du coca, du KFC ou du commerce équitable, le problème reste le même, le rapport social capitaliste.

    Il n'y a aucune différence entre Macdonald et une coopérative de commerce équitable, ils nourrissent tout deux le Capital.
     
  11. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
     
  12. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Hi hi hi! Bien vu. Tu sais que t'es bon toi?
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Lui :

    C'est ce que je voulais dire personnellement.

    Ouais :ecouteurs:.
     
  15. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012
    Qui sont convaincus tout court pour certains,c'est une erreur de penser que TOUS les politiens ne donnent que dans le cynisme...et c'est d'autant plus navrant dans le cas présent.
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais, enfin il y a selon moi toujours une moitié qui, au moins, refuse de regarder la merde.
     
  18. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012
    J'ai pas les chiffres...Cynisme,lacheté,incompétence ca m'importe peu finalement.
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Qu'est-ce-qui t'importe ?
     
  21. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Non, c'est pas le but, si tu veux que tous le monde adhère à ma même idée que toi, rentres dans une église, une secte ou un congrès de militants anarchistes.

    C'est fatiguant ça, de toujours croire avoir les bonnes idées et devoir les diffuser, argumenter, convaincre, à quoi bon, pourquoi ne pas simplement discuter?
    Ça commence comme ça et ça finit avec des drapeaux, des autocollants, des slogans préfabriqués. C'est pas les quelques avant-gardistes anarchistes qui éveilleront le monde (trop drôle cette expression d'ailleurs), surtout que ce mouvement est remplit de bobos qui sont à des kms de la réalité.
    Bref, je m'arrête, je perd le fil de ce que je voulais dire, ça va finir par ne plus être compréhensible.
    Et oui vous êtes des imbéciles qui ne comprennent rien... Niark niark.

    Pour le reste, mes camarades m'ont devancés et de loin. (d'ailleurs tu m'as bien fait marrer Surlazone).
     
  22. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012
    Les conséquences,qui elles ne different pas.Mais j'ai tout autant de mépris pour un Saint Bernard frileux,que pour un renard de la démocratie d'opinion.
     
  23. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  24. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    QuOI ??!! :ecouteurs:
     
  25. Rico Rudeboy
    Offline

    Rico Rudeboy Membre du forum Membre actif

    75
    0
    0
    Juil 2012
    Tu crois que je vais encore me faire tomber dessus par les antispecistes???
     
  26. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  27. anarchiste, internationaliste
    Je dirais que oui.
    Fait gaffe a tes fesses sale humain!
     
  28. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Voici une petite vidéo de Pierre Carles très éclairante sur le sujet.

    Pour remettre dans le contexte de l'époque :

    En 95 Chirac est élu pour 7 ans. Il dispose d'une toute fraîche majorité RPR (UMP). Son premier sinistre est Juppé.
    Pendant les 2 premières années de gouvernement ils feront passer tout un tas de lois, décret niquant le droit du travail et les statuts spéciaux de certains fonctionnaires. Ils ouvrent la voie à la privatisation des grands bastions du service public. Mais cette politique est contestée dans la rue par un mouvement social important.
    L'impopularité de l'énarque Juppé, pousse Chirac à dissoudre l'assemblé et convoquer des élections législatives. Le PS et ses alliés (pc, verts) seront majoritaires et poursuivront avec zèle la politique de privatisation, avec Jospin (ex trotskiste) premier ministre. Chirac sera réélu, grâce à l'impopularité de Jospin et à une campagne jouant sur l'insécurité, en 2002.


    http://www.dailymotion.com/video/xkebh_une-balle-dans-le-pied_school
     
Chargement...