Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Equipe Mobile de Securité dans les Lycées

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Carlitos, 6 Octobre 2009.

  1. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    971
    1
    30
    Avr 2009
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Education : coup d'envoi des "premières équipes mobiles" de sécurité


    AULANY-SOUS-BOIS — Les premières "équipes mobiles de sécurité" (EMS), destinées à prévenir et apaiser les tensions dans les établissements scolaires, ont été lancées officiellement lundi, avec un premier test en Seine-Saint-Denis, en région parisienne.
    "C'est un plus mis à la disposition des recteurs, qui peuvent les affecter là où il y a besoin", a expliqué le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, qui a inauguré avec le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux ces brigades scolaires.
    Les deux ministres ont tenu à préciser que les EMS sont des contractuels de l'éducation nationale et non des policiers, lesquels continueront à assurer leur mission de sécurité publique en cas de situation grave.
    Arborant un blouson vert et un brassard et dotées de moyens de transmission radio (talkie-walkie), mais non armées, les "EMS" font de la prévention en se positionnant devant les portails des établissements avant l'entrée des élèves, à la sortie, et en déambulant à l'intérieur pendant la recréation.
    En cas de crise, les EMS sont chargées de sécuriser l'établissement pour permettre la continuité des cours dans la "sérénité", selon les deux ministres.
    Première EMS à voir le jour, la brigade d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dispose d'un QG au lycée Jean-Zay mais est appelée à intervenir sur l'ensemble du département.
    L'équipe est composée de dix personnes, dont cinq spécialistes de la sécurité et cinq personnes issues de l'éducation nationale, et est dirigée par François Dumoulin, 27 ans, un ancien officier de l'armée royale belge.
    En rodage depuis le 28 septembre dernier, l'EMS d'Aulnay-sous-Bois est déjà intervenue à titre préventif dans un lycée à Saint-Ouen, où avaient eu lieu des bagarres suite à la mort de deux jeunes par fusillade.
    "Nous étions positionnés au portail et notre rôle consistait à maintenir le calme. Les élèves nous lançaient des regards curieux. Certains venaient nous demander +qui êtes-vous ?+, +que faites-vous là ?+. Dès qu'on leur expliquait qu'on n'était pas des policiers et que nous sommes là pour installer un climat serein, ils souriaient et repartaient", raconte Willman Malonga, 26 ans, ancien éducateur sportif, nouvel EMS.
    Dans l'académie de Créteil, qui avait déjà testé ce dispositif l'an dernier après une intrusion en mars dans un lycée de Gagny (Seine-saint-Denis), cinq EMS devraient être déployées dans les six prochains mois. Elles seront à chaque fois basées dans un établissement situé à proximité des cités dites sensibles, selon le rectorat.
    Quelque 500 personnes devraient être recrutées d'ici la fin de l'année par les rectorats (éducation, sécurité, milieux sportif et associatif), dont une moyenne de 20 à 50 par académie, pour intégrer les EMS, selon M. Chatel.
    Dans l'ensemble, la délinquance en milieu scolaire a baissé en 2008-2009 comparé aux années précédentes, selon M. Hortefeux, notamment les violences des élèves contre leurs camarades et des élèves à l'égard des enseignants. Mais "il faut rester vigilant et réactif", a relevé le ministre.


    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jhEWuhgg3cOwWlhEAbiRnlRcKU3g
     
  3. Massiliapunker
    Offline

    MassiliapunkerR.A.S.H Membre actif

    149
    0
    0
    Oct 2009
  4. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste
    Ben ça c'est pour chez moi ! C'est pas que c'est un lycée de fou , mais c'est free entrance alors il y a plein d'intrusion , c'est super grand alors il y a de du deal et de la consommation de cannabis dans l'enceinte de l'établissement . Et des fois il y a des jeunes qui viennent d'autres endroits pour se battre .

    Si on en a c'est la merde .
     
  5. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  6. anarchiste
    les futurs profs c'est les CRS et la police nationale...
     
  7. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    971
    1
    30
    Avr 2009
  8. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Les blousons verts et les brassards de coté me rapelle un peu les SA pas vous ?
     
  9. Massiliapunker
    Offline

    MassiliapunkerR.A.S.H Membre actif

    149
    0
    0
    Oct 2009
  10. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste
    Ouais j'ai direct pensé à ça . S'il c'était pas rendu compte qu'ils nous l'apprenaient en 3ème ils leur auraient mis les chemises brunes. Bande de nazis !
     
  11. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Vu que vous êtes pas mal de lycéens sur ce forum ce serait bien que vous vous organisiez pour résister à l'intrusion de flics dans vos bahuts. Mais va falloir commencer la propagande maintenant.
     
  12. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    971
    1
    30
    Avr 2009
  13. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Si ya des flics dans mon bahut on bloque le lycée et on tiens jusqu'a se qui se barre. Ils envisagent même de mettre des caméras devant le portail!
     
  14. Ben377
    Offline

    Ben377Skinhead. Membre actif

    186
    0
    0
    Août 2009
  15. libertaire, anarcho-communiste, auto-gestionnaire
    Moi je m'en fou je craint rien chui en priver ! -_-" mais sa me fait chier pour mes potes d'un lycée "sensible" mon lycée de secteur , je vais leur en parler bientôt ...
     
  16. Massiliapunker
    Offline

    MassiliapunkerR.A.S.H Membre actif

    149
    0
    0
    Oct 2009
  17. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste
    Ouais je vais faire tourner l'info
     
  18. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Bravo et tenez bon. Si un mouvement se lance autour de ça fait passer les infos. Ce serait bien un mouvement lycéen là dessus, ça animerait cette rentrée molle.
     
Chargement...