Chargement...

Energies et sciences

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Skh, 26 Novembre 2010.

  1. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  2. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Bonsoir à tous,

    J'aimerai lancer un petit débat concernant la production et l'utilisation d'énergie, de manière idéale sans nuire ni à la nature, ni aux ressources épuisables, ni à quoi/qui que ce soit.

    Avant tout, si certains sont opposés à la science, je tiens à préciser que tout ce que je vais avancer est démontrable et démontré, que ce soit par la théorie ou par l'expérience.

    Je n'ai pas réellement de réponse, mais j'aimerai en trouver une en me servant des arguments que chacun avancera. Bref, j'en viens au fait :

    Il y a plusieurs types de production d'énergie actuellement, j'en vois quelques uns spontanément, mais il doit y avoir d'autres :

    - Éolien
    - Hydrolien
    - Fossile (pétrole)
    - Nucléaire
    - Géothermique

    Certains ont un effet néfaste sur la nature qui n'est pas à démontrer, les autres sont vues comme des alternatives quasi-parfaites.
    Seulement, un principe physique qui n'est plus discutable dit que l'énergie ne se créé pas, elle ne se perd pas, elle se transforme. L'énergie mécanique se transforme en éléctrique, l'éléctrique en thermique, le thermique en mécanique etc... Sans ce fait naturel il serait possible de faire apparaître toute sorte d'energie en claquant des doigts, ce qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas possible. Voilà donc pour le postulat.

    Je vais donc détailler le mode de production et les conséquence de chacune des energies citées (si chacun a des arguments à apporter contre chacune d'elles, qu'il n'hésite pas à le dire, j'avoue ne pas connaître tous les enjeux, seulement les principes et certaines des conséquences) :

    - On va commencer facile, cette saloperie d'energie fossile a mis des millions d'années à se créer (le pétrole que nous exploitons est issu de la décomposition des dinosaures et contribue par sa seule combustion à trouer la couche d'ozone qui protégeait les être vivants des radiations solaires bien avant que la moindre cellule humaine existe, à réchauffer la Terre en modifiant son climat et nuisant par conséquence à une des conditions de la vie qu'est la température modérée de la planète, etc...)


    - L'energie nucléaire consiste de la même manière à exploiter les ressources naturelles ancestrales, cette fois en risquant les incidents sanitaires, les maladies, etc

    Je vais commencer à faire grincer des dents :

    - L'energie géothermique est issue de la chaleur naturelle de la terre, par conséquent, l'utiliser pour se chauffer, c'est refroidir la terre, refroidir ses courant internes qui entraînent son activité géologique, et donc en partie son climat, sa biodiversité.

    - L'energie hydrolienne, de la même manière, utilise la force des courant marins pour produire de l'éléctricité, et donc ralentit ces courant également responsables du climat.

    - L'energie éolienne, toujours pareille, utilise le vent créé en partie par la rotation de la terre. Autrement dit à grande échelle, développer l'éolienne c'est ralentir la terre (non non, ce n'est pas une blague :) )

    Tout ça étant dit, comme on a pas encore été foutus selon moi de trouver des énergies qui se compensent, et donc que de toute façon la présence du moindre être vivant sur terre modifie le cycle naturelle de la planète, komen-kon-va-bien-pouvoir-faire pour utiliser l'energie dont nous avons besoin sans nuire à quoi/qui que ce soit ?
     
  3. Yael
    Offline

    Yael Against All Authority Membre actif

    81
    0
    10
    Oct 2010
  4. auto-gestionnaire
    Et le solaire dans tout ça ? !

    Chaque maisons/ Immeubles équipés ... ce serait déjà du Nucléaire en moins.
     
  5. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  6. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Exact, j'avais zappé ça. Ben le solaire, c'pareil, à très grande échelle, tu refroidis bien quelque chose. Après, avec cette solution, y'a surement moyen de compenser les énergies entre elles...
     
  7. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
  8. pixote
    Offline

    pixote Membre du forum

    30
    0
    1
    Nov 2010
    "Autrement dit à grande échelle, développer l'éolienne c'est ralentir la terre"

    T'es sur de toi là ? Et les buildings qui poussent comme des champignons t'en fais quoi ?
     
  9. foule
    Offline

    foule Membre du forum

    27
    0
    1
    Juil 2010
  10. anarchiste
    Je suis pas sure qu’on peut recyclé les pano solaire(en tous ca pas a 100%)
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Déjà claquer des doigts c'est créer de l'énergie ;).

    Ensuite une éolienne ne crée pas un courant d'air il utilise un courant d'air déjà existant donc je ne vois pas pourquoi ça empêcherait la terre de tourner normalement. Surtout étant donné la taille d'une éolienne comparée à celle de la terre.

    Et si des énergies réchauffent la planète tandis que d'autre la refroidisse (ce dont je ne suis pas convaincu) la combinaison des deux devrait garder une température acceptable :ecouteurs:

    Le véritable problème avec l'énergie solaire c'est que la production de cellule photovoltaïque utilise une quantité considérable d'énergie et que les panneaux solaires ne durent pas indéfiniment et qu'une fois trop vieux pour être utiliser on ne sais pas quoi en faire (ce qui revient à ce qui se passe avec les déchets nucléaires).

    Sinon pour le réchauffement je vais refaire chier avec mon site http://www.zetetique.ldh.org/rechauffement_climatique.html

    Il reste toujours l'énergie musculaire...
     
  13. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  14. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Ben j'ai pas dit qu'elle en créait, mais qu'elle les utilisait justement, pour produire de l'éléctricité. Les courants d'air ne sont pas nés d'un miracle hein, ils sont issus de plusieurs phénomènes combinés :

    Source : wikipedia.
    Donc je maintiens.
    J'ai jamais dit que faire pousser une éolien par ci par là allait avoir pour conséquence des journées de 48h :| Mais c'est pas avec 2 ou 3 éolien qu'on produit de l'energie pour tout le monde, donc à grande échelle soit ça modifiera les vents, soit la rotation de la terre.


    k, mais faut de la nourriture en plus grande quantité pour ça, qui sera produite avec de l'energie...
    :ecouteurs:

    Surlazone : Merci pour ton efficace intervention
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Les éoliennes utilisent les courants d'air mais sans les bloquer donc je ne vois pas en quoi, même en grande quantité, ça pourrait avoir une influence non négligeable sur la rotation de la terre.
     
  17. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Ce n'était donc pas de l'humour. Je suis atterré.
     
  18. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  19. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    J'pense que tu pourrais au moins nous expliquer pourquoi

    Anarchie 13 : Ce que j'essaie de dire, peut-être maladroitement ou de manière inexacte, c'est que les vents, c'est une energie. L'éléctricité, s'en est une autre.
    Tu peux pas produire une energie à partir d'une autre, en laissant la source intacte. Ca reviendrait à créer une energie à partir de rien, et c'est juste pas possible. Donc quand t'en créés une, tu modifies forcemment la source, en l'occurence soit les phénomènes de pression et de température, soit la rotation de la Terre.

    Selon toi le vent pousse les hélices sans être ralenti. Quand tu pousses un objet, soit ton mouvement perd en vitesse, ou soit t'es obligé de mettre plus de force pour garder la même vitesse. Le mouvement, c'est le vent, la force c'est les causes du vent
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Novembre 2010
  20. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Les éoliennes qui ralentissent la terre c'est une légende urbaine qui circule depuis environ 1 an, l'origine étant un canular de TF1 le 1er Avril, un reportage bidon comme quoi les journées s'étaient allongées de plusieurs minutes ...

    C'est une grosse connerie pour la simple et bonne raison que c'est pas le vent qui fait tourner la terre, ça a même pas un iota d'influence ...


    Le réchauffement de la planète n'est pas du au fait qu'on utilise des choses qui chauffent mais au fait qu'on rejette trop de CO2 dans l'atmosphère, CO qui empêche les rayons UV de ressortir de notre atmosphères, ils y sont donc piégés comme dans une serre (d' ou le nom effet de serre).
     
  21. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  22. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Non désolé, vraiment, si c'est pas une blague (et même si c'en est une), jamais les énergies éoliennes, hydrolienne ou géothermique n'auront d'incidence sur le climat ou encore :ecouteurs: :ecouteurs: sur la vitesse de rotation de la terre (l'air n'est pas indépendant de la terre et tourne de ce fait avec elle pour résumer.).
    Donc je vais te demander de vérifier tes sources et si tu veux aborder un sujet comme celui là aussi complexe de te documenter un peu plus. :)
    Sans être (trop?) sarcastique si tu recherche l'optimisation complète des énergies sur terre, le mieux est encore de ne pas en consommer, et de se contenter d'une doudoune et d'un vélo. :)
    Je veux bien participer sérieusement si tu étoffes le sujet.
     
  23. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  24. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Alors pour éviter tout malentendu, j'ai pas choppé l'info sur TF1.
    J'ai pas dit non plus que les vents faisaient tourner la terre.
    J'ai pas dit non plus que les jours se rallongeait de quelques minutes à cause du millier d'éoliennes à tout casser actuellement en fonctionnement.

    Je reconnais que j'ai du mal m'exprimer, ou alors que les raisons sont inexactes, ce que j'essaie de dire que la jolie hélice qui tourne n'est pas l'opération du saint esprit, et que croire qu'elle tourne sans modifier la cause c'est se mettre le doigt dans l'oeil (les deux faits revenant au même).
    Je crache pas non plus sur l'éolienne, je connais pas de meilleure solution actuelle, c'était l'objectif de ce sujet : débattre un peu sur ce que chacun sait et réfléchir par rapport à ça.
    Les energies dites durables, c'est bien, penser qu'il n'y a pas de conséquence en terme d'energie (même si ça peut être minime), c'est faux.

    Donc je vais essayer de réépliquer plus clairement mon analyse.

    L'ensemble de l'univers possède ce qu'on pourrait appeler un quotat d'energies. Chacune de ces energies peut se transformer, en aucun cas il n'y aura création ni disparition. Par rapport à une remarque faite plus haut par Anarchie 13 j'crois, claquer des doigts c'est déjà produire de l'energie. Effectivement, mais cette energie elle vient de quelque part (l'energie musculaire entraînant tes doigts et se transformant quand il y a contact en micro-chaleur qu'on peut ressentir doit être une représentation simpliste acceptable). Bref, c'est du détail.

    Les vents sont une conséquence, les causes étant la rotation de la terre (et non le contraire) et les flux de pression et de température. Quand tu récupères l'energie du vent (mécanique, puisque c'est un mouvement) pour en faire de l'energie electrique par l'éolienne, t'as forcemment un déficit dans l'energie mécanique, puisqu'elle est transformée. Donc moins de vent.

    Deux solutions : Soit les causes se modifient pour que les vents restent les mêmes (par exemple transformation d'une autre energie mécanique, celle de rotation), soit il y a toujours ce déficit (courants d'air ralenti). Dans tous les cas, ça a un impact, même si minime, il faut en être conscient. L'un des enjeux si ça se développe ça sera peut-être de réfléchir à cet impact à grande échelle justement.

    Mouais, ça fait vachement pseudo-scientifique comme ça, c'est pas non plus l'objectif, mais je suis certain de ce que j'avance, même si c'est peut-être mal dit.

    T'as aussi un phénomène de réchauffement justement du à la transformation de l'energie (met ta main sur un pot d'échappement en fonctionnement voir), mais on est d'accord sur le fait que c'est pas ça la cause. J'ai fait un raccourci, le pétrole produit le CO2 responsable de l'effet de serre etc. La conclusion est la même :)

    On est d'accord Vialou, c'est ce que j'ai commencé par dire.
     
  25. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Si on parle en terme d'énergie c'est ridicule ce qu'on utilise par rapport à la globalité des évènements naturels qui se passent sur la planète, même avec notre mode de vie consumériste actuel.

    Le problème c'est plutôt comment créer des sources d'énergies exploitables en polluant le moins possible, donc construire des machines peu polluantes à leur construction, pendant leur fonctionnement ainsi que pendant leur recyclage et là c'est même pas un débat c'est une question scientifique. Politiquement ce qui est intéressant c'est plutôt la décroissance, parce que le côté "faut faire des machines qui polluent moins" tous le monde est d'accord la dessus et c'est un programme purement démagogique. Il faut qu'on influe pas uniquement sur la production mais plutôt sur la consommation, et là quand on dit ça on propose quelque chose de nouveau et on s'inscrit dans une démarche véritablement anti capitaliste.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis d'accord avec tazon, si les énergies étaient utilisées avec parcimonie on éviterait pas mal de dégâts.
     
  28. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  29. féministe
    Oui =3
    Et les voitures qui polluent, les frigos ( tous ce qui 'équipe' une cuisine quoi )
    les déchets brûler qui font remontés des gazs toxiques ...
    ont fait quoi ? __-'
     
  30. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Si on a de la bouffe bio locale y' a pas vraiment besoin de frigo. D'ailleurs par exemple actuellement y' a tous les frigo de france qui tournent pour rien. L'air froid rentre dans les maisons et est réchauffé par les radiateurs, l'air chaud va dans le frigo et est refroidit pour atteindre les 5/6°C ... Suffirait que les frigo soient placés contre un mur extérieur avec une prise d'air et on pourrait les éteindre.
    D'ailleurs ça existait avant dans les maisons, une trappe qui permettait en hiver de mettre des produits au frais, mais après y' a le progrès qui est arrivé ;)


    Sinon pour les trucs "polluants" bah y' en a toujours un peu dans le sens ou même si tu fait un feu pour te chauffer t'influence la nature, faut savoir trouver le juste milieu, savoir se faire une place dans la nature sans la bouleversée.
     
  31. Akina
    Offline

    Akina Membre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  32. féministe
    Oui mais tu crois que les gens vont sortir les frigos dehors? ><'
    Pi la technologie est pas prête de s’arrêter pour pas polluer .. :ecouteurs:
     
  33. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Suffirait de le mettre contre un mur extérieur avec un système qui fait que l'air extérieur va dans le frigo (conduit + ventilo ou simple grille, voir un système de filtrage léger selon l'environnement).
     
Chargement...