Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Guerres & impérialisme Encore plus de soldats en Afghanistan

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 26 Novembre 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Après des mois de suspense, le président américain Barack Obama annoncera mardi dans un discours solennel la stratégie qu'il a retenue pour «finir le boulot» en Afghanistan, avec l'envoi probable de dizaines de milliers d'hommes supplémentaires et un appel aux alliés de l'Otan.
    M. Obama s'exprimera depuis la prestigieuse école militaire de West Point à partir de 20h00, a déclaré mercredi son porte-parole, Robert Gibbs. Le président aura au préalable exposé sa nouvelle stratégie aux élus du Congrès.


    La presse américaine croit savoir que M. Obama annoncera l'envoi de 34 000 hommes supplémentaires afin de faire face aux talibans, qui ont infligé ces derniers mois de lourdes pertes aux alliés. Quelque 68 000 GIs se trouvent déjà sur le sol afghan aux côtés de 42 000 militaires d'autres pays.
    Si ce chiffre de 34 000 se vérifie, il serait légèrement inférieur à la requête du général Stanley McChrystal, commandant en chef des forces américaines et alliées en Afghanistan, qui recommanderait de déployer environ 40 000 soldats de plus.


    Dans ce contexte, l'appoint des alliés est très attendu à Washington.
    M. Obama et son administration «vont commencer à parler à nos alliés des différents aspects de sa décision ainsi que des contributions qui pourraient être faites», a indiqué M. Gibbs.


    Rome a rapporté que M. Obama avait appelé dans la journée le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi pour lui demander «le soutien de l'Italie dans le renforcement de l'engagement de la communauté internationale en Afghanistan».


    M. Berlusconi «a accueilli favorablement cette requête et tous deux ont décidé que celle-ci serait approfondie dans les détails», selon un communiqué du gouvernement italien.


    A Londres, le Premier ministre britannique Gordon Brown s'est dit confiant dans le fait que les alliés allaient annoncer «la semaine prochaine» un renfort de troupes. M. Brown avait annoncé mi-novembre qu'il tentait de persuader les alliés de déployer environ 5.000 soldats supplémentaires, en plus d'éventuels renforts américains.


    Londres s'est engagé à envoyer 500 soldats supplémentaires en Afghanistan à condition que d'autres membres de l'Otan fassent un effort similaire. Des responsables militaires de l'Otan doivent se réunir le 7 décembre en Belgique pour discuter de renforts.


    Pour convaincre une opinion publique de plus en plus réticente, M. Obama devrait insister la semaine prochaine sur la perspective de la fin de l'engagement de son pays.


    Selon un sondage Gallup publié mercredi, 55% des Américains désapprouvent la conduite de la guerre menée par leur président. Quant au Congrès, il s'inquiète du coût du conflit en période de crise économique, alors que l'envoi d'un seul soldat est évalué à 1 million de dollars par an. Certains parlementaires envisagent de lever un «impôt Afghanistan».


    M. Obama, qui a réuni à neuf reprises son conseil de guerre en l'espace de trois mois pour définir la stratégie afghane, a insisté lors de ce processus «non seulement sur l'envoi d'un certain nombre de soldats, mais aussi sur ce qu'il faudra mettre en oeuvre pour les faire revenir», a déclaré M. Gibbs.
    «Nous en sommes à la neuvième année de nos efforts en Afghanistan, nous n'allons pas rester encore huit ou neuf ans», a ajouté le porte-parole de la Maison Blanche.


    Dans la perspective d'un retrait américain, l'entraînement des forces armées afghanes «est un impératif», a souligné le porte-parole.


    Yes we can!
     
  3. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 430
    2
    1
    Sept 2008
    France
  4. libertaire
    Après on s'étonne quand on dis que voter vaut pas le coup. Toujours la même merde, de gauche à droite, tous unis, tous pourris.
     
  5. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome
    Plus de 9 000 hommes du corps des Marines américains seront déployés dans la province afghane du Helmand dans les jours suivant l'annonce, prévue mardi, du président Barack Obama sur la nouvelle stratégie en Afghanistan, a affirmé le Washington Post samedi.
    Le quotidien, citant des hauts responsables américains, assure que ces renforts - qui doubleront les effectifs américains dans cette province - ne partiront pas avant l'annonce d'Obama à la Nation mardi, depuis la prestigieuse Académie militaire de West Point (Etat de New-York, nord-est des Etats-Unis).
    L'objectif de ces renforts est que l'armée américaine reprenne pied dans cette province devenue une base des insurgés taliban ces derniers mois.
    Un millier d'instructeurs militaires seront également envoyés après le déploiement des Marines, sans doute d'ici février 2010, selon le Post.
    «Les premières troupes à partir seront les Marines», a déclaré samedi devant des soldats en Afghanistan le général James Conway, chef du corps des Marines, selon des propos rapportés par le Washington Post.
    M. Obama examine depuis plus de trois mois la demande du chef des forces américaines en Afghanistan, le général Stanley Mc Chrystal qui lui a réclamé l'envoi de 40 000 hommes supplémentaires en renfort des 68 000 soldats américains qui y sont déjà déployés aux côtés de 42 000 militaires d'autres pays.
    La presse américaine croit savoir que M. Obama annoncera finalement l'envoi de 34 000 hommes supplémentaires, alors que les talibans ont infligé ces derniers mois de lourdes pertes aux alliés.
     
  7. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Le prix nobel de la paix envoie des hommes et des femmes faire la guerre ...
     
  8. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  9. anarchiste, autonome
    Les Etats-Unis vont envoyer 30.000 hommes de plus en Afghanistan

    Barack Obama ne dévoilera officiellement sa nouvelle stratégie que cette nuit, dans un discours solennel à la Nation... Mais on sait déjà qu’il compte bien renforcer la présence américaine en Afghanistan. 30.000 soldats de plus seront déployés en six mois, croit savoir un haut responsable.

    Actualisé à 21h20
    C’est un pari risqué que s’apprête à faire Barack Obama : celui d’un renforcement de la présence militaire américaine en Afghanistan. A un moment où l’intervention n’a jamais été aussi impopulaire, le président américain doit officialiser cette nuit, dans un discours prononcé à West Point, la plus prestigieuse école militaire du pays, l’envoi de 30.000 soldats supplémentaires.
    30.000 soldats déployés en six mois, selon un haut responsable de l’administration. En espérant que cela suffise à contrer la montée en puissance actuelle des talibans : ce sera désormais la mission principale des forces américaines.
    Au total, les Etats-Unis compteront en Afghanistan près de 100.000 hommes (voir encadré).
    Cet effort de guerre s’accompagnera, en contrepartie, d’un calendrier précis. Du moins le pensait-on dans la soirée. Barack Obama devait annoncer cette nuit la date du retrait d’Afghanistan.
    On a ainsi parlé de 2013, selon des sources bien informées. Avant que d’autres, toujours bien informées, expliquent qu’Obama ne fixera aucune date. Wait and see...

    [​IMG]















     
    Dernière édition: 2 Décembre 2009
  10. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  11. anarchiste, autonome
    ...

     
  12. 唐士明Thomas
    Offline

    唐士明ThomasRepublic of River Crabs

    44
    0
    0
    Mai 2008
    Merci, Président Sarkozy !

    http://burntflag.com/flagburn.php?Flag=al+qaeda
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Décembre 2009
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    5
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    6
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    74
  7. Réponses:
    7
  8. Réponses:
    0