Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Émeutes meurtrières - Le Pérou a révoqué le permis de la minière canadienne Bear Creek Mining

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 27 Juin 2011.

  1. Vendredi, la police et des paysans en colère se sont affrontés dans la ville de Juliaca, au Pérou. Les manifestants, dont cinq sont morts, réclament entre autres choses la fermeture de la mine de Santa Ana, exploitée par la canadienne Bear Creek Mining Corporation.
    Le gouvernement péruvien a décidé samedi de révoquer un permis d'exploitation délivré à Bear Creek Mining Corporation, au lendemain d'une émeute de paysans opposés aux activités de la compagnie minière canadienne qui s'est soldée par la mort de cinq personnes.

    Cinq lois, dont l'une révoque officiellement la concession minière de Bear Creek Mining Corporation — qui comptait exploiter une mine d'argent dans le sud-est du pays —, ont été publiées samedi au Journal officiel, alors que 3000 manifestants occupaient la piste d'un aéroport de fret à Juliaca.

    Le gouvernement, qui a également imposé un moratoire de 36 mois pour l'examen de nouvelles demandes de concessions minières, a dit avoir écouté les revendications des communautés quechua et aymara de la région de Puno, à la frontière avec la Bolivie.

    Le président sortant du Pérou, Alan Garcia, a soutenu qu'il y a «des choses plus importantes» que les concessions minières, notamment celle «de garantir une transition pacifique et un début sans problème» au gouvernement de son successeur, le président élu, Ollanta Humala. Le vainqueur de l'élection présidentielle du 10 avril doit prendre les commandes du pays le 28 juillet prochain.

    La région est paralysée depuis le 9 mai par un grand soulèvement populaire qui réclame entre autres choses la fermeture de la mine de Santa Ana, exploitée par Bear Creek Mining Corporation.

    Les paysans exigent une part des bénéfices des projets miniers ou pétroliers qui, selon eux, ont favorisé la croissance économique, mais ont laissé en plan un tiers de la population, qui vit aujourd'hui dans la pauvreté.

    D'autre part, ils craignent que les exploitations minières ne contaminent l'eau des rivières qui irriguent leurs champs.

    Les manifestations se sont multipliées jusqu'à vendredi dernier, lorsque cinq personnes ont été tuées et trente autres blessées lorsque les forces policières ont ouvert le feu afin de disperser des centaines de protestataires.

    [​IMG]

    La compagnie peste

    Le directeur de Bear Creek Mining Corporation, Andrew Swarthout, a qualifié d'«illégale» la décision du président du Pérou, Alan Garcia. «La Société a l'intention de défendre vigoureusement ses droits à Santa Ana en s'appuyant sur tous les moyens légaux disponibles, y compris les dispositions de l'Accord de libre-échange Canada-Pérou», a-t-il mis en garde par voie de communiqué.

    La compagnie, qui a déjà investi 96 millions dans la mine de Santa Ana abritant des réserves prétendument de plus de 60 millions d'onces d'argent, fait valoir «que ce n'était pas la bonne décision pour le Pérou, son secteur minier dynamique, la population locale ou les investisseurs étrangers».

    La révocation de la concession des mains de l'entreprise dont le siège social est situé à Vancouver en Colombie-Britannique «est un très mauvais signal pour les investisseurs», a déclaré le président de la COMEX PERU, qui regroupe les exportateurs péruviens, Alfonso Garcia Miró Peschiera.

    «Les émeutiers ont eu ce qu'ils voulaient: des morts et des blessés. On a perdu tout contrôle sur les événements», a pour sa part affirmé l'ancien ministre de l'Intérieur, Fernando Rospigliosi, cité par le quotidien Peru21. «Le gouvernement ne doit pas céder à cette pression sans quoi d'autres départements feront de même et le secteur minier disparaîtra au Pérou», a-t-il ajouté.

    Le Pérou est le deuxième pays producteur d'argent et de cuivre au monde et le sixième producteur d'or.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    27
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    101
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    5