Chargement...

Documentaire Emeutes en Banlieue : La Mécanique infernale (2013) Doc 56' - Nouveau lien !

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 13 Juillet 2017.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 332
    1 224
    4,523
    Nov 2012
    Emeutes en Banlieue : La Mécanique infernale
    réalisé par Julien Daguerre
    2013
    56'


    [​IMG]

    21 jours de violences, des milliers d'interpellations et de véhicules brûlés, 250 millions d'euros de dégâts matériels... En 2005, la mort de deux ados à Clichy-sous-Bois, après une course poursuite avec la police, déclenchait des émeutes d'une intensité rare, révélatrices d'une fracture entre les banlieues et les institutions françaises.
    8 ans après, cette synthèse claire et bien étayée dresse le bilan, à froid, d'une période hautement explosive. Naviguant sans cesse du particulier au général, Julien Daguerre retrace le fil des événements jour par jour, tout en inscrivant son propos dans le contexte politique de l'époque.
    Il revient ainsi sur le rôle du ministre de l'Intérieur d'alors, Nicolas Sarkozy, pompier pyromane particulièrement zélé, et sur sa rivalité avec Dominique de Villepin. Il dénonce l'incroyable suivisme des médias, qui ont relayé sans prudence les thèses gouvernementales, ainsi que l'inertie du système judiciaire...
    Mis bout à bout, les témoignages et les archives pointent une gestion de crise désastreuse. Qui aura en tout cas profité à quelqu'un : Nicolas Sarkozy, dont la côte de popularité est montée en flèche. Et qui, 18 mois après, gagnait l'élection présidentielle...

     
  2. pierrem
    Offline

    pierremMembre du forum Membre actif

    116
    3
    0
    Jan 2015
    France
    Merci pour cette belle enquète ! Le drame c'est qu'aucun dirigeant politique n'en tire de leçons et qu'on continue d'appliquer les recettes qui ont conduit à tous ces désastres.
     
Chargement...