Chargement...

ELISEE RECLUS : " VEGETARIEN "

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par IOH, 25 Février 2019.

  1. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Des hommes d'un tel niveau d'hygiène et de biologie ayant fait une étude approfondie des questions relatives à l'alimentation normale, je veillerai à ne pas montrer mon incompétence en exprimant une opinion sur l'alimentation animale et végétale. Laisse le cordonnier s'en tenir à son dernier. Comme je ne suis ni chimiste ni médecin, je ne mentionnerai ni l'azote ni l'albumine, ni ne reproduirai les formules des analystes, mais je me contenterai simplement de donner mes impressions personnelles, qui, en tout cas, coïncident avec celles de nombreux végétariens. Je me déplacerai dans le cercle de mes propres expériences, m'arrêtant ici et là pour noter quelques observations suggérées par les incidents mineurs de la vie.

    Tout d'abord, je dois dire que la recherche de la vérité n'a rien à voir avec les premières impressions qui ont fait de moi un végétarien potentiel alors que j'étais encore un petit garçon portant des robes de bébé. J'ai un souvenir distinct de l'horreur à la vue du sang. Un membre de la famille m'avait envoyé, assiette à la main, chez le boucher du village, avec l'injonction de rapporter un fragment gore ou autre. En toute innocence, je m'en allai joyeusement faire ce qu'on m'avait demandé de faire, et j'entrai dans la cour où se trouvaient les massacreurs. Je me souviens encore de cette lugubre cour où des hommes terrifiants allaient et venaient avec de grands couteaux, qu'ils essuyaient sur des blouses tachées de sang. Suspendue à un porche, une énorme carcasse me semblait occuper un espace extraordinaire ; de sa chair blanche, un liquide rougeâtre coulait dans les gouttières. Tremblant et silencieux, je me tenais dans cette cour tachée de sang incapable d'avancer et trop terrifié pour m'enfuir. Je ne sais pas ce qui m'est arrivé ; cela est passé de ma mémoire. Il me semble avoir entendu dire que je me suis évanoui et que le boucher bienveillant avait transporté des œufs de poisson dans sa propre maison ; je ne pesais pas plus d'un de ces agneaux qu'il abattait chaque matin.

    D'autres images jettent leurs ombres sur mes années d'enfance et, comme cet aperçu de l'abattoir, marquent tant d'époques dans ma vie. Je vois la truie appartenant à certains paysans, bouchers amateurs, et donc d'autant plus cruelle. Je me souviens de l'un d'eux saignant lentement l'animal, de sorte que le sang tombait goutte à goutte ; car, pour faire de très bons boudins noirs, il semble essentiel que la victime ait souffert proportionnellement. Elle pleurait sans cesse, poussant de temps en temps des gémissements et des bruits de désespoir presque humains ; c'était comme écouter un enfant.

    Et en fait, le cochon domestique est un enfant de la maison depuis environ un an ; choyé afin qu'il puisse grossir, et lui rendant une affection sincère pour tous les soins prodigués, qui n'a qu'un seul but - tant de pouces de lard. Mais quand l'affection est réciproque de la bonne femme qui prend soin du cochon, le caresse et lui parle en termes d'affection, n'est-elle pas considérée ridicule - comme s'il était absurde, voire dégradant, d'aimer un animal qui nous aime ?
    L'une des impressions les plus fortes de mon enfance est d'avoir été témoin d'un de ces drames ruraux, le meurtre forcé d'un cochon par un groupe de villageois en révolte contre une chère vieille femme qui ne voulait pas consentir au meurtre de son gros ami. La foule du village fit irruption dans la porcherie et traîna la bête jusqu'au lieu de l'abattage où se tenaient tous les appareils pour l'acte, tandis que la malheureuse dame s'enfonçait sur un tabouret en pleurant tranquillement. Je me tenais à côté d'elle et j'ai vu ces larmes sans savoir si je devais sympathiser avec son chagrin, ou penser avec la foule que le meurtre du cochon était juste, légitime, décrété par le bon sens aussi bien que par le destin.

    Chacun d'entre nous, surtout ceux qui ont vécu dans un lieu provincial, loin des vulgaires villes ordinaires, où tout est méthodiquement classé et déguisé - chacun de nous a vu quelque chose de ces actes barbares commis par des mangeurs de chair contre les bêtes qu'il mange. Il n'est pas nécessaire d'aller dans quelques Porcopolis d'Amérique du Nord, ou dans un saladero de La Plata, pour contempler les horreurs des massacres qui constituent la condition première de notre alimentation quotidienne. Mais ces impressions s'estompent avec le temps ; elles cèdent devant l'influence néfaste de l'éducation quotidienne, qui tend à pousser l'individu vers la médiocrité, et lui enlève tout ce qui entre dans la formation d'une personnalité originale. Parents, enseignants, officiels ou amicaux, médecins, pour ne pas parler de l'individu puissant que nous appelons " tout le monde ", tous travaillent ensemble pour endurcir le caractère de l'enfant par rapport à cette " nourriture à quatre pieds " qui, pourtant, aime comme nous, sent comme nous, et, sous notre influence, avance ou régresse comme nous.

    Le fait que les animaux sacrifiés à l'appétit de l'homme ont été systématiquement et méthodiquement rendus hideux, informe et dévalorisés en intelligence et en valeur morale n'est qu'un des résultats les plus désolants de nos habitudes de consommation de chair. Le nom même de l'animal dans lequel le sanglier a été transformé est utilisé comme la plus grossière des insultes ; la masse de chair que nous voyons se vautrer dans des mares bruyantes est si répugnante à regarder que nous acceptons d'éviter toute similitude de nom entre la bête et les plats que nous en faisons. Quelle différence entre l'apparence et les habitudes du mouflon qui saute sur les rochers de la montagne et celles du mouton qui a perdu toute initiative individuelle et devient une chair avilie - si timide qu'il n'ose pas quitter le troupeau en courant tête la première dans les mâchoires du chien qui le poursuit. Une dégradation similaire s'est produite chez le bœuf, que l'on voit aujourd'hui difficilement se déplacer dans les pâturages, transformé par les éleveurs en une énorme masse ambulante de formes géométriques, comme dessinées au préalable pour le couteau du boucher. Et c'est à la production de telles monstruosités que nous appliquons le terme "élevage" ! C'est ainsi que l'homme remplit sa mission d'éducateur vis-à-vis de ses frères, les animaux.
    N'agissons-nous pas d'ailleurs de la même manière envers toute la Nature ? Transformez une meute d'ingénieurs en une vallée charmante, au milieu des champs et des arbres, ou sur les rives d'une belle rivière, et vous verrez bientôt ce qu'ils feraient. Ils feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre en évidence leur propre travail et pour masquer la nature sous leurs tas de pierres cassées et de charbon. Tous seraient fiers, au moins, de voir leurs locomotives sillonner le ciel d'un réseau de fumée jaune sale ou noire. Parfois, ces ingénieurs prennent même l'initiative d'améliorer la nature. Ainsi, lorsque les artistes belges ont récemment protesté auprès du ministre des Chemins de fer contre sa profanation des plus belles parties de la Meuse en faisant sauter les rochers pittoresques le long de ses rives, le ministre s'est empressé de leur assurer qu'ils ne devraient désormais plus avoir à se plaindre, car il s'engage à construire tous ces nouveaux ateliers avec tourelles gothiques !

    Dans le même esprit, les bouchers exposent aux yeux du public, même dans les rues les plus fréquentées, des carcasses disjointes, des morceaux de viande sanglants, et pensent à concilier notre esthétisme en décorant avec audace la chair qu'ils traînent de guirlandes de roses !

    A la lecture des journaux, on se demande si toutes les atrocités de la guerre en Chine ne sont pas un mauvais rêve au lieu d'une réalité lamentable. Comment se fait-il que des hommes ayant eu le bonheur d'être caressés par leur mère et d'avoir enseigné à l'école les mots "justice" et "bonté", comment se fait-il que ces bêtes sauvages au visage humain prennent plaisir à attacher les Chinois ensemble par leurs vêtements et leurs pigtails avant de les jeter dans une rivière ? Comment se fait-il qu'ils tuent les blessés et obligent les prisonniers à creuser leurs propres tombes avant de leur tirer dessus ? Et qui sont ces horribles assassins ? Ce sont des hommes comme nous, qui étudient et lisent comme nous, qui ont des frères, des amis, une femme ou un amoureux ; tôt ou tard, nous avons la chance de les rencontrer, de les prendre par la main sans y voir la moindre trace de sang.

    Mais n'y a-t-il pas une relation directe de cause à effet entre la nourriture de ces bourreaux, qui se disent "agents de civilisation", et leurs actes féroces ? Eux aussi ont l'habitude de louer la chair qui saigne comme un générateur de santé, de force et d'intelligence. Eux aussi entrent sans répugnance dans l'abattoir, où le trottoir est rouge et glissant, et où l'on respire l'odeur maladive et sucrée du sang. Y a-t-il donc tant de différence entre le cadavre d'un taureau et celui d'un homme ? Les membres désordonnés, les entrailles qui se mêlent les unes aux autres, se ressemblent beaucoup : le massacre du premier facilite le meurtre du second, surtout quand l'ordre d'un chef retentit, ou de loin vient la parole du maître couronné, "Soyez sans pitié".

    Un proverbe français dit que "toute mauvaise affaire peut être défendue." Ce proverbe avait une certaine part de vérité tant que les soldats de chaque nation commettaient leurs barbaries séparément, car les atrocités qui leur étaient attribuées pouvaient ensuite être réprimées par la jalousie et la haine nationale. Mais en Chine, aujourd'hui, les Russes, les Français, les Anglais et les Allemands n'ont pas la modestie d'essayer de se contrôler mutuellement. Des témoins oculaires, et même les auteurs eux-mêmes, nous ont envoyé des informations dans toutes les langues, certains cyniquement, d'autres avec réserve. La vérité n'est plus niée, mais une nouvelle morale a été créée pour l'expliquer. Cette morale dit qu'il y a deux lois pour l'humanité, l'une s'applique aux races jaunes et l'autre est le privilège des blancs. L'assassinat ou la torture du premier est, semble-t-il, désormais permis, alors qu'il est erroné de le faire pour le second.
    Notre morale, telle qu'elle s'applique aux animaux, n'est-elle pas également élastique ? Harceler les chiens pour déchiqueter un renard en morceaux apprend à un gentleman comment pousser ses hommes à poursuivre les Chinois fugitifs. Les deux types de chasse appartiennent à un seul et même "sport" ; seulement, lorsque la victime est un homme, l'excitation et le plaisir sont probablement plus vifs. Faut-il demander l'avis de celui qui a récemment invoqué le nom d'Attila, citant ce monstre comme modèle pour ses soldats ?

    Ce n'est pas une parenthèse que de mentionner les horreurs de la guerre en rapport avec le massacre du bétail et les banquets carnivores. Le régime alimentaire des individus correspond étroitement à leurs manières. Le sang demande du sang. Sur ce point, celui qui cherche dans ses souvenirs des gens qu'il a connus trouvera qu'il n'y a aucun doute possible sur le contraste qui existe entre les végétariens et les gros mangeurs de chair, les buveurs avides de sang, dans l'agrément des manières, la douceur des dispositions et la régularité de la vie.

    Il est vrai qu'il s'agit de qualités peu appréciées par ces "personnes supérieures" qui, sans être meilleures que les autres mortels, sont toujours plus arrogantes et imaginent qu'elles ajoutent à leur propre importance en dépréciant les humbles et en élevant les forts. Selon eux, la douceur est synonyme de faiblesse : les malades ne sont que sur le chemin, et ce serait une charité que de s'en débarrasser. S'ils ne sont pas tués, ils devraient au moins pouvoir mourir. Mais ce sont justement ces personnes délicates qui résistent mieux aux maladies que les robustes. Les hommes de sang et de couleur ne sont pas toujours ceux qui vivent le plus longtemps : les plus forts ne sont pas nécessairement ceux qui portent leur force à la surface, dans un teint roux, des muscles distendus ou un corps lisse et gras. Les statistiques pourraient nous donner des informations positives sur ce point, et elles l'auraient déjà fait, sans les nombreuses personnes intéressées qui consacrent tant de temps à regrouper, en tableaux de bataille, des chiffres, vrais ou faux, pour défendre leurs théories respectives.

    Mais, quoi qu'il en soit, nous disons simplement que, pour la grande majorité des végétariens, la question n'est pas de savoir si leurs biceps et triceps sont plus solides que ceux des mangeurs de chair, ni si leur organisme est plus apte à résister aux risques de vie et aux risques de mort, ce qui est encore plus important : pour eux le point important est la reconnaissance du lien de l'amour et de la volonté qui unissent les hommes et les animaux dits inférieurs et le prolongement chez nos frères du sentiment qui a déjà mis un terme à ce cannibalisme chez les hommes. Les raisons qui pourraient être invoquées par les anthropophages contre la désuétude de la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel seraient aussi bien fondées que celles invoquées aujourd'hui par les mangeurs de chair ordinaires. Les arguments qui s'opposaient à cette habitude monstrueuse sont précisément ceux que nous, végétariens, utilisons aujourd'hui. Le cheval et la vache, le lapin et le chat, le cerf et le lièvre, le faisan et l'alouette, nous plaisent mieux comme amis que comme viande. Nous souhaitons les préserver soit en tant que collègues de travail respectés, soit simplement comme compagnons dans la joie de vivre et l'amitié.

    "Mais vous direz : "Si vous vous abstenez de la chair des animaux, d'autres mangeurs de chair, hommes ou bêtes, les mangeront à votre place, ou bien la faim et les éléments se combineront pour les détruire." Sans doute l'équilibre de l'espèce sera maintenu, comme autrefois, en conformité avec les chances de la vie et l'inter-combat d'appétits ; mais au moins dans le conflit des races la profession de destructeur ne sera pas la nôtre. Nous nous occuperons de la partie de la terre qui nous appartient de manière à la rendre aussi agréable que possible, non seulement pour nous, mais aussi pour les bêtes de notre foyer. Nous prendrons au sérieux le rôle éducatif revendiqué par l'homme depuis la préhistoire. Notre part de responsabilité dans la transformation de l'ordre des choses existant ne s'étend pas au-delà de nous-mêmes et de notre voisinage immédiat. Si nous ne faisons pas grand-chose, ce peu sera au moins notre travail.

    Une chose est certaine, c'est que si nous avions l'idée chimérique de pousser la pratique de notre théorie jusqu'à ses conséquences ultimes et logiques, sans nous soucier de considérations d'un autre genre, nous tomberions dans la simple absurdité. À cet égard, le principe du végétarisme ne diffère d'aucun autre principe ; il doit être adapté aux conditions de vie ordinaires. Il est clair que nous n'avons pas l'intention de subordonner toutes nos pratiques et nos actions, de chaque heure et de chaque minute, au respect de la vie de l'infiniment petit ; nous ne nous laisserons pas mourir de faim et de soif, comme certains bouddhistes, quand le microscope nous aura montré une goutte d'eau qui grouille d'animauxculae. Nous n'hésiterons pas de temps en temps à nous couper un bâton dans la forêt, ou à cueillir une fleur dans un jardin ; nous irons même jusqu'à prendre une laitue, ou couper des choux et des asperges pour notre nourriture, bien que nous reconnaissions pleinement la vie dans la plante aussi bien que dans les animaux. Mais ce n'est pas à nous de fonder une nouvelle religion, et de nous entraver avec un dogme sectaire ; il s'agit de rendre notre existence aussi belle que possible, et en harmonie, dans la mesure où en nous se trouve, avec les conditions esthétiques de notre environnement.

    Tout comme nos ancêtres, dégoûtés de manger leurs congénères, il leur restait un beau jour à les servir jusqu'à leur table ; tout comme maintenant, parmi les mangeurs de chair, nombreux sont ceux qui refusent de manger la chair du noble compagnon de l'homme, le cheval, ou de nos animaux domestiques, le chien et le chat - ainsi il nous déplaît de boire le sang et mâcher le muscle du bœuf, qui aide notre maïs à croître avec le travail. Nous ne voulons plus entendre les bêlements des moutons, les beuglements des taureaux, les gémissements et les cris perçants des porcs, qui sont conduits à l'abattoir. Nous aspirons au temps où nous n'aurons pas à marcher rapidement pour raccourcir cette minute hideuse de passer devant les huttes de boucherie avec leurs filets de sang et leurs rangées de crochets pointus, où les carcasses sont accrochées par des hommes tachés de sang, armés de couteaux horribles. Nous voulons un jour vivre dans une ville où nous ne verrons plus de boucheries pleines de cadavres côte à côte avec des drapés ou des bijoutiers, face à un pharmacien, ou à côté d'une fenêtre remplie de fruits de choix, de beaux livres, de gravures ou de statuettes, d'œuvres d'art. Nous voulons un environnement agréable à l'œil et en harmonie avec la beauté.

    Et puisque les physiologistes, ou mieux encore, puisque notre propre expérience nous dit que ces vilaines articulations de viande ne sont pas une forme d'alimentation nécessaire à notre existence, nous avons mis de côté tous ces aliments hideux que nos ancêtres trouvaient agréables, et que la majorité de nos contemporains apprécient encore. Nous espérons que d'ici peu, les mangeurs de chair auront au moins la politesse de cacher leur nourriture. Les abattoirs sont relégués dans des banlieues lointaines ; que les boucheries s'y installent aussi, où, comme des écuries, elles seront dissimulées dans des coins obscurs.

    C'est à cause de sa laideur que nous abhorrons aussi la vivisection et toutes les expériences dangereuses, sauf quand elles sont pratiquées par l'homme de science sur sa propre personne. C'est la laideur de l'acte qui nous dégoûte quand nous voyons un naturaliste épingler des papillons vivants dans sa boîte, ou détruire une fourmilière pour compter les fourmis. Nous nous tournons
    avec aversion vers l'ingénieur qui vole sa beauté à la nature en emprisonnant une cascade dans des conduits, et vers le bûcheron californien qui abat un arbre de quatre mille ans et de trois cents pieds de haut, pour montrer ses anneaux aux foires et expositions. La laideur dans les personnes, dans les actes, dans la vie, dans la nature environnante - c'est notre pire ennemi. Devenons beaux nous-mêmes, et que notre vie soit belle !

    Une chose est certaine, c'est que si nous avions l'idée chimérique de pousser la pratique de notre théorie jusqu'à ses conséquences ultimes et logiques, sans nous soucier de considérations d'un autre genre, nous tomberions dans la simple absurdité. À cet égard, le principe du végétarisme ne diffère d'aucun autre principe ; il doit être adapté aux conditions de vie ordinaires. Il est clair que nous n'avons pas l'intention de subordonner toutes nos pratiques et nos actions, de chaque heure et de chaque minute, au respect de la vie de l'infiniment petit ; nous ne nous laisserons pas mourir de faim et de soif, comme certains bouddhistes, quand le microscope nous aura montré une goutte d'eau qui grouille d'animauxculae. Nous n'hésiterons pas de temps en temps à nous couper un bâton dans la forêt, ou à cueillir une fleur dans un jardin ; nous irons même jusqu'à prendre une laitue, ou couper des choux et des asperges pour notre nourriture, bien que nous reconnaissions pleinement la vie dans la plante aussi bien que dans les animaux. Mais ce n'est pas à nous de fonder une nouvelle religion, et de nous entraver avec un dogme sectaire ; il s'agit de rendre notre existence aussi belle que possible, et en harmonie, dans la mesure où en nous se trouve, avec les conditions esthétiques de notre environnement.

    Tout comme nos ancêtres, dégoûtés de manger leurs congénères, il leur restait un beau jour à les servir jusqu'à leur table ; tout comme maintenant, parmi les mangeurs de chair, nombreux sont ceux qui refusent de manger la chair du noble compagnon de l'homme, le cheval, ou de nos animaux domestiques, le chien et le chat - ainsi il nous déplaît de boire le sang et mâcher le muscle du bœuf, qui aide notre maïs à croître avec le travail. Nous ne voulons plus entendre les bêlements des moutons, les beuglements des taureaux, les gémissements et les cris perçants des porcs, qui sont conduits à l'abattoir. Nous aspirons au temps où nous n'aurons pas à marcher rapidement pour raccourcir cette minute hideuse de passer devant les huttes de boucherie avec leurs filets de sang et leurs rangées de crochets pointus, où les carcasses sont accrochées par des hommes tachés de sang, armés de couteaux horribles. Nous voulons un jour vivre dans une ville où nous ne verrons plus de boucheries pleines de cadavres côte à côte avec des drapés ou des bijoutiers, face à un pharmacien, ou à côté d'une fenêtre remplie de fruits de choix, de beaux livres, de gravures ou de statuettes, d'œuvres d'art. Nous voulons un environnement agréable à l'œil et en harmonie avec la beauté.

    Et puisque les physiologistes, ou mieux encore, puisque notre propre expérience nous dit que ces vilaines articulations de viande ne sont pas une forme d'alimentation nécessaire à notre existence, nous avons mis de côté tous ces aliments hideux que nos ancêtres trouvaient agréables, et que la majorité de nos contemporains apprécient encore. Nous espérons que d'ici peu, les mangeurs de chair auront au moins la politesse de cacher leur nourriture. Les abattoirs sont relégués dans des banlieues lointaines ; que les boucheries s'y installent aussi, où, comme des écuries, elles seront dissimulées dans des coins obscurs.

    C'est à cause de sa laideur que nous abhorrons aussi la vivisection et toutes les expériences dangereuses, sauf quand elles sont pratiquées par l'homme de science sur sa propre personne. C'est la laideur de l'acte qui nous dégoûte quand nous voyons un naturaliste épingler des papillons vivants dans sa boîte, ou détruire une fourmilière pour compter les fourmis. Nous nous tournons avec aversion vers l'ingénieur qui vole sa beauté à la nature en emprisonnant une cascade dans des conduits, et vers le bûcheron californien qui abat un arbre de quatre mille ans et de trois cents pieds de haut, pour montrer ses anneaux aux foires et expositions. La laideur dans les personnes, dans les actes, dans la vie, dans la nature environnante - c'est notre pire ennemi. Devenons beaux nous-mêmes, et que notre vie soit belle !

    Quels sont donc les aliments qui semblent mieux correspondre à notre idéal de beauté, tant dans leur nature que dans leurs méthodes de préparation nécessaires ? Ce sont précisément ceux qui, de tous temps, ont été appréciés par les hommes de la vie simple ; les aliments qui peuvent le mieux se passer des artifices mensongers de la cuisine. Ce sont les oeufs, les céréales, les fruits, c'est-à-dire les produits de la vie animale et végétale qui représentent dans leur organisme à la fois l'arrêt temporaire de la vitalité et la concentration des éléments nécessaires à la formation de nouvelles vies. L'oeuf de l'animal, la graine de la plante, les fruits de l'arbre, sont la fin d'un organisme qui n'est plus, et le commencement d'un organisme qui n'existe pas encore. L'homme les obtient pour sa nourriture sans tuer l'être qui les fournit, puisqu'elles se forment au point de contact entre deux générations. Nos hommes de science qui étudient la chimie organique ne nous disent-ils pas aussi que l'œuf de l'animal ou de la plante est le meilleur entrepôt de tout élément vital ? Omne vivum ex ovo.
     
Chargement...