Chargement...

Égypte: Hosni Moubarak et ses fils sont placés en détention provisoire

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par Ungovernable, 14 Avril 2011.

  1. LE CAIRE, Égypte — Nouveau chapitre dans la transition en cours sur les bords du Nil. L'ancien président égyptien Hosni Moubarak a été placé en détention provisoire pendant 15 jours dans le cadre d'une enquête portant sur des accusations de détournement de fonds publics et de corruption, ainsi que sur les violences commises pendant le soulèvement qui a entraîné sa chute.

    Cette annonce du procureur général, mercredi, intervient alors que l'ancien président, âgé de 82 ans, a été hospitalisé la veille pour des problèmes cardiaques à Charm el-Cheikh, station balnéaire sur la mer Rouge où il était en résidence surveillée depuis sa chute le 11 février.

    Le communiqué des services du procureur général annonçant son placement en détention provisoire a été mis en ligne tôt mercredi sur le réseau social Facebook. L'enquête porte sur des accusations de corruption, de détournement de fonds publics et d'abus de pouvoir à des fins personnelles. Elle concerne également les violences commises pendant le soulèvement.

    «Le procureur général ordonne le placement en détention de l'ancien président Hosni Moubarak et de ses fils Gamal et Alaa pour 15 jours pour les besoins de l'enquête», précise le communiqué. Auparavant, un autre communiqué avait précisé que les deux fils de l'ancien «raïs» avaient été placés en détention pour être interrogés à Charm el-Cheikh. Gamal et son frère Alaa, homme d'affaires, ont ensuite été transférés dans la prison de Torah, au Caire.

    Quelques heures plus tard, on apprenait également l'arrestation pour interrogatoire, pour 15 jours, de l'ancien président du Parlement, Fathi Surour, au perchoir depuis 1991 et une des principales figures de l'ex-parti au pouvoir, le Parti national démocrate (PND).

    Hosni Moubarak devrait quant à lui rester hospitalisé, mais dans un hôpital militaire des environs du Caire, le temps de sa détention. Depuis son éviction du pouvoir, les Égyptiens réclament une enquête sur l'homme qui a dirigé le pays pendant plus de 30 ans, ainsi que sur de nombreux membres de son gouvernement.

    Ces arrestations sont également perçues comme un moyen d'apaiser les relations entre les protestataires et l'armée égyptienne, qui tient actuellement les rênes du pays: les manifestants en dénoncent la lenteur et accusent l'armée de connivence avec l'ancien régime.

    Dans le même temps, rappellent-ils, des centaines de personnes sont toujours placées en détention militaire après une manifestation le mois dernier, et de nombreuses autres ont été jugées sans délai devant des tribunaux militaires.

    Ahmed Maher, co-fondateur du groupe du 6 avril, un de ceux à l'initiative du mouvement de contestation, s'est réjoui de ces arrestations. «Les gens sont très heureux, parce que cette étape les rassure après une période de doutes et de stagnation» au sujet des intentions réélles du Conseil suprême des forces armées, a-t-il déclaré. Des craintes renforcées par la violente opération contre les manifestants de la place Tahrir dans la nuit de vendredi à samedi derniers, qui avait fait un mort.

    Mardi soir, environ 2000 personnes en colère s'étaient rassemblées devant l'hôpital où a été emmené Moubarak, réclamant l'arrestation de ses fils. Lorsqu'ils ont été effectivement interpellés, la foule a lancé des bouteilles d'eau, des pierres et ses chaussures contre le véhicule de police qui les emmenait.

    Dans un message audio diffusé dimanche par la chaîne Al-Arabiya, sa première intervention depuis sa démission, Hosni Moubarak avait démenti avoir abusé de son autorité pour accumuler biens et richesses. Il avait assuré ne posséder qu'un seul compte dans une banque égyptienne, et des biens immobiliers seulement en Égypte. Avant de se dire prêt à coopérer à toute enquête.

    Plusieurs centaines de personnes auraient été tuées pendant les 18 jours d'insurrection qui ont débouché sur la chute du régime, au cours de manifestations violemment réprimées par la police. Selon les autorités, le soulèvement a fait 365 morts, mais les organisations de défense des droits de l'Homme pensent que le bilan est beaucoup plus lourd. Selon un décompte du Front pour la défense des manifestants d'Égypte, un mouvement qui leur apporte une aide médicale et judiciaire, 685 morts avaient été dénombrés à la date du 7 mars.

    Gamal Moubarak, qui était considéré comme le dauphin, a joué ces dix dernières années un rôle grandissant auprès de son père. Il est notamment perçu comme l'architecte du programme de privatisation et de libéralisation économique de l'Égypte, qui a attiré des milliards d'investissements étrangers, mais aussi contribué à creuser le fossé entre riches et pauvres.

    Nombre de ses collaborateurs les plus proches étaient milliardaires et occupaient de hautes fonctions au sein du parti au pouvoir et du gouvernement. Ils sont soupçonnés d'avoir profité de leurs positions à des fins personnelles.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    5
  6. Réponses:
    12
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    5