Chargement...

Egypte : Al-Jazeera censuré pour sa couverture des manifestations

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par Ungovernable, 2 Février 2011.

  1. Les Egyptiens se sont réveillés ce dimanche au 6ème jour de leur sanglante révolte contre le régime du président Hosni Moubarak, après une nuit extrêmement agitée: les rues du Caire, de Suez et d'Alexandrie, abandonnées par la police, ont été le théâtre de très nombreux pillages.

    Hier, des dizaines de milliers d'Egyptiens ont bravé le couvre-feu pour appeler à la chute de Moubarak, qui a de son côté nommé un vice-président, pour la première fois en 29 ans de règne, et changé de Premier ministre.


    Égypte: 6 reporters d'al-Jezira arrêtés

    Six journalistes du canal anglophone de la chaîne qatarie al-Jezira ont été arrêtés aujourd'hui au Caire, a annoncé la télévision, qui a été interdite en Egypte après avoir accordé une large couverture aux manifestations anti-gouvernementales.

    "Ils ont été arrêtés à leur hôtel au Caire", a indiqué l'une de leurs collègues qui a préféré ne pas être identifiée. Cette mesure survient au lendemain de l'interdiction faite à al-Jezira de poursuivre ses activités en Egypte, où un satellite relevant du gouvernement, Nilesat, a arrêté dimanche la diffusion de la chaîne.

    Al-Jezira, basée au Qatar, a dénoncé l'interdiction de ses activités comme visant à "faire taire le peuple égyptien". Les employés d'al-Jezira arrêtés sont de nationalités "australienne, portugaise et britannique", a indiqué un porte-parole de la chaîne, sans préciser le nombre de ressortissants par nationalité.


    Egypte: al-Jezira se plaint du brouillage

    La principale chaîne d'informations en continu arabe, al-Jezira, a affirmé aujourd'hui que ses émissions, dont la diffusion est interrompue sur un satellite relevant du gouvernement égyptien, subissaient des brouillages sur d'autres satellites diffusant dans tout le monde arabe. "Il est clair que certains pouvoirs ne veulent pas que nos images appelant à la démocratie et aux réformes soient accessibles au public", estime la chaîne satellitaire basée au Qatar.

    Al-Jezira avait déjà annoncé dimanche que le satellite relevant du gouvernement égyptien Nilesat avait cessé de diffuser ses émissions. Dans un communiqué parvenu à l'AFP aujourd'hui, la chaîne a affirmé que ses émissions retransmises par les satellites Arabsat et Hotbird connaissaient à présent "des coupures fréquentes, forçant des millions de téléspectateurs à travers le monde arabe à changer les fréquences des satellites pendant la journée". "Nous oeuvrons 24 heures sur 24 pour nous assurer que nous diffusons sur des fréquences alternatives", a affirmé la chaîne.

    Le ministre égyptien sortant de l'Information Anas el-Fekki a ordonné dimanche l'interdiction d'al-Jezira, qui a largement couvert les manifestations anti-gouvernementales. La chaîne avait estimé que cette décision visait à "faire taire le peuple égyptien". Six journalistes d'al-Jezira English ont été brièvement arrêtés lundi au Caire et leur caméra confisquée.

    La chaîne qatarie, qui a toujours eu des relations tendues avec le gouvernement égyptien, couvre en continu les manifestations anti-gouvernementales qui ont début éle 25 janvier en Egypte.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    5
  6. Réponses:
    12
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    5