Chargement...

Ecriture inclusive

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Anarchie 13, 8 Octobre 2018.

  1. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Quelques vidéos "honnêtes" sur le postmodernisme, Foucault. Il y en a d'autres sur la chaîne (Derrida, Butler, déconstruction, etc).



     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Quels clichés ? C'est pas des clichés ce sont des constats.

    Je m'oppose pas à l'écriture inclusive, je m'oppose à l'idée que c'est quelque chose de révolutionnaire avec un sous-entendu que ne pas s'y conformer ce serait réactionnaire. Après t'écris comme tu veux je m'en tape.

    C'est rare les critiques de l'écriture inclusive, ce qu'[on] (j'inclue le garap, vosstanie et non-fides) critique c'est plutôt l'idée que le langage est performatif.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le rapport tu l'inventes parce que je n'ai jamais critiqué le véganisme, non fides a publié des textes en soutien aux vegans ayant attaqué un barbecue à la rencontre FA, vosstanie je les ai jamais lu s'exprimer sur le veganisme, le garap non plus mais il me semble bien les avoir lu à dénoncer l'exploitation animale.
    D'autant que pour moi "le langage est performatif" c'est ni plus ni moins que de l'idéalisme ce qui n'est pas du tout une nouveauté.

    Possible.

    J'ai renvoyé à des sciences particulières ? ça m'étonnerait parce que ppour moi y a pas "des sciences" mais une approche scientifique, plusieurs théories, plusieurs méthodes en fonction de ce qu'on étudie, mais une seule science.

    et toi alors ? Pourquoi tu me lances sur le veganisme sous-entendant que y aurait une continuité entre penser que le langage n'est pas performatif et être contre le véganisme ? Si c'est pas du cliché juste pour me disqualifier c'est quoi ?
    Comme quand tu parles d'une soi-disant relation entre les critiques dans le camp révolutionnaire de l'idéalisme et les critiques antiféministes de la droite. Et que t'argumentes ça avec que des trucs faux : soi-disant vosstanie, garap et non-fides seraient sympathisants de Michéa alors qu'il lui pisse dessus dès qu'ils en parlent. Bousquet tiendrait le même discours qu'eux alors que déjà rien que dans les postulats de chacun c'est radicalement différent. Bousquet pense qu'en europe l'identité européenne est menacée et que les immigrés et les "cultures étrangères" seraient privilégiées. Absolument rien à voir avec ce qu'on peut lire sur non-fides et cie. pour qui le concept de "culture" n'a pas de sens encore moins qu'en c'est lié à un territoire ou une origine. De plus ils ont toujours reconnu le racisme, le sexisme, etc... dans la société française et jamais ils diraient que ce sont les personnes d'origines étrangères qui sont privilégiées en france.
    Enfin tu dis toi-même qu'ils défendent l'universalisme (ce qui à relativiser) alors que Bousquet se positionne explicitement contre l'universalisme. Alors les liens avec la droite je sais pas où tu les as vu. Peut-être pour Annick, je la connais pas j'ai lu qu'un article d'elle.
    Au passage, pour moi garap et vosstanie tentent d'avoir une approche théorique scientifique de la société et pourtant ce ne sont pour la plupart pas des universitaires si on en croit ce qu'ils disent.

    Ok. Et tu te dis pas que si tu peux rien y faire c'est peut-être parce que tu te trompes ? C'est forcément moi qui suis con ?
    Je connaissais pas Bousquet, j'ai fait l'effort d'aller lire ses articles sur "boulevard voltaire" ce site de merde et dans tout ce que j'ai lu y a un seul argument qu'on pourrait rapprocher de ceux du garap ou de vosstanie (au milieu de 100 arguments bien plus fondamentaux idéologiquement) c'est que l'un comme les autres disent que certains pans de l'extrême-gauche adopte une approche racialiste / identitaire.
    Puis Bousquet vante ensuite la Nouvelle Droite d'Alain de Benoist qui est un chantre du racialisme et de l'ethno-différencialisme qui est critiqué par le garap, vosstanie ou non-fides.

    Est-ce-que j'ai parlé de "jeter sa pensée" ?
    J'ai trouvé sa pensée intéressante mais je pense qu'elle est basée sur de mauvais postulats. Peu importe qu'il serve de référence à des mouvements de gauche révolutionnaire. C'est toujours bien d'avoir un intellectuel reconnu à qui se référer pour avoir un semblant de légitimité dans le débat public. Pour moi c'est un autre débat.

    Vu qu'on n'a pas parlé de "jeter la pensée" je me permet de reformuler "est-ce-qu'on doit critiquer les théories qui n'entrent pas en contradiction avec la défense de régimes autoritaires ?" OUI !
    Je ne vois rien de choquant à chercher comment Foucault est parvenu à soutenir le régime iranien à partir de son idéologie.

    Je vois le ridicule que de la caricature que tu en fais.

    Ok je regarderai.
     
  6. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Quels constats ? Relativisme, tout est construction sociale et autres clichés réducteurs ? Tu crois que ça suffit pour jeter tout un intellectuel/courant de pensée qui a été une des inspirations des mouvements anticarcéraux et antispyschiatrique, féministe, queer... de l'après 68 ?

    Stevens s'y oppose avec des idées contradictoires et tendancieuses. De l'esbrouffe d'anarchiste qui défend l'expression des réactionnaires en milieu anar.

    Rares les critiques de l'écriture inclusive ? T'as loupé l'épisode de 2017 où l'idée de l'écriture inclusive s'est retrouvée dans les médias dominants, où la presse de droite, des académiciens (conservateurs comme souvent) jusqu'aux anars/ultragauches de tendance mascu et conservatrices se sont jetés dessus comme des acharnés ?

    Je reviens pas sur l'effet performatif du langage que tu nies.

    Vosstanie, Mondialisme, Non Fides, Garap ? Entre le marxisme fossilisé et le réformisme des uns, l'orthodoxie, l'antiféminisme, la malhonnêteté intellectuelle des autres dénoncée par des gens qui les connaissent ou les ont lus, je choisis pas, je démonte. Le plus gag c'est qu'il se disent contre le bolchévisme léniniste et stalinien alors qu'ils en font la promo...tout en reprochant au postmodernisme et à Foucault de l'avoir été - le "postmodernisme" c"était une période, il n'existe plus, se mettre à jour c'est mieux si on veut pas passer pour des cons.
     
  7. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu lis ce que j'écris ?
    Je t'ai dit que les auteurs prennent sans doute des pincettes mais par contre c'est incontestable que parmi ceux qui s'inspirent de ces auteurs (et pas mal d'étudiants) ils caricaturent leur pensée, ou plutôt la pousse à l'extrême. Et c'est logique vu qu'à la fac pour t'enseigner des auteurs souvent on accentue sur de qui les distingue des autres et que pour ce faire on caricature souvent.
    Et je répète mon message précédent, ça veut pas dire "jeter la pensée de l'auteur".

    Oui, je me fous pas mal des débats dans la presse mainstream.

    Ah tout s'explique alors, toi ni tu les as lu, ni tu les connais.

    Où ?

    Pas nécessairement non.
    Les universitaires sont l'arrière-garde, en science sociale, même s'ils améliorent une théorie c'est en se basant sur l'activité pratique de ceux qui produisent la société.

    Peut-être mais je parle de théories universitaires (qui ont du succès majoritairement dans les milieux intellectuels).

    D'accord, je vois pas pourquoi tu cherches à la descendre comme si je la défendais. Je la connais pas, ça va pas me faire pleurer d'apprendre que c'est une réformiste.

    J'ai regardé la vidéo sur "qu'est-ce-que le postmodernisme" ça m'a rien appris. Les écrits venant des milieux révolutionnaires / anars disent plus ou moins la même chose donc les traiter de malhonnête et me mettre une vidéo qui dit la même chose qu'eux...
    Le seul point de différence c'est une question de termes est-ce-que le terme post-modernisme est pertinent ou est-ce-qu'il recouvre trop d'auteurs. Alors là il peut y avoir de la mauvaise foi ou de la part de certains qui ne citent pas d'auteurs et parle "du post-modernisme", mais pour ceux qui citent des auteurs dans leur critique peu importe cette histoire de termes.

    Ceci dit tu as glissé toi-même sur le post-modernisme, perso j'ai bien dit que je ne savais pas ce que ce terme recouvre et j'ai parlé de constructivisme, de structuralisme et de relativisme.
     
  10. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Si tu te fout pas mal de ce qui se passe dans les médias mainstream donc sur ce qui a le plus d'impact sur l'"opinion publique" alors oui je comprends pourquoi tu dis qu'il existe peu de critiques de l'écriture inclusive. Tu loupes le plus important.

    Je les lis, les écoutent et ils donnent vraiment pas envie de les connaitre.

    Pasukanis, Lukacs, deux bolchéviks qui ont activement collaboré aux dictatures de Lénine et Staline. Trotsky, Chirik et Roche du CCI, petit éloge de Clouscard dans une émission... Sans parler de Pasolini...

    Non pas "peut-être" c'est un fait, il suffit de lire sa lettre démission de l'Université de Liège. Et qu'elle soit réformiste ou pas c'est pas le problème ici. Le problème ici est qu'elle raconte n'importe quoi sur le langage et le féminisme et qu'elle a défendu la liberté de débat avec des réacs dans des espaces libertaires. A quand un débat avec Eric Zemmour à l'université populaire de Marseille où elle bosse ?
    Et tu ne parlais pas des théories mais des universitaires. Quant à leurs théories je peux en dire autant des théories en biologie, neurologie, génétique, psycho qui sont aussi très répandues dans les campus.
    Quelle est cette "arrière-garde" et en quoi ? Il existerait des sciences d'"avant-garde" qui ne seraient pas "sociales" ? Comment tu fais pour les définir ?

    Les videos ne disent pas plus ou moins la même chose, le vidéaste émets des réserves que n'ont pas faite les microsectes mentionnées, au moins sur le "postmodernisme". Après j'ai jamais beaucoup apprécié l'ultragauche et les "marxistes libertaires", et Non Fides dérive depuis quelques années.
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    je pense pas.
    puis je pense pas que ce soit les articles qui intéressent le plus les gens. ça intéresse les académiciens et les journalistes et des chercheurs en sciences sociales essentiellement je pense... Enfin ceux qui vont être confrontés au problème de l'écriture inclusive en pratique quoi.

    non je parlais des théories universitaires.

    peut-être = je m'en tape de sa vie.

    Absolument.

    Les théoriciens politiques ou en sciences humaines. Parce qu'ils ne peuvent que commenter la réalité, donc après qu'elle se soit déroulée, alors que les autres la produisent.

    ça veut rien dire "des sciences". Y a des façons de pratiquer la science pour être moins à la ramasse je pense.

    C'est pas moi qui les définit, c'est l'expérience.
    Si une théorie explique bien une expérience passée ou prévoit bien les résultats futurs d'une expérience sans recourir à des concepts abstraits qui ne sont pas définis scientifiquement et expérimentalement.
    Pour moi la division travail intellectuel / travail manuel provoque forcément une multiplication de concepts abstraits définis de manière idéaliste, sans s'appuyer sur des choses concrètes. Surtout en sciences sociales où les chercheurs sont souvent des professionnels dont le travail est de parler de ce que font les autres sans forcément l'avoir fait, juste en les ayant interrogé. Je dis pas qu'on peut rien tirer de cette méthode, mais je pense qu'elle ne peut pas éviter des interprétations idéalistes.

    Ce qui fait une petite différence... petite différence = ils disent plus ou moins la même chose.
    Le vidéaste commence par dire que le postmodernisme est mal défini, là c'est différent, par contre après il définit quand même le postmodernisme et cette définition correspond à ce que disent les "microsectes".
     
  13. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Tu ne parlais donc pas de théories mais d'universitaires. Alors arrête de te moquer de la tête des gens, parce que là je remarque que tu esquives beaucoup et réponds souvent à côté de la plaque. Sous un texte à charge contre l'écriture inclusive, où son auteure raconte n'importe quoi sur "le féminisme", où elle se contredit, où elle fait comme si le langage n'avait aucun effet performatif, où elle écrit que les féministes se trompent de cible, qu'il existerait de véritables ennemis, de véritables causes et tutti quanti, c'est quand même suspect de tentative de sabotage du féminisme ou de trollage. Tu dis aussi te foutre de sa vie, c'est facile ça alors qu'elle a signé pour que des réacs comme Escudero puissent s'exprimer dans des espaces libertaires. Tu nies qu'il y a des offensives de droite contre le féminisme, les gender studies, que les critiques contre l'écriture inclusive ne sont pas rares. Tu dis aussi apprécier les groupuscules que j'ai mentionné et qui ne brillent vraiment pas pour leur antisexisme, pour leur rigueur et leur honnêteté intellectuelles... Un texte de merde contre l'écriture inclusive et le féminisme sort et tu le publies ici. Tu crois que c'est parce qu'il est écrit par une femme que son contenu est pertinent ? Tu serais pas un peu masculiniste sur les bords des fois comme la majorité des gens qui ont republié ce texte de Stevens sur leur site et sur leur compte privé sur des réseaux ? Là tu me rappelles étrangement des personnes qui à force de se comporter comme tu le fais en font fuir d'autres des espaces militants irl et ivl parce que découragées, ou en font virer. C'est à ces personnes que je faisais allusion dans mon premier message sur le forum.
     
    ninaa apprécie ceci.
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En parlant de logique, voir les "preuves scientifiques" avancées par l'auteure pour appuyer son propos:

    Vachement scientifique d'avancer une expérience individuelle et isolée (d'ailleurs invérifiable et de toute façon, représentative de rien du tout!) pour "démontrer" que les enseignants dans leur ensemble utiliseraient cette régle de grammaire, aux origines indicutablement sexistes, pour lutter contre le sexisme!

    Qui a jamais prétendu que lutter contre la discrimination dans le langage serait un moyen suffisant de lutter contre la domination masculine? Même les partisanes les plus convaincues de l'écriture inclusive n'y voient qu'un moyen parmi d'autres de sensibiliser aux discriminations sexistes.

    Euh perso "le plafond de verre" j'en ai vraiment rien à branler. La lutte contre les discrimlnations dans le langage au pire ce serait "inutile" et "agaçant", alors que lutter pour que des femmes accèdent plus facilement au pouvoir, qu'elles deviennent patronnes, cadres supérieures, chefs d'Etat, c'est juste à dégueuler.

    Plafond de verre — Wikipédia

    En quoi l'auteure de l'article développe-t-elle une réflexion "plus sereine intelligente et efficace" (mais non elle se la pète pas...) que les féministes qui pratiquent l'écriture inclusive?

    Celles du blog "Combien de fois quatre ans" par exemple (qui s'attaque aux violences sexuelles en milieu militant)?

    Combien de fois 4 ans

    Ou ces féministes qui réfléchissent et agissent à propos des violences conjugales?

    [infokiosques.net] - Les violences conjugales

    En quoi les critiques de l'écriture inclusive lutteraient-ils "plus efficacement et intelligemment" contre le sexisme? Pour la plupart ils ne s'y intéressent pas du tout, ne postent jamais d'infos quelles qu'elles soient sur le sujet, ne participent à aucune action quelle qu'elle soit pour lutter contre le sexisme.

    Aucun de ses "arguments" n'a démontré les "effets pervers" (?) de l'écriture inclusive. Des injures gratuites (même si on n'est pas d'accord avec la méthode pour des raisons pratiques, c'est un peu facile de traiter ceux et celles qui voudraient lutter contre les discriminations de "bien-pensants"!). Tout ça parce que la pauvre est "agacée"!

    Quant à prétendre que face à ces terroristes plein de gens "n'oseraient plus se dérober à ce procédé, etc." je vous invite à constater que rien que sur ce forum personne, même pas ceux et celles qui s'intéressent réellement à la lutte contre le sexisme, ne pratique l'écriture inclusive.

    Je pense que pour finir l'auteure donne une explication plus vraisemblable à son "agacement":

    Le problème c'est donc bien le "caractère conventionnel de la langue" (et peu importent les conditions dans lesquelles ont été établies ces "conventions"!).
    Quant à "commencer par vérifier les véritables causes" et de mener "en urgence une réflexion approfondie", je suis bien d'accord avec elle, elle aurait du commencer par là.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je t'invite à chercher les textes d'anarchie13 sur le féminisme (puisqu'il paraît que le problème c'est que l'écriture inclusive ne serait pas la bonne méthode pour lutter contre le sexisme...).
    Je ne me rappelle pas qu'il en ait jamais posté mais j'ai peut-être loupé quelque chose?

    Même chose pour l'auteure de l'article, on attend encore sa "réflexion réellement intelligente et efficace".
     
  18. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Excellent commentaire critique de l'article de Stevens. Si j'avais pu le "liker" 12 fois je l'aurais fait !

    J'ai trouvé la brochure de Ravage Editions sur les Mujeres Libre et la non mixité, une collection de propos mensongers et assez insensés : La question féminine dans nos milieux

    Avec l'excellent commentaire de mc² qui remet quelques pendules à l'heure : La question féminine dans nos milieux

    Il y en a peut-être d'autres.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est vraiment pas évident de sensibiliser les gens au sexisme (surtout les hommes mais pas que, hélas...) y compris dans les milieux libertaires.

    L'auteure de l'article dit reconnaître que les violences sexuelles seraient "un vrai problème" (contrairement aux discriminations dans le langage). Nombreuses sont les féministes (hommes et femmes) qui s'y attaquent concrètement. Par exemple avec mon groupe on se propose de faire régulièrement des débats (une fois par mois si possible) sur le moyen de lutter contre quand on est libertaire et donc en principe opposé à toute idée de sanction.

    Toujours pas trouvé de message de "vraie" lutte contre le sexisme d'anarchie13?

    Patriarcat sexuel
     
  21. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Oui c'est difficile de sensibiliser. Perso j'ai arrêté d'"être gentil", je réagis de façon agressive presque à chaque fois que j'entends des propos discriminatoires. Il y à un moment où il faut sortir les couteaux disait Ch. Rochefort.

    Une des dernières polémiques médiatiques contre la "communauté trans" avait encore pour objet une "histoire de mots". Des personnes trans préfèreraient parler de "trou avant" que de "vagin" considéré comme discriminant. Cela a déclenché un flot de moqueries de la droite jusque chez des anars. Donc si le langage n'avait aucun effet performatif, on aurait jamais entendu parler de cette polémique, les personnes trans n'auraient jamais tenté de faire enlever des mots dans les manuels de psychiatrie et scolaire. Des militants et des chercheurs ne tenteraient pas non plus d'inventer des nouveaux termes non discriminant du point de vue du genre, plus repesctueux des individus et de leurs différences, d'autres ne chercheraient pas à inventer des "insultes non oppressives" entre autres exemples.

    Le commentaire de Anarchie13 sur le massage est vraiment à gerber.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On parlait de se mettre au diapason sur le plan théorique.

    Non, pas du tout.
    Je nie que toute les critiques contre l'écriture inclusive sont des critiques issues de la droite et seraient une attaque contre le féminisme...

    pourquoi ?

    Ouais c'est facile de m'en foutre de sa vie, je te dis que le langage est pas performatif, tu m'as pas convaincu du contraire, c'est pas le CV de l'auteur qui va changer ça.
     
  24. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Te mettre au diapason sur le plan théorique autre que celui des sciences sociales ou des gender studies ne semble pas te poser de problèmes, non ?
    Moi ça ne me pose aucun problème de me mettre à leur diapason quand leurs théories et hypothèses avancées collent ou semblent coller avec la réalité sociale. Et puis je n'ai pas une vision scientiste de la vie politique comme certains intellectuels s'opposant à ces "studies", à la sociologie bourdieusienne ou encore à la philosophie et à l'histoire foucaldiennes et qui sont le plus souvent - comme c'est étonnant ! - de droite. Ni une vision strictement marxiste avec son "matérialisme vulgaire" ou "dialectique" ou "historique" qui n'est pas plus pertinente, forcément vu que je suis pas marxiste.

    Je n'ai pas dit que toutes les critiques de l'écriture inclusive venaient de la droite mais qu'elles viennent en majorité de la droite, qu'il y a une offensive de droite contre elle et contre le féminisme, les gender studies etc.

    Parce que tu réponds souvent à côté de la plaque et esquive beaucoup, parce que tu balances des textes de merde contre le féminisme et l'écriture inclusive. Et parce que ça épuise, ça énerve et engendre des disputes qui en font fuir d'un groupe, ou en font exclure avec la complicité des copains.

    Si le langage n'était pas performatif pourquoi s'opposerait-on par exemple au sexisme par la parole et l'écrit ? Parce qu'on sait que ça n'a aucun effet ? Par cynisme alors ?
    Sa signature pour la défense de la libre expression des réacs dans les espaces libertaires ça fait partie de son CV...
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Concernant l'auteure de l'article on ne peut pas parler de "vision scientiste", ses arguments reposent sur son ressenti personnel ("agacement", attachement personnel au "côté conventionnel de la langue"), affirmations sans preuves ni exemples concrets (l'écriture inclusive détournerait des "vraies causes du sexisme" - sur lesquelles il serait "urgent de réfléchir"...), un prétendu vécu personnel.
    D'ailleurs pour en revenir à ce souvenir censé faire office de "preuve scientifique":
    Donc à en croire l'auteure elle aurait fréquenté une école primaire où "les enseignants et élèves des deux sexes" répétaient à l'unisson "le masculin l'emporte... en grammaire"! Admettons qu'elle n'ait pas inventé cette histoire, faute d'éléments "scientifiques" pour appuyer sa théorie du langage sexiste qu'on applique pour mieux le dénoncer...
    On peut s'interroger sur ce que signifie cette phrase "ironique".
    Le masculin ne l'emporterait donc pas ailleurs qu'en grammaire?
    Est-ce à dire qu'il n'existe pas en réalité, ailleurs qu'en grammaire, de "masculin qui l'emporte sur le féminin"?
    Ou même (ce qui expliquerait les "regards ironiques") qu'en réalité, dans la société... ce serait le "féminin qui l'emporte sur le masculin"?
    ça rappelle fâcheusement encore une fois le discours victimaire des masculinistes.

    [​IMG]
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça dépend si elles me semblent plus correspondre à la réalité.
    Ce qui m'intéresse c'est que y ait une approche scientifique / matérialiste.
    Après j'ai pas parlé des gender studies mais de la sociologie de la domination, du constructivisme, du structuralisme et de l'écriture inclusive. Je ne sais pas ce qu'on appelle gender studies, si c'est juste que ça porte sur le genre alors on peut avoir plein d'approches théoriques différentes pour en parler.
    Et jusqu'à présent je pense que le matérialisme est la meilleure base philosophique. Marx a défendu le matérialisme mais c'est pas le seul et c'en n'est pas le précurseur.
    Le matérialisme et la science c'est une des bases de l'anarchisme et notamment de sa critique de la religion ou des illusions républicaine.

    Ce serait quoi une critique de gauche de l'écriture inclusive alors ?

    ça me poserait pas de problèmes si c'était le cas.

    N'importe quoi. Qui j'ai fait exclure de quel groupe ? De quoi tu me parles ?
    moi aussi ça m'épuise, ça m'énerve, c'est pas une raison pour chercher le consensus pour le consensus. Si je suis pas convaincu par te arguments je garde mon point de vue.

    J'ai balancé un texte contre l'écriture inclusive, en quoi il est contre le féminisme ?
    En plus moi-même je ne suis pas contre l'écriture inclusive.

    Parce que les mentalités ont évolué et que ça se manifeste dans notre rapport au langage. Mais c'est pas pour imposer des normes antisexistes.
    C'est pas parce qu'on se met à parler différemment que ça va produire de nouvelles normes. On parle différemment parce que les normes ont déjà changé. En ce sens je pense qu'au mieux l'écriture inclusive sera une victoire symbolique. Ce sera la preuve que l'évolution des rapports de genre qui a déjà eu lieu dans la société s'exprime aussi dans le langage.
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Avant que tu floodes encore dans tous les sens, je rappelle encore une fois que justement il n'y a aucune approche scientifique dans le texte que tu as posté. Ni dans tes "arguments", d'ailleurs. ça ne repose que sur ton ressenti personnel. Tu "penses" (sans aucune preuve, statistiques ni exemples concrets) que changer le langage serait "une victoire symbolique".

    Pour moi le changement du langage s'adresserait moins aux sexistes (hommes et femmes) qu'aux femmes qui se sont habituées à se considérer comme inférieures, subalternes, ce qui se traduit AUSSI dans le langage qu'on nous impose depuis l'enfance.

    Pour l'instant ce sont les normes sexistes qui sont imposées depuis l'école et dans l'immense majorité des médias. Les féministes n'imposent rien du tout, elles proposent. Pour ceux qui comme l'auteure de l'article se plaignent d'être "agacées" par les points à répétition il existe des alternatives, exemple (sur le site d'Alternative libertaire):

    Écriture inclusive : Avoir bon genre à l’écrit
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas du tout, c'est pas parce que je dis "je pense" que c'est un ressenti personnel.

    Cet argument en particulier :

    Non je pense avec des exemples concrets, demande-les. Tes remarques sont bizarres... Si on fait pas un article académique de 15 pages avec 30 références en bas de page tu déduis automatiquement que ce qu'on dit n'est pas fondé ? Faudrait toujours explicité ce sur quoi tu fondes ton opinion ?
    C'est assez hypocrite vu que personne ne fait ça. Même un scientifique, si tu discutes normal avec lui de son terrain d'étude il va te résumer le truc, il va pas te sortir l'oral de sa thèse. Si tu veux les arguments, tu commences pas par insinuer que ce qu'il dit est pas fondé, tu poses des questions ou tu avances des arguments contraires.

    Perso je suis prêt à aller chercher des sources qui vont dans le sens de "le langage n'est pas performatif" mais faudrait encore que ça intéresse. Parce que tout ce qu'on me répond c'est "si, le langage est performatif, point ! que tu veuilles pas l'admettre c'est parce que tu t'es fait lavé le cerveau par les revues de droite !".
    Perso quand lantifa me donne un argument (ou plutôt un "comment t'expliques ça si j'ai pas raison?" alors que même si j'arrive pas à l'expliquer ça veut pas dire que son explication est la bonne), j'essaye de répondre.
    Sur quel point j'ai pas apporté d'arguments scientifiques ?

    La généralisation de l'écriture inclusive ce serait au mieux le signe que la société a changé. ça voudrait dire que la lutte féministe a suffisamment fait progressé la société pour que ces changements soient assumés même dans le langage.

    Oui, ça veut pas dire que le langage est performatif.

    J'ai pas parlé "des féministes". Ensuite qu'est-ce-que c'est pour toi une norme ?
    Si c'est une règle informelle alors c'est pas quelque chose qu'on peut "proposer".
    Là la question c'est est-ce-que l'écriture inclusive va faire qu'inconsciemment les gens prennent plus conscience de l'intérêt des femmes dans la vie de tous les jours. Est-ce-que employer le féminin autant que le masculin dans les textes ça va formater le cerveau à prendre plus en considération les femmes ? Et là, désolé, mais si c'est le cas c'est pas une "proposition" vu que ça se ferait inconsciemment chez les lecteurs.