Chargement...

économie alternative

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par PoussiereDesToiles, 7 Avril 2009.

  1. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToileslibre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  2. libertaire, internationaliste
    je crée ce topique parce que le terme néocommunisme me hérisse le poil.

    febea: Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives
    1°) La Febea insiste sur la nécessité de transparence dans la finance, et sur la traçabilité de l’épargne, si elle est transformée en crédits et en investissements. Ce point paraît essentiel pour éviter à l’avenir les effets néfastes de l’ingénierie financière qui ont conduit au désastre des subprimes.

    2°) La Febea désire que soit organisé le contrôle, par les usagers, des institutions financières et sur leurs agissements. Pour cela, elle propose que les épargnants et les emprunteurs paient une cotisation permettant une commande indépendante d’audit et de notation, de manière à ce que ce ne soit pas les banques qui commandent et qui paient leur propre évaluation.

    3°) La Febea souhaite que les Pouvoirs Publics, après avoir sauvé les banques se préoccupent des emprunteurs et instaurent un moratoire pour les petites entreprises et pour les particuliers qui se sont endettés dans des conditions risquées. Elle invite les Pouvoirs Publics à s'associer à l’évaluation et à la consolidation de cet endettement les organisations d’économie solidaire qui pourront mieux prendre en compte la situation de ces créanciers.

    4°) Dans le plan de relance de l’économie que chacun des Etats sera amené à mettre en place, la Febea espère aussi une coordination et un plan européen pour atténuer la crise économique qui suit déjà la crise financière. Cette relance devrait, selon elle, être basée sur les investissements s’inscrivant résolument dans le développement durable, dans l’atténuation des écarts qu’il y a entre le Nord et le Sud et entre l’Ouest et l’Est des pays de l’Union européenne. Pour ces raisons, la Febea demande que les banques éthiques, alternatives et solidaires qui existent un peu partout en Europe soient associées aux négociations des nouvelles normes bancaires aux plan de relance et, que les Etats prennent l’engagement d’encourager, sur le plan règlementaire et fiscal, la finance éthique, alternative et solidaire au niveau de chacun des Etats.
     
  3. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToileslibre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  4. libertaire, internationaliste
    Dernière édition par un modérateur: 7 Avril 2009
  5. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToileslibre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  6. libertaire, internationaliste
    Dernière édition par un modérateur: 9 Avril 2009
  7. ivo
    Offline

    ivoMembre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    L'esquisse d'un monde inspiré par le logiciel libre est-il en train de voir le jour ?
     
Chargement...