Chargement...

écoles primaires "alternatives"??

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ginette, 18 Mai 2010.

  1. ginette
    Offline

    ginetteNouveau membre

    7
    0
    0
    Mar 2009
    salut!
    je sais pas si y a deja eu un sujet d'ouvert la dessus...
    j'aimerais savoir si quelques uns d'entre vous savent où il y a des écoles alternatives,libertaires ou dans le genre,dans le sud.je suis allé faire un tour sur le net pour chercher,mais j'ai pas trouvé grand chose...donc si quelqu'un pouvait me renseigner,ce serait sympa!merci!
     
  2. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  3. anarchiste
    heu...dans notre société y'a deux types d'écoles, les privées avec soit les catho, soit les bourges, et l'école de la république, niveau école libertaire c'est pas ça.
     
  4. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  5. libertaire
    Hum me semble que j'avais vu un genre d'école privée ou il laissait les mômes avec le maximum d'autonomie y'a pas longtemps à la tv. Ça faisait très hippie/bobo par contre.
    Dans l'absolu, je pense que actuellement le mieux à faire, c'est de foutre ses gosses dans l'école publique, parce que c'est là qu'ils rencontreront le plus de monde de divers niveaux sociaux, qu'ils verront au mieux la réalité, tout en leur donnant une éducation à la sensibilité libertaire chez soi.
    En gros lui apprendre à penser le plus librement possible (c'est le début de la liberté d'action j'suppose), de chercher à voir le monde le plus près de la vérité, et l'immerger dans le monde réel. A priori il risque de vouloir le combattre en grandissant, mais ça c'est plutôt un bien (enfin...pas sur que ça garantisse son bonheur par contre. Heureux les fêlés, ils laisseront passé la Lumière.).

    Après j'ai pas de gosse, donc j'ai pas prétention à donné de bon conseil à des parents.
     
  6. Diddy
    Offline

    DiddyMembre du forum

    38
    0
    0
    Jan 2010
  7. libertaire
    le problème c'est que des qu'une école propose un système plus autonome, sa devient privé. Un enseignant, peut importe dans quelle école il est et comment il est, reste un enseignant. Il est soumit a l'état, et est engagé pour casser l'élève, pour lui faire oublier son indépendance, sa colère et sa conscience et finalement le faire rentrer dans la société. C'est pourquoi lorsque les professeurs laissent plus d'autonomie aux élèves, ils ne viennent que rarement en cours ou viennent y foutre le bordel. Des qu'un individu est libéré de l'autorité, il commence a vivre vraiment.
    Tu trouvera jamais d'école libertaire dans ce monde.
     
  8. cora
    Offline

    coraNouveau membre

    13
    0
    4
    Sept 2007
    Pédagogie Nomade

    Salut,

    Cette nouvelle école n'est pas du tout dans le Sud, elle est en Belgique mais je trouve l'initiative intéressante. Elle s'est basée sur l'école expérimentale de St Nazaire. C'est une école de la Communauté Française, pour les secondaires supérieurs, où profs et étudiants sont sur un pieds d'égalité, les élèves sont libres d'étudier comme ils le veulent, il n'y a pas de notations, de points, examens et autres conneries du genre. Je vous laisse voir si ça vous intéresse, c'est la première école alternative en Belgique, autogérée par les élèves et les profs ! Je n'ai pas encore tout lu mais les vidéos (ici) sont assez explicites.

    http://www.peripleenlademeure.be/spip.php?rubrique1
     
  9. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 447
    3
    110
    Mar 2008
    BLA BLA BLA

    La critique de l'école comme institution du dercevelage et du formatage, de son fonctionnement qui n'est autre que celui de cette société est pertinente.

    Je voudrai quand même préciser un point, il existe en effet des écoles "alternatives" . Tu trouveras peut être des réponses à tes questions ici http://www.steiner-waldorf.org/ et plus encore ici http://ecolesdifferentes.free.fr/

    Il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que là d'alternatives qui ne peuvent remettre en cause ce système, pourtant s'il s'agit de sortir un gosse de la caserne, pourquoi pas.
     
  10. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 447
    3
    110
    Mar 2008
  11. Diddy
    Offline

    DiddyMembre du forum

    38
    0
    0
    Jan 2010
  12. libertaire
    C'est vrai que ces écoles sont différentes. Faut le dire, y a du progrès quelque part.

    Mais il n'empêche que toutes ces écoles servent a apprendre seulement d'une manière différentes. Sa revient toujours au même. Une école reste une école dans ce système. C'est vrai que l'enseignement est différent la bas mais sa va pas te donner une vie plus autonome qu'un autre. On finira dans le même trou qu'on soit ici ou là.

    Enfin, c'est déjà sa, que quelques personnes se posent des questions sur l'enseignement et agissent. Mais beaucoup de ces écoles sont priver, et là c'est juste un autre moyen pour gagner du fric en privatisant l'école et en disant : "notre école est différente, venez chez nous, les autres c'est de la merde et ceux qui ont pas d'argent allez vous faire foutre.". Donc aux final dans beaucoup de cas c'est pire...

    Monde de merde...
     
  13. ginette
    Offline

    ginetteNouveau membre

    7
    0
    0
    Mar 2009
  14. ginette
    Offline

    ginetteNouveau membre

    7
    0
    0
    Mar 2009
    j'ai commencé le bouquin de Catherine Baker,il a l'air bien!
    ça me désespère de pas trouver d'écoles qui me paraissent convenir.
    comme ça a été dit,ce genre d'écoles sont souvent chères car privées,mais c'est pas systématique,et les écoles chères sont souvent bien pire que les écoles publiques traditionnelles.Pour ce qui est des écoles Steiner,les gars partent tous à moitié dans des délires mystiques,c'est n'importe quoi,malgré qu'il y ait des trés bons côtés dans ces écoles,le côté mystique me dérange à mort.
    un lien vers wikipédia pour aborder summerhill si ça intéresse quelqu'un:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Summerhill_School
     
  15. djeleas
    Offline

    djeleasMembre du forum Expulsé par vote

    146
    0
    5
    Avr 2009
  16. socialiste
    brochure infokiosque

    http://infokiosques.net/lire.php?id_article=409
    Brûle ton école. sous forme de poèmes .
    Prise de conscience et souvenirs de caserne au rendez-vous.

    En tout cas on est avec toi. tiens nous au jus, c'est une belle aventure je crois de comprendre qu'un autre futur passe par l'éducation.
     
  17. Sylfirez
    Offline

    SylfirezMembre du forum

    45
    0
    0
    Avr 2010
    2 films sympas sur l'éducation

    Les enfants de summer hills

    acculture 1 et 2 de franck le page http://www.youtube.com/watch?v=YTSDeVquHks

    Sinon des conseils pour un environment pronant l'éducation dans l'autonomie que je pense éfficace:
    -La campagne est le meilleur moyen de comprendre que le monde n'est pas uniquement constitué de béton, qu'il existe d'autre etre sur la terre et que le monde ne se résume pas aux quartiers ou a sa banlieue.
    - Des débats politiques a table sans télévision. Pour comprendre qu'il n'y a pas une pensée unique mais des millions de pensée différentes.
    -La frécquentation de milieux sociaux les plus diversifié possible ( du grand propriétaire terrien a l'architecte jusqu'au SDF.
    C'est pour ca que je prone le stop comme moyen de maturité politique.
    -Dire toujours la vérité aux enfants, ne jamais le frapper et leur faire comprendre les raisons des pratiques.
    -Lui faire comprendre qu'il doit réparer lui meme ces conneries
    - L'accés a la création et a l'imagination le plus élevé possible. Les talents artistique sont d'exelente carte a jouer adolescent.
    -La diversité des langues dans la famille

    ect.... Je sais pas j'ai jamais été pére mais on m' a élevé comme ca et je suis content de ce que je suis devenu.
     
  18. anarchie93
    Offline

    anarchie93Nouveau membre

    6
    0
    0
    Juin 2010
    hum juste comme ca question de faire un peu de pub, les incultures sont excellent et téléchargeable gratuitement a partir du site: les renseignements généreux.
    amicalement:ecouteurs:
     
  19. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  20. , progressite
    L'école publique c'est de la merde, vaut mieux élever vos enfants vous mêmes si vous en avez la possibilité. Les enfants ca a besoin de jouer d'action, alors les forcer a s'assoir la majeur partie de la journée pour apprendre des trucs sans interêt, c'est lamentable.

    Mais comme faut qu'on bosse il faut bien que quelqu'un garde les enfants, l'école publique assume ce rôle, c'est malheureusement la seule garderie qui soit gratuite alors acceptons la en tant que garderie.

    Apprendre à écrire a lire a compter a un gamin facile les doigts dans le nez on a vraiment pas besoin des profs pour ça a moins d'être analphabète. C'est bien plus compliqué d'apprendre à faire un lacet de chaussure à s'habiller que d'apprendre l'alphabet mais ça malheureusement c'est pas des trucs qu'on apprend a l'école. Je sais de quoi je parle c'est mon père qui m'a appris a lire a écrire et a compter pas l'école et pourtant c'était qu'un ouvrier immigré.

    Alors quand je vois tout ces gens qui ce soucient de la réussite scolaire de leurs enfants je rigole doucement. Les petits feraient mieux d'aller jouer au parc et les ados feraient mieux d'apprendre un vrai métier (Maçon, plombier, electricien, mécanicien, infirmière ...). Les études c'est de la poudre aux yeux pour masquer les chiffres réels du chomage.
     
  21. rebel inadapté
    Offline

    rebel inadaptéMembre du forum

    28
    0
    0
    Déc 2010
    aux usa,je sais qu'il y en a une mais ça m'étonnerait que tu ailles t'y installer pour cette raison,en france,je ne pense pas que ce soit le cas,
    sinon,il y a l'auto apprentissage mais il faut du temps à consacrer à son enfant,mais c'est une bonne idée pour apprendre l'autonomie,pour la clareté des cours pas toujours évident face a des profs dont certains ne sont pas très pédagogue,
    mais il faudrait que l'enfant puisse se retrouver avec d'autres comme dans des centres aérés,des copains,des activités,mais y a moyen,
    mais il faut aussi que le parent en question ait un assez bon niveau pour soutenir son enfant lorsqu'il y aura des incompréhension de cours ou via un tutorat,de cours particuliers...