Chargement...

Du rôle des policiers dans une anarchie

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ikitla griffe, 1 Décembre 2010.

  1. Clown
    Offline

    Clown Nouveau membre

    8
    0
    0
    Déc 2010
  2. anarcho-communiste, auto-gestionnaire
    La police n'est pas un mal si elle est égalitaire (comme elle devrait l'être enfin ça c'est une autre histoire). Ce qui est un mal c'est son endoctrinement et sa façon d'agir. Un système anarchiste n'est pas un système chaotique du tout.
    Il faut donc pouvoir le réguler. Ce n'est pas à une police que nous connaissont à l'heure actuelle de le faire. Mais à une nouvelle sorte de police de le faire. Cette police serait basé non sur la répression mais la prévention et l'écoute. Mais quoi qu'il arrive elle aura du travail de répression à faire. Certes certains délinquants arrêteraient leurs méfaits dans un système anarchiste mais est-ce la majorité? Je ne pense pas. Le tout est de réfléchir à la meilleur répression humaine possible et non avec des prisons comme nous le voyons maintenant.
    En ce qui concerne l'armée, il existe un pays en Amérique centrale qui n'en possède pas. des puissances étrangères sont prêtes à l'aider en cas de conflits militaires. Mais vu qu'ils ne gênent personnes, il n'y a pas d'attaques. Et c'est peut être ça une solution pour enlever l'armée.
     
  3. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    C'est une blague ou tu es réellement un gros con?
     
  4. Clown
    Offline

    Clown Nouveau membre

    8
    0
    0
    Déc 2010
  5. anarcho-communiste, auto-gestionnaire
    Chacun à sa propre vision des choses. Je ne suis pas quelqu'un qui pense que la force résout quoi que ce soit. C'est un cas d'extrême limite. Si tu veux plus en détail ma pensée:
    -Si tu crées un système égalitaire tout ce qui est vol sera banni, à quoi cela servirait-il de voler.
    -Pour les plus gros crimes, la prévention peut servir à beaucoup de chose et est plus efficaces à mon gout que la répression.
    -La police telle que je l'entends dans un système anarchiste n'est pas du tout celle qui existe à l'heure actuelle. Tu ne prends pas des mecs dont c'est le boulot de régler les problèmes. Tu crées une sorte de service annuel. Pendant celui-ci ton rôle et de faire la police. Mais encore une fois une autre forme de police que celle d'aujourd'hui.

    Quand à l'armée, c'est à mon avis une belle connerie que d'en avoir une, cela ne servant qu'à faire des morts.

    Après si tu trouves toujours que je dis des conneries parce que telle ou telle raison, je peux toujours encore développer plus mon point de vue sur certains points il suffit de demander.
     
  6. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  7. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Bah je vous suis mais comme vous répétez 7 ou 8 fois les mêmes trucs depuis le début du post je m'interroge encore sur l'utilité de ce dernier...
    De plus comme a été dis au début c'est une projection utopiste en cas de renversement de société et l'heure n'est pas encore à la contemplation de belles idées !
     
  8. Clown
    Offline

    Clown Nouveau membre

    8
    0
    0
    Déc 2010
  9. anarcho-communiste, auto-gestionnaire
    Imagine que la situation arrive. Que faire pour éviter que tout parte en couille si rien n'est préparer. Il faut donc bien se poser quelque question. non?
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je pense.

    "Imagine que la situation arrive. Que faire pour éviter que tout parte en couille si rien n'est préparer. Il faut donc bien se poser quelque question. non?"

    Pourquoi tout partirait en couille ? Tu penses que les gens ne savent pas s'organiser ? Dans l'histoire je crois que me souvenir que la totalité des révolutions s'est soldé par une prise de pouvoir de l'extrême (droite ou gauche), du réformisme et dans certains cas par des communautés plus ou moins anarchistes. Mais jamais par un "chaos". Et la prison ne résout aucun problème. (Pas plus que la répression selon moi sauf si elle est abusive mais dans ce cas elle en crée d'autre comme un malêtre constant de la population...).
     
  12. Clown
    Offline

    Clown Nouveau membre

    8
    0
    0
    Déc 2010
  13. anarcho-communiste, auto-gestionnaire
    A oui la prison n'a rien d'efficace je suis d'accord.

    Ce qui pourrait partir en couille c'est que tout le monde se foutent sur la gueule et dans ce cas le plus fort l'emporte. Mais ce n'est pas une solution à mon avis. D'où le fait de préparer un système tout prêt en quelque sorte.
     
  14. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  15. libertaire
    Mais en ce cas, ce n'est pas l'anarchie dont tu parles, simplement le chaos.
    Parce que en gros, l'anarchie réel n'apparaitrait qu'après une révolution mondiale, et partagé par la grosse majorité de la population logiquement non ? Et en ce cas je demande même pas pourquoi, mais comment ça pourrait partir en couille ? Ceux qui se sont battu pour pouvoir vivre l'anarchie, logiquement feront en sorte de la faire fonctionner, et ils seront suffisamment nombreux pour pouvoir éviter que ceux qu'on va appeler les "contre révolutionnaires" (les fafs, les criminels qui resteraient ptete...etc) fassent des dégâts non ?

    J'pense que c'est ça qu'à voulu dire Surlazone (avec son sens habituel de la diplomatie n'est ce pas ^^)
     
  16. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Tant que vous ne comprendrez pas que l'on construit le monde par la lutte, aujourd'hui, ici et maintenant vous continuerez à rêver absurdement de révolution démocratique et politique. Alors bon et long sommeil.

    Peut être faudra il que vous creviez de faim pour enfin sortir la merde qui vous bouche les yeux. Peut être faudra il que vous soyez en zonz, ou au poteau pour que vous arrêtiez de rêver à des flics "de gauche" et des alternatives aux prisons.

    Proposer imposer des programmes c'est bon pour les parti politique. Nous n'avons que des pratiques pour leur faire face.

    Les modèles je les emmerde et si la vocation des anarchistes c'est d'imaginer le monde de demain j'emmerde les anarchistes.

    La vie c'est maintenant, la guerre est partout.
     
  17. TOMAHAWK29
    Offline

    TOMAHAWK29 Membre du forum

    24
    0
    5
    Mai 2008
  18. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, individualiste
    d'accord avec toi surlazone , la revolution elle se fait tt les jours ,on est deja en guerre. elle se fait meme avec les plus petite choses, allai parler a son voisin , distribuer des tracte, parler aus gens ds la rue sur leur propre condition de leurs existence ,de les fair reflechire et tt simplment de boir un coup avec eux alor qu'on ne les a jamais vue avent.C'est aussi s'organiser tt les jours , squate,ecovillage, Ag( ds la rue) et de discuter, de se rencontrer ,de s'aimer, de ne plus avoir peur de l'autre ,de changer radicalement de vie et de fason d'etre.D'oublier la moral et les valeurs actueller pour construire un autre etre humain!la revolution anarchiste elle se fait tt les jours et pas apre une revolution generalle comme pour le communisme. :a:
     
  19. TOMAHAWK29
    Offline

    TOMAHAWK29 Membre du forum

    24
    0
    5
    Mai 2008
  20. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, individualiste
    ds se sense la si on imagine vraiment un autre etre humain on na plus besoin de flic puisque plus personne ne ferai de crimes.pour la violence que l'on porte en nous on se defoul ds des sport de combat. Les viols, on demande a la personne que l'on désire de tirer un coup avec elle, elle accept prck le sexe c trop cool avec nimoort lequelle de tes camarades.comme sa et il ny aurai plus que de l'amour libre(et d'enormes partouzes:ecouteurs: ).et on vivrer tts a poile.Si on imagine un homme radicalement nouveau ,pour moi se serai sa le final.
     
  21. rebel inadapté
    Offline

    rebel inadapté Membre du forum

    28
    0
    0
    Déc 2010
    oui il faut convertir les paroles en actes
    mais cela nécessite que plusieurs conditions soient réunis pour ce nouveau style de vie soit adapté
    1 que les gens aient une vision de ce nouveau monde
    2 qu'ils surmontent leurs peurs et qu'ils perdent leurs illusions et espoirs,généralement,avant qu'une personne ne décide à faire quelque chose,il faut qu'elle soit mis au pied du mur,qu'elle n'est plus rien à perdre,or c'est rarement le cas
    4 que des actions concrètes soient entreprises tel que le développement d'un nouveau style de vie,un tract reste un tract tant qu'il ne propose pas des solutions de vie alternatives,et très souvent c'est ce que la plupart attendent,que quelque chose d'autre leur soit proposé
    5 le changement pourra peut être se faire à travers la politique a condition qu'il n'y ait pas de corruption dans les votes,mais j'en doute

    en conclusion,
    on peut le faire,a condition de savoir quoi faire et comment faire pour y arriver

    a mon avis le developpement de villages puis de villes autogérées seraient une bonne idée,mais dans ce système,le seul moyen d'y arriver passe par l'argent,
    tout s'achètent,et la plupart d'entre nous n'en avons pas les moyens

    donc au final,on doit prendre ce nouveau monde aux mains des capitalistes
     
  22. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  23. libertaire

    T'es le premier à dire de pas se lancer tête baissée dans des trucs "contre-productif" ou partiel (cf le topic sur l'antifascisme par exemple me semble), alors imaginer ce qu'on pourrait un jour éventuellement voir arriver, ça peut être un bon moyen non ?
    Et faut bien avouer, c'est aussi une forme d'espoir, et je pense qu'on en a besoin. On vit tous plus ou moins mal tout ce système, et imaginer qu'on pourrait un jour en venir à bout, bah ça donne la motivation de pouvoir lutter. Sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Désolé si c'est pas clair ^^
    Mais sinon bah oui je pense pas que quelqu'un ici dira que la lutte naîtra d'un seul coup à partir de rien, et qu'elle est partout, tout le temps...etc.
     
  24. Clown
    Offline

    Clown Nouveau membre

    8
    0
    0
    Déc 2010
  25. anarcho-communiste, auto-gestionnaire
    Je comprend mieux la réplique cinglante après mon post. En faite tu n'es pas du tout dans l'optique pacifiste. Certes si nous ne sommes pas pacifistes et que l'on impose un système par une révolution, après nous sommes libre de faire ce qu'il nous plait.

    Mais il restera toujours des contre révolutionnaire comme tu le dis, et cela amènera à maintenir des hommes défendant l'anarchisme. Ce que l'on peut sûrement considérer comme une force de police. Ou alors je n'ai pas compris ton idée de révolution.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Les personnes défendent elles mêmes leur liberté (ou celle des autres) mais n'attendent pas qu'une institution le fasse pour elles.
     
  28. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    En effet tu n'as rien compris. Si la révolution c'est imposer un système alors elle se fera sans moi. Si la révolution c'est attendre qu'une majorité impose, par la force du nombre, un système, à une minorité cela se fera sans moi. Si la révolution c'est aujourd'hui par des pratiques et des idées lutter contre ce monde pourri, le capitalisme et le patriarcat alors j'en suis. Il n'y a pas d'avant et d'après il y a une lutte continuelle contre les forces réactionnaire à mener.

    Pour faire clair :
    système (quel qu'il soit) = police (et autres prisons, lois, règles...)
     
  29. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  30. libertaire
    Ça me rappelle le sous commandant Marcos ça, "la lutte est comme un cercle : elle peut commencer n'importe ou mais ne se termine jamais".
     
  31. magic
    Offline

    magic Nouveau membre

    2
    0
    0
    Nov 2010
    Commune de Paris

    Je n'ai pas eu le temps de tout lire alors c'est peut-être un doublon....
    Il m'a juste sembler qu'historiquement ce problème ait déjà été soulevé par no amis communards et c'est pourquoi on pouvait lire placardé dans Paris entre Mars et Mai 1871 l'affiche proclamant la commune et les mots suivants:

    "La commune de Paris décrète:
    1) La conscription est abolie :
    2) Aucune force militaire, autre que la garde nationale ne pourra être crée ou introduite dans Paris.
    3) Tous les citoyens valides font partie de la garde nationale"

    Je pense que la voie est à rechercher de ce côté et il va sans dire que les actions d'une police (devra-t-on encore appeler cela ainsi...) dans une société libertaire doivent être comme tous le reste sous contrôle direct de la population!!!
     
  32. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  33. anarchiste, auto-gestionnaire
    Le sujet date de 10 jours, m'enfin il est très intéressant
    Sous contrôle direct, non, moi je pense plutot que la police est la population, elle se défend d'elle même, que ce soit contre des "contre-révolutionnaires" ou contre un criminel "quelconque".
     
  34. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  35. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On est d'accord x).