Chargement...

Droit du Sol

Discussion dans 'BD engagées' créé par Marc poïk, 18 Juin 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    [​IMG]
    Quatorze personnes ont péri et sept étaient toujours portées disparues vendredi soir, 24 heures après le naufrage, au large de Mayotte, d'une barque chargée de clandestins en provenance des Comores venus chercher fortune sur l'île française de l'Océan indien. Selon les témoignages des rescapés, le ''kwassa'', une barque de pêche traditionnelle, transportait 33 personnes, dont 7 enfants. Il a sans doute heurté un platier, c'est-à-dire un haut-fond de corail découvrant à marée basse. C'est un pêcheur qui a découvert le naufrage. Il a réussi à sauver huit personnes en les déposant sur une plage, avant de donner l'alerte à 01H05 locales vendredi. Le PC de l'action de l'Etat a aussitôt été activé pour suivre le déroulement des opérations. Toute la nuit, une vedette de la police de l'air et des frontières, une autre de la gendarmerie ainsi qu'un navire de la gendarmerie maritime ont participé aux recherches, renforcées par un ULM au lever du jour.Quatre naufragés supplémentaires ont ainsi pu être secourus. Un précédent naufrage de ''kwassa'', le 24 juillet, avait fait six morts et seize disparus à un kilomètre à peine des côtes.

    Partie 1:

    Partie 2:

    Partie 3:
     
    allpower apprécie ceci.
  2. Je pensais mettre cette BD ici, Marc Poïk m'a devancé...
    Un p'tit complèment quant à cette BD...

    "Les destins se croisent sur l'île de Mayotte... Les amours, les drames et le poids de la question de l'immigration lient expatriés métropolitains, mahorais et clandestins.

    Anissa touche la terre de Mayotte en débarquant, avec zébu et compatriotes malgaches, d’une modeste kwassa, une embarcation de fortune qui permet à des passeurs mahorais de proposer contre 3 mois de salaires une place pour l’eldorado français. Le vol 714 dépose Danièle à Mamoudzou dans cette même petite île du bout du monde : une petite annonce d’emploi, tombée il y a quelques mois sur sa messagerie, lui a donné l’occasion de plaquer la métropole et son pot de colle d’ex-mari. Une seule chose réunit ces deux femmes, le besoin de changer de vie : vitale pour l’une, indispensable pour l’autre… Jacques, un expat’ lui aussi, est là depuis plus longtemps, échoué outre-mer pour de semblables raisons. Il est ballotté au gré de ses cuites, entre sa femme, une clando qui l’a littéralement harponnée, ses filles, la pêche au gros et une philosophie qui oscille entre fatalisme et solidarité. Serge cherche quant à lui chaussure à son pied, tandis que Pierre un médecin du dispensaire, se lasse du colonialisme raciste galopant… Ils croiseront leurs routes, confronteront leurs destins en de surprenants ballets, faisant tomber peu à peu les masques : tous paumés, tous directement ou indirectement malmenés par le durcissement des politiques anti-immigration.

    Charles Masson, médecin ORL, qui effectue régulièrement des remplacements dans l’île, nous livre en plus de 400 pages un témoignage saisissant."
     
    Marc poïk apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    4
  3. Réponses:
    17
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    39