Chargement...

Documentaire : De la servitude moderne

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par cronos339, 30 Août 2009.

  1. cronos339
    Offline

    cronos339Nouveau membre

    13
    0
    2
    Déc 2007
  2. libertaire, anarcho-communiste
    De la servitude moderne

    La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maitres qu’ils devront servir. Pour que cette tragédie mêlée d’absurdité ait pu se mettre en place, il a fallu tout d’abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son exploitation et de son aliénation. Voila bien l’étrange modernité de notre époque. Contrairement aux esclaves de l’Antiquité, aux serfs du Moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles, nous sommes aujourd’hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir. Ils ignorent par conséquent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités. Ils acceptent sans discuter la vie pitoyable que l’on a construite pour eux. Le renoncement et la résignation sont la source de leur malheur.

    Le documentaire :
    http://www.delaservitudemoderne.org/video.html

    La bande annonce :
    http://www.youtube.com/watch?v=fHr8lnJUNL4&eurl=http%3A%2F%2Fwww.pirate-punk.net%2Fmessage.php%3Ft%3D6272&feature=player_embedded
     
  3. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  4. anarchiste, autonome
    J'avais déjà dis que le documentaire avais l'air excellent, j'ai écouté et je confirme : il est excellent!

    Malgré les allures assez amateur et le concept un peu ennuyeux (du début a la fin, c'est seulement un narrateur et des images-chocs tirés de films connus) mais ca donne un côté original, et le texte est très bien foutu même si quelque fois ca peut sembler découragent.

    En gros, j'aime bien!
     
  5. PistolsPunk22
    Offline

    PistolsPunk22Membre du forum

    48
    0
    5
    Juin 2009
    Excellent ce documentaire !
     
  6. Jimi H.
    Offline

    Jimi H.Membre du forum

    39
    0
    0
    Sept 2009
  7. anarchiste, socialiste, internationaliste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Je me permet de donner un autre avis ... désolé :ecouteurs:

    Je trouve ce documentaire absolument basique, qui ne nous dit rien de plus que ce qu'on sait déjà, employant des termes bateau (impérialisme, anticapitalisme, etc ...) certes vrais, mais sur un ton totalement rébarbatif.

    En effet, tout ce qui est dit dans ce film est vrai. Mais le documentaire est chiant (ça n'engage que moi bien sur), et ne parlera qu'à ceux qui savent déjà par coeur tout ce qui est énoncé une fois de plus sans toucher un large public.
     
Chargement...