Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Dissolution de la CGT Pénitentiaire de la prison de Roanne

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Pandchup, 13 Janvier 2013.

  1. Pandchup
    Offline

    PandchupMembre du forum

    38
    0
    5
    Mar 2011
    Ces derniers mois plusieurs évènements sont venus perturber le fonctionnement du centre penitentiaire : lettre de revendications écrite par les détenus et rendue publique, actes de rébellion isolés et collectifs (notamment tournés contre le personnel pénitentiaire), comme par exemple le blocage survenu en juillet dû à un refus par quatre détenus de remonter de promenade qui a fait un scandale médiatique.

    Tout cela a amené la direction du centre pénitentiaire à prendre des mesures visant à rétablir l’ordre au sein du CD, mettant en place une politique de durcissement des régimes de détention (augmentation massive des fouilles en cellules et des fouilles au parloir, commission disciplinaire au moindre écart du règlement intérieur donnant lieu à de conséquents allongements de peine)

    En tant que surveillants pénitentiaires, nous nous sommes retrouvés en première ligne lors de la mise en application de ces mesures. Nous avons dû affronter la colère des détenus face à la stricte application, souvent absurde, du règlement intérieur. Nous nous rendons bien compte que durcir les mesures répressives contre les prisonniers ne peut que générer un égal durcissement de la haine qu’ils nous vouent, cela est difficile à dire, mais certainement à juste titre.

    C’est une chose qu’il n’est pas facile à s’avouer, mais nous prenons aujourd’hui conscience de ce que signifient nos gestes professionnels lorsque nous ne faisons “que notre métier”… Métier qui consiste principalement à maintenir des personnes enfermées, loin de leur entourage dont la vie s’en trouve trouve également lourdement impactée. Nous réalisons aujourd’hui que notre métier par notre simple présence, nos remarques, nos contrôles permanents, par nos fouilles, nos intrusions dans les moments de parloirs, nos chantages, etc… est à l’origine même du climat de tension que nous cherchons à contrôler.

    Et même pour ceux d’entres nous qui avaient la prétention d’être “humains”, il nous est clairement apparu que notre métier, si c’en est encore un, est clairement vecteur de tortures et ne voulons plus participer a celles ci. Participant à l’administration pénitenciaire, nous sommes directement responsables de toutes les morts en prison. Nous nous sommes battu pendant des années en réclamant des effectifs et des moyens pour faire notre métier dans de bonnes conditions. Nous savons maintenant qu’il n’y a pas de bonnes conditions et que l’enfermement n’a pas de visage humain.
    Manif anticarcérale en solidarité avec les prisonniers anti-aéroport et tous les autres le 29 décembre

    Manif anticarcérale en solidarité avec les prisonniers anti-aéroport et tous les autres le 29 décembre

    Nous sommes réduits à de simples bâtons de l’administration pénitentiaire et ce travail n’est plus tenable. Aussi parce qu’il s’avère que les pratiques d’affrontement et d’humiliation deviennent des mécanismes qui s’installent en nous et bientôt il n’est plus possible de laisserle maton au vestiaire lorsqu’on rentre chez soi. Cela nous parait aujourd’hui une évidence : la prison ne règle aucun problème, ne sert qu’à isoler, torturer, briser les indésirables et faire peur à ceux qui rêvent à autre chose que le métro boulot dodo dans cette société qui ne sait plus comment gèrer les problémes qu’elle génère. Les cages mêmes dorées sont insupportables. Après de nombreuses discussions avec l’ensemble du personnel surveillant pénitentiaire, nous vous faisons part de notre décision de dissoudre la section syndicale de Roanne ainsi que de notre démission. Suite à ca nous proposons à tous les surveillants de démissionner e

    t raser la prison. Nous vous informons que la destruction de la prison occasionnera du bruit, de la poussière et probablement de nombreux cris de joie, et ce pendant un temps indéterminé. Nous invitons chaque personne qui le souhaiterait à nous rejoindre pour ce grand projet de destruction libérateur. Nous nous adressons à chacun pour rendre ce qui leur est dû à Georges Boyer, directeur du centre de détention, Bertrand Arnoud, major au centre de détention et délégué grande bouche de la CGT pénitentiaire, qui tente depuis la fin de l’été de faire régner la terreur et fait vivre un enfer aux prisonniers. En souhaitant être rejoints prochainement par l’ensemble de la profession.

    l’ex CGT-pénitentıaıre vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2013


    source: https://nantes.indymedia.org/cache/imagecache/local/attachments/jan2013/460_0___30_0_0_0_0_0_doc.jpg
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 596
    529
    141
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Wow... Ça me trou le cul, et ça doit fermer la gueule à tous ceux qui me maintenaient que les flics étaient intrinsèquement mauvais. (oui zarkax t'es visé)
     
  4. ziggourat
    Offline

    ziggouratMembre du forum Membre actif

    363
    0
    1
    Juil 2011
  5. anarchiste
    connaissant des gardiens de prisons et qui travaillent dans ce type d'administrations je peux vous assurer que ce ne sont pas tous des flics bêtes et méchants (d'ailleurs tous les flics ne le sont pas ). Lors du mandat de sarkozy beaucoup d'entre eux n'ont pas appréciés les mesures et les demandes prises contre les détenus et pour eux par ailleurs.
     
  6. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Mouais. Déjà faudrait vérifier parce que la seule source c'est indy nantes et ce texte n’apparaît nulle part ailleurs.

    Ensuite c'est pas parce qu'il y aurait quelques matons qui prendrait conscience qu'ils sont (ou ont été) des salopards que vous allez nous la jouer grand défenseurs des flics. Oui ce sont des être-humains, selon la formule de merde consacrée, comme si par ce simple fait l'on devrait se faire des bisous et être des frères.... Ils sont nos ennemis, ceux qui nous enferment, répriment nos envies et désirs, ceux qui participent directement et activement à la perpétuation de ce monde.

    Pas besoin qu'un sale flic soit "bête ou méchant" pour être un sale flic. Il peut être un fonctionnaire normal, bienveillant, il abattra comme des milliers avant lui la besogne qu'on lui a soumise, dans le respect de la loi en vigueur. Il obéit à sa hiérarchie, il enferme, contraint, il tamponne des cartes pour envoyer des wagons d'humain à la mort. Et toutes les autres abominations qui font son travail. Ou alors c'est qu'il n'est plus flic.

    Il y en a des bêtes, des violents, des pères attentionnés, des vicieux, des gentils, des paranos, des tordus, des boute-en-trains, tous de putain de salopes de keufs.

    Il n'y a pas de bons flics, ils ne sont bons que pour leurs commanditaires : l'État et les patrons.
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Janvier 2013
  7. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertairegourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  8. anarchiste, féministe
    +1
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 596
    529
    141
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Mais les surlazones à matraque qui vengeront les martyrs et puniront leurs oppresseurs ne seront bons que par leurs commanditaires : les anarchistes.

    Les flics ne sont pas plus mes ennemis que mes amis. La police est mon ennemie et ça n'a rien à voir. Le jour où les flics seront des citoyens nommés démocratiquement pour la défense des intérêts du peuple pour un mandat de 3 ans mais rétrogradables en cas de pépin par scrutin universel et où les ex-flics ne seront plus que des fuyards en cavale ben mon ennemie sera toujours la police.

    Puis c'est assez paradoxal de dire que les ennemis sont les flics, un peu comme de dire les ennemis sont les criminels. Parce que ça veut dire que pour se débarrasser de la police il faudrait avant tout se débarrasser des individus flics et c'est précisément le boulot des flics de supprimer une population.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2013
  11. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    'Faut bien comprendre que pour un flic exerçant sa profession, tu es une cible (puisque son taf et de protéger l'ordre bourgeois), que lui te considère comme un ennemi ou non d'ailleurs, puisqu'il n'à pas le droit d'être objectif, le jour ou il démissionne, il est plus flic.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 596
    529
    141
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Parce que si il protégeait les anarchistes (qu'il nous considérerait comme ami donc) mais punissait toujours les criminels et autres déviants il ne serait plus un flic ? Sa profession serait plus légitime ?
     
  14. HarryKill
    Offline

    HarryKillMembre du forum Membre actif

    364
    6
    4
    Oct 2012
    France

    Je crois que c'est effectivement ça ... l'humain reprend le dessus sur sa fonction sociétale ... ils démissionnent ... ils sont plus flics ou matons, mais les 99 % qui restent sont encore de bons toutous dévoués à leurs pratiques merdiques...

    Le seul BON flic que nous ayons connu était l'inspecteur labavure ... déjà à l'époque il courait après depardieu ^^
     
  15. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    Biensur que non, il défend l'ordre en place, aujourd'hui, il protège l'ordre républicain, voir capitaliste.
    Si demain, la Fa prends le pouvoir (haha) et qu'ils collent des flics qui défendent l'ordre fédéral anarchiste (j'vois pas ce qu'un flic peu faire d'autre en tant que flic), ce sera la même, tu te considères comme un anarchiste toi maintenant?
    Tu pinailles la, je comprends pas bien ce que tu cherches à m'expliquer.
     
  16. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Qu'en réalité les flics sont sympas ! Et que si tu leur enlève l'uniforme ya des anars cachés dessous !
     
  17. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Mort aux porcs ! qu'ils soient "bon" ou mauvais ....

    Le jour ou les matons crameront leur prisons, les CRS leurs casernes, Les flics leurs commissariats et qu'ils arrêteront d'obéir.... Peut etre que je fermerais ma gueule . En attendant qu'ils crèvent tous ....

    Pendant que tu les défends ils tapent, ils tuent, ils enferment, ils torturent ...
     
  18. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    971
    1
    30
    Avr 2009
  19. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Cherche pas à philosopher, partout où tu combattras l’oppression c'est à la police que tu auras à faire. Tu peut prendre qui tu veux individuellement et réfléchir avec lui, sur ce qu'il fait, ses motivations profondes, ce ne seront que des mots vide dans sa bouche comme dans la tienne, car vous ne voulez pas la même chose. Vous devez vous battre pour défendre vos positions.
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 596
    529
    141
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je sais pas, an = sans et archie = pouvoir, il me semble que même toi tu es un anarchiste.

    La différence entre un flic et la police.

    Quel manichéisme. Tu es le seul à porter le débat sur ce terrain-là. Pas que de savoir si les flics sont "méchants" ou "gentils" ne m'intéresse pas, seulement je crois que ces termes sont largement assez subjectifs et les flics largement trop nombreux pour qu'on puisse en retirer quoi que ce soit de tangible.

    Voilà, donc je te propose de te suicider puisque apparemment ton but dans la vie est de fliquer les gens qui t'entourent à la recherche de policiers à punir au nom de ton saint ordre anarchiste que tu idéalises sans eux. Alors, si on me demande mon avis, t'es plutôt un flic gentillet mais comme tu dis "tolérance zéro" !

    C'est fou comme la seule chose qui te vient à la bouche c'est un torrent de pathos. J'aimerais te croire lorsque tu m'avances que dès que tu croises un flic dans la rue tu lui donne un violent kick dans les parties en hurlant "c'est pour tous les crimes que tu as commis !", mais j'en doute. Pourquoi ?

    Commence à t'entrainer parce que, si tu as lu l'article, des matons envisagent déjà de brûler leur prison.

    La question c'est : comment pourraient-ils cramer leur prison (ou autre acte vertueux que tu as cité ci-dessus) si ils sont morts ?

    Absolument, donc on est d'accord jusque là, c'est la police qu'il faut détruire. Garde tes remontrances et étouffes-toi avec ton steak.

    J'ai pas que ça à foutre.

    Donc voilà où on en est, par un raccourci qui ne choque personne, un flic défend ses positions. Un prolo qui va à l'usine 8 heures par jour cautionne évidemment le salariat. Et un éboueur est profondément amoureux de l'ouvrage auquel il s'adonne.


    Ce qui pour moi ressort de ces journalisteries très creusées (apparemment) c'est que pour en finir avec la répression il faut supprimer tous les flics.
    Le flic : entité qui existe par elle-même et ne trouve de justification en rien, un flic ne défend ni des lois, ni un pouvoir, ni même le peuple, il défend ses convictions profondes.

    La seule chose qui me chiffonne c'est que, paradoxalement, si on se met à poursuivre les flics afin de protéger notre liberté chérie on devient un peu flic nous-même. Mais la fin justifie les moyens, non ?
     
  22. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Parcequ'ils ont une armure, une arme, une autorisation de s'en servir et n'attendent que sa ....

    Et on sait tous qu'ils vont le faire ....
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 596
    529
    141
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Tu habites en zone occupée ?
    Je crois que outre le fait que tu te chies (je ne vais pas te contredire) tu sais très bien que le flic en face de toi ne s'est probablement jamais servi de sa matraque et que le tuer ne fera pas reculer le régime policier.
    Sinon, tes profs, qui sont au moins aussi garant de l'ordre bourgeois que les flics et bien plus prompts à distribuer des punitions, ils étaient armés aussi pour que tu ne les dézingues pas au premier coup d’œil ? Et les bourges chez toi ils se baladent en tanks ou bien tu cautionnes leur hégémonie pour ne pas les faucher dès qu'ils croisent ta route ?

    Donc si je comprends bien, la dissuasion fonctionne avec toi ? Déjà un argument contre la prison qui s'effondre.
    Et dernière question : si tu étais armé et en bande et qu'un flic était à ta merci, tu le tuerais de sang-froid ? Je parie même que tu appellerais ça du courage.
     
  25. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    Je ne crois pas qu'il y ai beaucoup d'assassin, meurtriers ou soldats ici.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2013
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 596
    529
    141
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Moi non plus. Je pense que c'est parce que vous entrevoyez une autre solution que le génocide des flics pour en finir avec la logique répressive.
     
  28. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    C'est pas parce que je considère un flic comme un ennemi (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs) que j'vais aller le buter et encore moins de sang froid...

    Peut-être.
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 596
    529
    141
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est que le terme me semble un peu fort.
    Quand je vois un flic qui marche dans la rue, je vois un flic. Quand je vois le même flic qui tabasse un mec lors d'une manif, je vois un ennemi. Lorsque, trois jours plus tard, je le croise à nouveau en me rendant chez un pote, je vois un flic même si je me souviens qu'il a été mon connard d'ennemi et qu'il pourrait le redevenir.
     
Chargement...