Chargement...

Dissolution A.L. création Union Communiste Libertaire

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par pilou-ilou, 17 Juin 2019.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 602
    293
    19
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
  3. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 528
    1 504
    410
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Un topic sur le sujet:

    Petite révolution chez les libertaires : AL et la CGA tentent leur unification

    A propos du plateformisme "historique":

    Plateformisme — Wikipédia

    Dans le cas présent, outre l'opposition aux individualistes anarchistes, l'attachement au syndicalisme et par conséquent à la valeur "travailleurs" et "travail" (et peu importe que les "travailleurs" soient des contrôleurs RATP et SNCF, c'est "l'efficacité de la lutte syndicale" qui compte!), je vois surtout une volonté de ratisser large en s'acoquinant avec des électoralistes genre NPA toujours au nom de "l'efficacité".
     
  5. marestan multicompte du troll anarkia
    Offline

    marestan multicompte du troll anarkiaMembre du forum Expulsé du forum Membre actif

    61
    12
    2
    Avr 2019
    Germany
  6. anarchiste, autonome
    La poussière mélangée à de la poussière c'est toujours de la poussière.
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 528
    1 504
    410
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je sais pas ce que tu appelles "de la poussière", si c'est qu'ils ne sont pas nombreux? En effet les militants anarchistes sont plus que minoritaires, je ne vais pas leur reprocher de ne pas avoir de solution pour augmenter miraculeusement leurs effectifs de plusieurs millions d'individus.
    A notre échelle même une personne de plus ça peut faire une grosse différence et on la sent au quotidien, à l'échelle d'un groupe par exemple.
    Non vraiment ce que je leur reproche c'est de vouloir ratisser jusque chez les candidats aux élections, et aussi leur manque de recul dès qu'il est question de luttes syndicales, comme cet article de soutien à la lutte des contrôleurs SNCF.
     
  9. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    948
    450
    204
    Août 2014
    L'objectif annoncé d'Alternative Libertaire dès sa fondation était de créer "un courant nouveau" et "un grand mouvement anticapitaliste" :
    Manifeste pour une AL – Union communiste libertaire
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 528
    1 504
    410
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Ouais, on est juste pas d'accord sur les "bases essentielles".
    C'est le problème quand on veut ratisser trop large, on peut pas toujours ménager la chèvre et le chou, les anti-autoritaires et ceux qui aspirent au pouvoir.
     
  12. multicompte du troll Anarkia
    Offline

    multicompte du troll AnarkiaMembre du forum Expulsé du forum

    26
    6
    2
    Juin 2019
    Homme
    Canada
  13. anarchiste, autonome, primitiviste
    Peut-être que marestan voulait dire que les organisations poussiéreuses par les idées qu'elles défendent et qui se mélangent restent les mêmes ??

    La CGA est contre l'antispécisme et AL aussi. Aucune organisation anarchiste française ne le défend officiellement. Ce sont des organisations peu ouvertes à la nouveauté et qui pour une part semblent avoir beaucoup de mal à faire le deuil des idéologies rances, comme le marxisme avec la lutte des classes au centre et le reste aux périphéries.

    Sur l'écologie elles sont encore très anthropocentrées et human first, hors des éhiques environnementales montrent qu'il n'y a pas que Les Colibris VS l'écologie sociale dans la vie.
     
  14. marestan multicompte du troll anarkia
    Offline

    marestan multicompte du troll anarkiaMembre du forum Expulsé du forum Membre actif

    61
    12
    2
    Avr 2019
    Germany
  15. anarchiste, autonome
    J'y connais rien en éthique environnementale mais c'est un peu ça.

    Humainement, des militant-e-s de AL et de la CGA sont bien cools à cotoyer, certain-e-s sont vegan mais leur orga ne sont ni cool ni vegan - ni certains petits-chefs se donnant un rôle de guide d'une importance fantasmée. C'est au niveau des idées qu'il y a souvent dissensus et opposition, un peu trop fermés à ce qui n'est pas "travailliste" et économiste. Je me souviens d'un militant d'AL qui m'avait dit au mot près qu'ils étaient là pour se fondre dans un mouvement de masse afin d'y diffuser leur propagande et de diriger le mouvement, le contrôler quoi - j'explosais de rire !
    ninaa a raison de mentionner "l'opposition aux individualistes" - en 2019 ! Des orgas mourantes et qui draguent trop l'extrême gauche électoraliste et marxiste léniniste ...
     
  16. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 339
    40
    144
    Mai 2012
    Germany
  17. extrême-gauche, révolutionnaire
    Personellement je trouve que c'est un pas dans le bon sens, pas cette fusion, mais pour la "gauche de la gauche" en général, que c'est un bon signe.

    Quand les choses ne vont pas, quand personne n'a d'idée, quand rien ne marche, on dénonce le voisin qui ne fait pas comme nous, qui n'a pas la même stratégie, et on scissione. Au contraire, quand des choses marchent, ça unis les gens. Et c'est plutôt positif de se dire que, pour la première fois depuis longtemps, "l'extrème gauche" (tous courants confondus, sauf les électoralistes qui se pètent la gueule, gniark gniark) progresse. Et vite ! On vois de plus en plus de gens non politisés dans l'extrème gauche, ce que moi j'ai vécu avec les blocus et Rémi Fraisse en 2014 (j'étais à moitié complotiste - zadiste, et au final on m'a formé sur le tas, j'ai pris plein de reflexes pratiques et politiques). Et ces gens prennent rapidement les idées, les comprenennet, les développent...

    Concernant AL, et "la drague aux ML/électoralistes", parce que l'UCL semble être une "structure parti", je met juste cet extrait :

    La Cause du Peuple

    En sois, cette question de l'organisation est cruciale et l'UCL se positionne sur cette question. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais qu'attendre des révolutionnaires ? Des tentatives de répondre, par la pratique, à cette question.

    Après effectivement je trouve AL flou sur plein de questions, c'est clair : déjà c'est ultra légaliste, proche des électoralistes du NPA, la ligne politique n'est pas claire (trotskyste ? anarchiste ?).. J'aurai préféré une structure façon OCL des années 70 (l'OCL qui à participé à ça entre autres, avec le SO de la LCR et La Cause du Peuple - GP dissoute, qui était proche de l'autonomie ouvrière)
     
  18. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    486
    69
    0
    Fev 2017
    France
  19. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Il me semble que AL et la CGA avaient deux modes de fonctionnement très différents. Est ce que vous avez des infos sur la forme qu'aura cette nouvelle orga ?
     
  20. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  21. anarchiste, autonome
    Euh... L'Union Communiste Libertaire, c'était la plus grosse organisation libertaire au Québec pendant très longtemps, anciennement connu sous le nom de NEFAC. À mon avis ça aurait été mieux de choisir un nom unique pour éviter la confusion. Ils ne semblent pas avoir réfléchit longtemps sur leur projet...

    Union Communiste Libertaire

    [​IMG]
     
  22. Hypérion
    Offline

    HypérionMembre du forum

    47
    14
    0
    Nov 2018
    France
    Personnellement je trouve que jouer l'ouverture et l'unité est plutôt une chose positive dans le contexte actuel. On voit bien le résultat positif que cela a donné avec les gilets jaunes : si chacun était resté dans son coin, il n'y aurait pas eu une politisation si radicale en quelques mois. Il y a encore du travail à faire car beaucoup préfère rester dans leur coin malheureusement, mais c'est une chose qui prend du temps et se fera naturellement quand quelques barrières encore auront sauter.
    Sinon je ne connais pas en détail les positions de chacune de ces orgas mais la critique qui leur est faite à propos d'idées soi-disant poussiéreuses me fait un peu réagir. L'idée de lutte des classes n'a jamais été aussi visible qu'aujourd'hui et on voudrait mettre cela sous le tapis au prétexte que c'est trop ancien...
    On ne devrait pas juger de la véracité ou de l'importance d'une idée selon sa popularité ou parce que celle-ci est plus récente qu'une autre mais bien par sa pertinence et son importance stratégique au regard de la situation.
    C'est peut-être bien de cette espèce d'obsession pour la modernité dont il faudrait faire le deuil finalement !
     
    NEOPOTKINE apprécie ceci.
  23. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 528
    1 504
    410
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Quant à moi je me tape complètement d'être à la dernière mode, le refus de l'électoralisme n'a jamais été tellement hype de toute façon, mais pour moi c'est un point de repère indépassable quand on se dit libertaire, donc supposément opposé à toute forme de hiérarchie et de pouvoir.
    Bref hier, aujourd'hui et demain, rien ne justifie d'inviter le NPA à un congrès libertaire.
    Je ne peux pas non plus accepter le rejet des individualistes. La lutte des classes c'est indispensable mais pour les communistes LIBERTAIRES les libertés individuelles sont aussi essentielles que la justice sociale.
    Quant au soutien aux contrôleurs SNCF en grève, sous prétexte de "lutte des classes"... {vomi}
     
  25. Hypérion
    Offline

    HypérionMembre du forum

    47
    14
    0
    Nov 2018
    France
    Je voulais parler là de ces modes sur le véganisme, la théorie du genre etc. J'ai rien contre mais quand on se focalise trop sur ces sujets ben on en oublie ce qui est primordial.
    Après concernant le NPA on est bien d'accord, c'est un sujet plus qu'épineux. Mais les inviter à un congrès c'est pas les adouber non plus, c'est trop simpliste comme pensée. D'ailleurs, si l'AIT a explosé à l'époque, c'est parce que la bataille d'égos a pris le pas sur le dialogue. Le dialogue, c'est quand même un peu la base de la société, et plus encore celle d'une hypothétique société libertaire...
    Bref, la question n'est pas de dire que telle ou telle idée prime sur tout le reste, mais de prendre chacune en compte et de tirer les conséquences stratégiques que cette construction implique.
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 528
    1 504
    410
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Tout est une question de point de vue, pour les animaux non humains ne pas mourir c'est largement aussi "primordial" que le salaire de ces ordures de contrôleurs.

    Evidemment pour un mec hétéro la question du sexisme,de l'homophobie et de la transphobie c'est également moins primordial.

    Et pour info se "focaliser trop" sur les questions de sexisme, homophobie, transphobie... et de souffrance animale n'empêche pas de s'inquiéter aussi de justice sociale.

    Bien sûr que si, inviter un parti à un congrès ça signifie bien l'adouber. S'ils avaient invité le PS ou le RN ou LREM j'espère que tu ne trouverais pas "simpliste" de leur cracher dessus. Eh bien pour moi qui ne souhaite pas plus le NPA au pouvoir que n'importe quel autre parti c'est simplement pas acceptable.

    Je suis pas sûre de ce que tu as voulu dire, que "stratégiquement" la fin justifierait les moyens? Comme essayer de ratisser large, des partis qui briguent le pouvoir à ceux qui le refusent?
    Si c'est ça, dans leur soif "stratégique" de draguer un max d'adeptes (et pourquoi pas d'électeurs, en alliance avec le NPA par exemple?) cette orga n'a pas de problème pour "ne pas prendre en compte" certains anarchistes, comme les antispécistes et les individualistes.
     
  28. multicompte du troll Anarkia
    Offline

    multicompte du troll AnarkiaMembre du forum Expulsé du forum

    26
    6
    2
    Juin 2019
    Homme
    Canada
  29. anarchiste, autonome, primitiviste
    Qu'est-ce qui est "primordial" ?

    Les querelles idéologiques ne se résument pas à des batailles d'égo. Le dialogue avec des ennemis idéologico-politiques est une inutile perte de temps, plus quand ces ennemis sont de droite que de gauche. Le NPA beurk !
     
  30. multicompte du troll Anarkia
    Offline

    multicompte du troll AnarkiaMembre du forum Expulsé du forum

    26
    6
    2
    Juin 2019
    Homme
    Canada
  31. anarchiste, autonome, primitiviste
    Non tout n'est pas une question de vue. La sentience n'est pas un point de vue c'est un fait objectif. Les animaux ressentent le plaisir, la douleur, sont doués d'intelligence, ils ont donc des intérêts à vivre comme toi et moi.
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 528
    1 504
    410
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Du point de vue de quelqu'un qui s'en branle de la souffrance animale leur sentience n'a aucune importance.
    Comme du point de vue de quelqu'un qui s'en tape le coquillard de l'homophobie, de la transphobie... le point de vue des victimes d'homophobie et de transphobie est complètement secondaire.
     
  34. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 602
    293
    19
    Avr 2016
    Homme
    France
  35. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    en passant sur leur site j'ai vu qu'ils avaient choisis le merle comme emblème.
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 9)

  1. pilou-ilou
  2. depassage
  3. Ziggy-star
  4. Anarchie 13
  5. ninaa
  6. pierrem
  7. Ungovernable
  8. Ekoanasha
  9. Hypérion