Chargement...

Devenir autonome...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par cyril, 31 Octobre 2008.

  1. cyril
    Offline

    cyril Membre du forum

    18
    0
    1
    Avr 2007
  2. anarcho-communiste, individualiste
    Salut à tous !
    Une question me tourmente ce soir : c'est quoi de nos jours être autonome ???

    Est ce que c'est avoir une bagnole (pour bouger...) , un boulot (pour vivre...) , une maison perso (pour dormir...) , une télé (pour s'informer...) ??? Est ce que aujourd'hui c'est ça l'autonomie (ou du moins ce qu'on veux me faire croire) ???
     
  3. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    bonne question.

    ça dépend de tes objectifs.

    perso j'ai essayé pas mal de choses.
    ma conclusion est qu'on vit dans un monde ou tout est fait pour rendre les gens dépendants et qu'il est tres dur et parfois impossible de nier les interactions avec
    un environement omniprésent.

    mon avis à ta question par rapport à ma vie
    c'est qu'il faut définir ses propres priorités et tout faire pour pouvoir les atteindre
    à chaque instant en étant le plus possible indépendant.

    exemple simpliste mais explicite:
    je suis musicien et je vis tres tres souvent dans mon fourgon sur la route.
    j'ai un véhicule robuste et économique que je peux quasiment tjs réparer seul
    à "moindre" frais, je squatt dedans par -15 ou +45, etc ... et ça me convient.
    alors bien sur y'a un monopole sur le carburant contre lequel je peux rien, y'a des flics partout qui font chier et j'y peux rien etc....
    mais d'un autre coté je me déplace pas en pullman avec des roadies pour installer
    mon matos, les putes et la coke dans les fiches techniques je les envoies se faire foutre et généralement je refuse le resto et l'hotel.

    bref c'est un équilibre à trouver.
     
  4. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Je dirais : être en possibilité de choisir (au moins un minimum) ce que tu fais de ta vie.

    Donc tout dépend de ce que tu cherches.
     
  5. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  6. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Dur de répondre après ces deux-là.
    Mais je dirais, toujours privilégier l'être par rapport à l'avoir.
     
  7. bon je sais pas ce que tu entends par "autonomie", ca peut etre assez vague...

    en tout cas, ma définition est assez synonyme de l'auto-gestion..

    et tu peux pas être réellement autonome dans une société qui ne l'est pas.... sauf peut etre de facon individuelle, si tu vis sur une ile déserte au milieu des eaux internationales, sans l'aide de personne... et on s'entend que s'isoler n'est pas le meilleur moyen de lutter, quand les choses a changer sont en plein milieu de la société capitaliste

    sinon je crois que les meilleurs exemples d'autonomie aujourd'hui sont les zones d'autonomie temporaire (voir la définition d'Hakim Bay) ce qui peut inclure plusieurs projets d'habitats alternatifs, des squats et autres occupations, jusqu'aux zapatistes occupant le chiapas...
     
  8. steph et jo
    Offline

    steph et jo Nouveau membre

    3
    0
    0
    Nov 2008
  9. libertaire, , progressite
    pour moi l autonomie c est produire ses propre moyens d existance a savoir essentiellement LA BOUFFE L HABITAT ET LES VETEMENTS encore trouver la terre adequat:ecouteurs: A MORT LES BANQUES
     
  10. Valapraxis
    Offline

    Valapraxis Nouveau membre

    14
    0
    0
    Nov 2008
  11. libertaire, anarchiste
    Voyez-vous une différence entre autonomie et indépendance?:ecouteurs:
     
  12. antifa34/bak
    Offline

    antifa34/bak Nouveau membre

    2
    0
    0
    Déc 2008
    etre autonome n'a pas de signification autre que détruire la séparation entre vie privée est idéal libertaire rompre avec le quotidien aliéner et construire sa propre vie librement tout en militant pour une société egalitaire et l:ibertaire pour les autonomes anarchistes car la liberté des autres étan la votre a l'infini.
     
  13. No Pasaran
    Offline

    No Pasaran Membre du forum Membre actif

    242
    0
    7
    Nov 2008
  14. libertaire
    Voilà plutôt mon idée de l'autonomie même si évidemment les liens ne pourront jamais être totalement rompus (à cause de la "dépendance" comme l'ont dit certains plus haut !)
     
  15. ouais

    dans la doctrine anarchiste, autonomie est synonyme d'auto-gestion

    alors, pour prendre comme exemple le Québec

    le Québec pourrait être indépendant mais être toujours sous domination d'un régime capitaliste

    Un vrai québec autonome serait un québec indépendant et auto-géré
     
  16. AnarMike
    Offline

    AnarMike Membre du forum

    35
    0
    0
    Mar 2008
  17. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Quelqu'un entièrement indépendant vas renier toutes les obligations, influences et dépendances venant d'ailleurs dans une société.

    L'autonome lui peut avoir certaines de ces dépendances (le pétrole, les médicaments, etc...) mais il as le plein contrôle sur sa vie et il décides librement des chemins qu'il prends. Du moins c'est mon avis :ecouteurs:

    L'autonomie est très importante mais pas trop dure à réaliser, c'est une question de volonté. L'indépendance dans ce systême, 'faut se battre beaucoup plus pour elle. Personnellement je me considèrerait comme un type autonome, qui lutte pour son indépendance. :D
     
  18. PoussiereDesToiles
    Offline

    PoussiereDesToiles libre&responsable Membre actif

    207
    0
    1
    Fev 2009
  19. libertaire, internationaliste
    tentatives d'autonomie entrecoupées de galères

    Pour moi être autonome:
    c' est pas facile sur cette planète à cette époque.
    -J'ai réussi provisoirement pendant mes balades à vélo en Europe
    sans gagner d' argent avec de faibles dépenses
    problèmes: pas d'accès internet (ou cybercafé) et la tente ça va en été sinon brrr...!
    -Le reste du temps les petits boulots salariés m' agresse l' éthique: je supporte.
    -J'ai tenté de m'installer en indépendant mais je me suis pris les murs bureaucratiques dans la gueule.
    Et jamais assez d'argent pour le matériel informatique
    j' en suis réduit a windows ...quelle misère !

    Léon Tolstoï (1828-1910)"L’homme ne peut améliorer qu’une seule chose qui est en son pouvoir, lui-même."