Chargement...

Deux morts dans des manifestations au Yémen

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par Ungovernable, 17 Février 2011.

  1. Les manifestants réclament le départ du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.


    De violents heurts ont opposé, mercredi, des manifestants contre le régime et des policiers dans le sud du Yémen, faisant deux morts, au moment où des centaines de protestataires ont été dispersés à coups de gourdin dans la capitale Sanaa par des partisans du président Ali Abdallah Saleh. La journée a été sanglante à Aden, la principale ville du Sud. Deux manifestants y ont été tués et deux blessés lors d'affrontements entre les forces de sécurité et des centaines de manifestants réclamant le départ de Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans dans ce pays pauvre et instable de la péninsule arabique et un allié-clé de Washington dans sa lutte contre al-Qaida.

    "Yassine Askar, l'un des trois blessés qui étaient traités à l'hôpital Naqib a succombé et son corps a été transporté dans la morgue de l'hôpital Joumhouria", a déclaré à l'AFP la source hospitalière. Avant lui, un autre manifestant, Mohammad Ali Alwani, grièvement blessé par des tirs des forces antiémeute tentant de disperser les manifestants antigouvernementaux, a succombé. Des centaines de jeunes s'étaient regroupés sur une place servant de gare routière à Aden. Ils ont ensuite pris d'assaut le siège de la municipalité dans le quartier de Mansoura et mis le feu à quatre voitures. En début de soirée, plusieurs manifestants ont attaqué un poste de police à coups de pierres, les policiers tentant de se dégager en tirant en l'air.

    Violences

    Entre-temps à Sanaa, des centaines d'étudiants ont tenté, pour la quatrième journée consécutive, de marcher sur le palais présidentiel sur la place Sabiine, avant d'être sauvagement pourchassés par des partisans d'Ali Abdallah Saleh, armés de gourdins, de poignards et de pierres. Ces derniers se sont acharnés sur les étudiants dès qu'ils sont sortis de l'université en scandant "Le peuple veut faire la chute du régime", selon un correspondant de l'AFP sur place. Les manifestants ont riposté en lançant des pierres sur leurs agresseurs, qui les ont ensuite poursuivis jusque sur le campus, où la police a tiré des coups de feu en l'air pour disperser les deux camps. Au moins dix étudiants ont été blessés, selon le chef de l'Union des étudiants de l'université, Radwan Massoud.

    Signe de la violence dans la dispersion des marches, trois journalistes, dont un photographe d'Associated Press et un caméraman de la chaîne al-Arabiya basée à Dubai, ont été battus par des partisans du Congrès populaire général (CPG, parti du président Saleh). Au même moment, des centaines de juges se sont rassemblés à Sanaa pour réclamer "l'indépendance du pouvoir judiciaire", la démission des membres du Conseil supérieur judiciaire et des hausses de leurs salaires.

    Rassemblement

    La veille, quelque 3 000 manifestants, la plupart des étudiants, avaient déjà tenté de se diriger vers le palais présidentiel avant d'être brutalement dispersés par les partisans du CPG. "Les agissements des casseurs du CPG ne nous dissuaderont pas de continuer notre révolution pacifique", a affirmé Radwan Massoud. Les manifestations qui se poursuivent depuis plusieurs jours dans le pays sont organisées à l'initiative d'étudiants et de composantes de la société civile.

    L'opposition parlementaire, qui a décidé de reprendre le dialogue avec le régime, est restée à l'écart de la contestation. Elle n'a plus organisé de manifestation depuis une marche de dizaines de milliers de ses partisans le 3 février, après les promesses de réformes annoncées par le chef de l'État. Ali Abdallah Saleh avait annoncé le 2 février le gel des amendements constitutionnels lui permettant de briguer un nouveau mandat en 2013 et affirmé qu'il ne chercherait pas à ce que son fils lui succède. Enfin, des centaines de fonctionnaires ont poursuivi une grève lancée dimanche à Aden, réclamant le départ de leurs directeurs et une hausse des salaires devant les bureaux de leurs entreprises.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    9
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    283
  8. Réponses:
    0