Chargement...

desarmement des revolutionnaires libertaires espagnols par la cnt

Discussion dans 'Discussion générale' créé par samsuffit39, 4 Août 2011.

  1. samsuffit39
    Offline

    samsuffit39 Membre du forum Membre actif

    71
    1
    0
    Août 2011
    France
  2. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Je me demande souvent quel role a veritablement joué la cnt et ses cadres dans la defaite des revolutionnaires pendant la guerre civile...

    Certes, la situation etait cauchemardesque en cette année 1937, en plus des privations qui rendent difficiles les conditions de vie des civils; les tensions s' exacerbent à l interieur meme du camp republicain: troskistes, militants du poum et anarchistes entrent en conflit bientot armé contre les communistes staliniens et les socialistes modérés qui cherchent à les évincer du pouvoir, faisant ainsi reculer la revolution pour mettre en place une democratie bourgeoise...

    les responsables de la cnt semblent bien souvent cèder face aux exigences de la partie adverse , en acceptant la dissolution des patrouilles de controle, composées majoritairement d anarchistes. Surtout en appellant ces combattants non seulement à arreter le combat contre les communistes mais aussi en ordonnant le rapatriement des milices d aragon parties prèter main forte aux ouvriers de barcelone.

    on sait que leur desarmement a donc laissé les libertaires sans aucune defense face à la repression, sovietique et gouvernementale dabbord, franquiste par la suite, sans parler de l effet sur la cause revolutionnaire...

    plusieurs questions:

    Quelle etait la legitimité des cadres de la cnt qui leur donnait le droit de choisir la fin du combat ? ( on parle d une organisation anarchiste, donc normalement sans veritable hierarchie)


    A partir de quelles données ont ils pris ces decisions, dans quel but ?

    quel regard portez vous sur ces evenements, en tant qu anarchistes, ou communistes libertaires?

    Comment la cnt peut actuellement etre un syndicat si puissant en espagne, alors qu elle a quand meme du ecoeurer des revolutionnaires par ces decisions a l epoque?


    merci de vos reponses.
     
  3. Fedanar
    Offline

    Fedanar Mutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  4. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    Naiveté en terme de stratégie !

    La première erreur a été, une fois le gouvernement espagnol faible, d'avoir préféré adhérer à un front antifasciste ( les trotkystes critiques la CNT de l'époque sur ce point jugeant qu'elle aurait pu prendre le pouvoir comme lui avait suggérer le gouvernement socialiste, ce qui est contraire aux principes anarchistes sachant qu'ils étaient minoritaire au sein de la population). C'est au nom de l'antifascisme, de la nécessité, qu'on été imposés l' entrave du processus révolutionnaire. En gros le front antifasciste a servi d'excuse à la bourgeoisie pour arrêter l'autogestion la décentralisation du pouvoir et la collectivisation des terres.


    La deuxième est d'avoir participer au gouvernement formé par ce même front. La fait de vouloir former ou de participer à un gouvernement c'est avant tout aller dans le sens de la centralisation du pouvoir donc dans le sens inverse de l'anarchie.
    Le fait est que la centralisation corrompt l'humain, de manière directe ou indirecte, même si celui-ci est anarchiste. Je pense que c'est ce qu'il s'est passé à cette époque. Sous la pression et de par leur position, les représentants de la CNT ont fortement influencés la confédération sachant qu'en plus à cette époque celle-ci était traversée par différents courants révolutionnaires mais aussi à la limite du réformisme. Ces derniers peut être participé à la naïveté de la confédération face à de tels positionnements.

    troisième erreur est celle de croire que la CNT était composée uniquement d'anarchistes !
    SI on retire le fait qu'il y eu 1.5 millions d'adhérents après les évènements de 1936 ( présents que par purs intérêts : sans doute par la pression de choisir son camp ), il ne reste plus que les 400.000 adhérents d'avant les évènements.
    ET sur ces 400.000 il reste à deviner combien étaient vraiment anarchistes ou au pire de personnes connaissant les idées anarchistes sachant que la CNT était alors le seul syndicat d'Espagne ! Puisqu'il semblerait que beaucoup furent adhérents pour les avantages relatifs que pouvaient leur apporter le syndicat.
    Tout cela pour dire qu'il est quasi-normal qu'une organisation même sur des bases anarchistes si elle n'est pas composée par des personnes averties notamment sur les notions anarchistes et enjeux du pouvoir, il est normale, que celle-ci soit d'apparence très forte car massive mais en réalité très fragile.

    Autres éléments, la CNT a l'époque avait vocation de devenir le mécanisme de la société future un peu à l'image de ce qu'il s'est dit en France avec le syndicalisme révolutionnaire et la Charte d'Amiens. Ce qui permet facilement avec le recul de faire le lien de ressemblance entre le Parti unique marxistes et le syndicat qui était alors assimilable à une syndicat unique !

    En dehors de cela je tiens a ajouter que bon nombre d'anarchistes ont appris la leçons et que les espagnols qui ont fondé la CNT en France ont promis qu'on ne les reverrait plus accepté un quelconque représentant surtout anarchiste.
    D'abord la FORA puis la CNT espagnole et française (pas la CNT vignoles) plus globalement les organisations anarchosyndicalistes participant à l'AIT ont toutes fait un énorme travail critique sur ce qu'il s'est passé à cette époque. Plus jamais de représentants encore moins la fausse unité antifasciste, adieu le syndicat unique et l'encartage à gogo !

    La CNT espagnole ne ressemble plus totalement à ce qu'elle était autrefois. D'ailleurs elle s'est défait de ses composantes réformistes qui voulaient la représentation syndicale, la subvention étatique et des salariés !!! : la CGT espagnole entre autres. Le pire c'est qu'ils continus de se dire anarchosyndicalistes...

    Pour plus te dégouter encore :

    La CNT après la mort de Franco c'est 400.000 adhérents à sa recomposition !
    La propagande étatique ( surtout pour leur donner une image de terroristes), les tentatives de détournements et les scissions font qu'aujourd'hui la CNT compte environs 5000 militants en espagne. ( la CGT c'est 60.000 adhérents et pas forcément militants)


    Mon avis ne tant qu'anarchiste ets de dire que ce fut un grand gâchis pour les anarchistes de l'époque. La CNT était trop faiblement avancée dans son travail d'émancipation quand la tentative de coup d'Etat et de révolution ont eu lieu car contrairement aux autres idéologies l'anarchisme ne peut se résoudre à prendre le pouvoir comme l'ont conseillé les trotkystes après les événements. La révolution était perdue avant d'avoir commencée.
     
  5. samsuffit39
    Offline

    samsuffit39 Membre du forum Membre actif

    71
    1
    0
    Août 2011
    France
  6. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    c est vrai que pour des trostkystes , c'est plus facile de tenir un tel discours... apres coup surement, parceque a l epoque, en espagne, ils etaient plus ou moin dans le meme bateau? peut etre pas dans la meme position ..

    Moi il me parait important en tant qu anarchiste, de noter qu une fois de plus et c est presque une sorte de constante revolutionnaire , le peuple qui constitue la base est trahie par ses representants , mais sagissant de delegues d une confederation syndicale, cela prend un certain sens pour nous autres

    cependant, j entend bien que c etait se fourvoyer que de participer et de se plier devant le front populaire et antifaciste , se qui forcement remettait en cause les avancées concrètes de l ideal revolutionnaire, mais de là a dire aux gens de rendre les armes .
    C'est juste criminel et ca ne peut quand meme pas etre dicté par un esprit de compromis?
     
  7. muflusch
    Offline

    muflusch vive les rats Membre actif

    400
    0
    5
    Oct 2007
  8. anarchiste, syndicaliste
    parce que la CNT en espagne c'est comme la CGT en france
     
  9. Fedanar
    Offline

    Fedanar Mutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  10. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    n'importe quoi ! Non mais sérieux dire que la CNT-e c'est l'équivalent CGT-f c'est insultant je trouve tant les conception de syndicalisme sont différentes.

    Tu aurais pu écrire à la limite : la CNT vignoles en France c'est comme la CGT en espagne mais même là je n'aurai pas été d'accord puisque la CNT vignoles n'en est fort heureusement pas encore au niveau de la CGT espagnole en matière de réformisme.
     
  11. muflusch
    Offline

    muflusch vive les rats Membre actif

    400
    0
    5
    Oct 2007
  12. anarchiste, syndicaliste
    merde j'ai du lire une connerie alors ou mal interprété ce que j'ai lu...j'vais me re-renseigné

    le pire c'est que j'y suis a la CNT-F:ecouteurs:
     
  13. Fedanar
    Offline

    Fedanar Mutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  14. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    Je viens de comprendre la comparaison possible entre CNT et CGT...
    Du point de vue des origines ( le fait qu'elles soient les deux premieres confédérations syndicales des deux pays et la CGT ayant en partie été fondée par des anarchistes) ce que tu as dis se défends par contre les deux conceptions ont rapidement divergées. La CNT aujourd'hui est clairement sur des positions anarcho-syndicalistes avec un gros ANARCHO alors que la CGT c'est clairement de la cogestions en ce qui concerne la confédération et les fédérations par contre les syndicats qui la compose vont du réformisme à la lutte de classe.

    D'ailleurs en parlant du sigle CNT-f... il y a encore polémique. :ecouteurs:
    La CNT-e étant très ANARCHO, beaucoup trouve injustifié que la CNT vignoles soit appelée la CNT-f puisque celle-ci a du mal à s'afficher comme anarchiste ( ce qui n'est pas le cas de certains syndicats qui la compose). Mais bon ça c'est les débats en carton, même si ça soulève des questions concernant les choix stratégiques et certaines tendances internes.