Chargement...

Des nouvelles du Mirail

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par SuperSlut, 8 Décembre 2014.

  1. SuperSlut
    Offline

    SuperSlutMembre du forum Membre actif

    110
    9
    3
    Déc 2014
    France
    Un post pour vous parler de ce qu'il se passe en ce moment à la fac du Mirail (Toulouse). Je vais essayer d'être synthétique car il y a beaucoup de choses à dire.

    Un mouvement étudiant a pris forme il y a environ 1 mois, à la suite de la mort de Rémi Fraisse pour lutter contre les violences policières et la répression de mouvement sociaux mais pas que. Parmi les revendications, il y a aussi tout ce qui concerne l'université, comme la dégradation des conditions d'études, le désengagement financier de l'Etat, la privatisation des locaux du Mirail par Vinci, ... et j'en passe.

    Des étudiants et autres joyeux lurons ont donc commencé il y a 3 semaines a occuper la fac à l'aide de tente, tipi, cabanes dans les arbres, et tout autre genre de constructions. Cet espace occupé s'est fait baptisé la ZIC ( zone d'interpellation chaleureuse).

    En parallèle, il y a aussi eu 2 journées de blocage, et 2 journées banalisées, des AG réunissant au bas mot 1200 personnes, des manifestations en ville, moultes projections, concerts de soutien, ...

    Cependant, le président de la fac M. Minovez ne voit pas ce joyeux bordel d'un bon œil. Parmi toutes ses tentatives pour tuer le mouvement, il a entre autres déposé 2 plaintes. La première, contre x, pour faux et usage de faux parce que des étudiants ont rédigé une lettre au ton ironique en la signant de son nom.
    La deuxième, qui date de la semaine dernière, contre l'occupation de la ZIC. Le procès a eu lieu aujourd'hui au tribunal administratif. Heureusement, il ne peut y avoir de suite à la plainte puisque la ZIC n'a pas légalement déposé de nom (alors là ne me demandez pas les détails du pourquoi du comment, je n'y connais rien en législation).

    En réponse à cette plainte, les occupant-e-s de la fac ont déplacé leur campement pour la journée dans ... le bâtiment administratif, qui en plus est un château. Apparemment ils se sont fait expulser en fin d'aprem, après avoir tenu quelques heures. De toute façon, ce n'était qu'une action symbolique. La ZIC est encore là sur le campus.

    Voilà dans les grandes lignes où en est la mobilisation du Mirail. La tentative de réappropriation de la fac poursuit son chemin, malgré la répression et les bâtons qu'on lui met dans les roues. Affaire à suivre.

    Je finirai sur des mots qui ne sont pas de moi, mais qui viennent d'un énorme graffiti dans l'un des amphi de la fac : "Tu l'as mauvaise Minovez!"
     
  2. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    :ecouteurs: :anarchy:
     
  3. SuperSlut
    Offline

    SuperSlutMembre du forum Membre actif

    110
    9
    3
    Déc 2014
    France
  4. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 339
    40
    144
    Mai 2012
    Germany
  5. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ca gère !

    Je trouve ça cool l'idée de faire de l'université une université populaire, avec auto organisation, débats, projections, manifs... vraiment c'est super :)

    Je sais qu'à Toulouse y'a un gros trip antifa, la CREA qu'es bien développée, y'a les ouvriers de la CGT-PSA qu'on adopté une motion de soutien aux étudiants... y'a des convergences ?
     
  6. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 339
    40
    144
    Mai 2012
    Germany
  7. extrême-gauche, révolutionnaire
    Edit : je viens de voir les projections, que des trucs de décroissants à la con ... chaud...
     
  8. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 621
    10
    44
    Déc 2010
    France
  9. libertaire
    En ag on il y'a des représentant des personnel hospitaliers qui sont venu en soutient ,ainsi que des cheminots. En plus du personnels de la fac et d'un collège en grève.

    Zarkax ?!?!
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 306
    450
    141
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est original en plus :p:thumbsup:
     
  12. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    En tout cas il n'y a pas de convergences entre étudiants du mirail..

    Bien au contraire, les "anti blocus" se montrent très virulents et haineux sur internet ( Evidemment :ecouteurs: )

    Au début je rigolais bien quand certains invoquaient la démocratie pour pouvoir retourner en cours, mais aujourd'hui sa m'énerve plus qu'autre chose.
     
  13. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Oui ?
     
  14. SuperSlut
    Offline

    SuperSlutMembre du forum Membre actif

    110
    9
    3
    Déc 2014
    France
    Au niveau de la convergence c'est sûr que c'est pas trop ça encore, mais bon on n'est qu'au début du mouvement (j'espère). Ya quand même les autres facs et écoles de Toulouse qui s'y mette, notamment l'école d'audio visuel (ESAV) qui met à disposition du matériel de montage pour les vidéos, ainsi que leurs compétences en la matière. :thumbsup:
    Après, malgré quelques interventions de gens extérieur au monde universitaire en AG, ça reste encore très cloisonné.

    Bon et aux dernières nouvelles, la ZIC est bel et bien expulsable (j'y comprends vraiment rien).

    Ah et puis aussi, ils ont réussit à empêcher le conseil d'administration lundi, en occupant la salle.
     
  15. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Etant donner les résultats du vote concernant le blocus comme mode d'action à adopter sur l'ENT de la fac, environ 4000 contre et 800 pour,

    Du coup le président à décider que ce mouvement n'avait plus lieu d'être, il laisse donc 4 ou 5 jours aux campeurs pour dégager de leur plein gré.
     
  16. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    Bon, les vacances s'achèvent, on va pouvoir rentrer voir les hippies dans leur zoo universitaire :).
     
  17. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 920
    24
    50
    Fev 2010
    :ecouteurs:
     
  18. BrainDommage
    Offline

    BrainDommageMembre du forum Membre actif

    224
    29
    21
    Nov 2014
    France
  19. autonome
    J'aurai quelque question au suject de cette zone d'interpellation chaleureuse,
    Actuellement combien de personne sur place ?
    Actuellement combien de personne sur place fixe ?

    J'aimerai bien un avis sur cette video que je ne comprend pas ...
    https://www.youtube.com/watch?v=L8cLsjOncro

    Sans faire de replay pour ce qu'il non pas vu/chercher :
    https://www.youtube.com/watch?v=qupvXD7olNY

    Bon tout le passage sur la socio perso je m'ent bat les ....
    Après simpas
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 306
    450
    141
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    bon jdis ça comme ça mais personnellement les conditions d'étude je m'en tape et je pense que de manière générale les étudiants s'en tapent donc que l'argumentation doit pas porter là-dessus. En fait ça fait très consensuel comme discours, j'ai toujours l'impression que son but est de démontrer aux non-bloqueurs qu'ils sont directement concernés, que les revendications sont légitimes mais les non-bloqueurs sont pas cons, y a un déphasage entre les modalités d'action et les revendications, bloquer la fac et empêcher les cours pour que les étudiants puissent apprendre dans de bonnes conditions c'est pas logique. La réforme que vous prétendez ne pas vouloir voir appliquée le serait par le président or le président concrètement je pense qu'il s'en balek' qu'il y ait des cours ou pas, enfin je sais pas trop à toulouse mais à lyon je l'ai jamais vu le président de l'université. Le mec qu'il y ait cours ou pas il touche sa thune, il vient sur le campus il fait sa pub, il se prend pour le pourfendeur des anti-démocrates et voilà...
    Mais moi je pense que la première meuf interviewée reflète pas mal l'état d'esprit scolaire : les seules raisons pour lesquelles on veut aller en cours c'est parce que nos absences sont comptabilisées, parce qu'on est noté sur ce qu'on y apprend et qu'on risque de rater son année et de la retaper, etc... et y a le problème des bourses aussi. Du coup je pense, mais ça c'est aussi parce que j'ai jamais réussi à me faire à la discipline éducative, que si l'argumentation portait là-dessus, sur les conditions présentes d'apprentissage et pas sur leur dégradation potentielle à venir (parce que là c'est jouer sur le terrain des économistes et autres experts en cartomancie, en tout cas moi je me sens pas légitime pour prendre position sur une réforme qui concernera toute une population (cependant je ne sens pas les politiciens plus légitimes que moi pour ça)), le statut d'élève, ce qu'est un étudiant et en quoi les études ne sont pas un choix mais juste une voie moins misérable menant à la même condition d'exploité... Après faut le formuler, mais en théorie (anarchiste) personne n'aime se faire faire la morale par un prof parce qu'il arrive en retard ou qu'il se balance sur sa chaise, personne n'aime se lever à 6h30 le matin, personne n'aime devoir subir un cours chiant parce que la bienséance veut qu'on ne se barre pas en plein milieu, personne n'aime se sentir obligé de demander l'autorisation pour aller pisser, personne n'aime se faire rappeler à l'ordre quand il discute avec une pote, personne n'aime constater par la fenêtre qu'il fait beau et que les oiseaux chantent alors qu'on est scellé dans une salle hermétique... Après je me fais peut-être des illusions, mais perso quand on me parle de "conscience de classe" je vois plus ça comme expliquer aux gens que leur situation est de fait de la merde et qu'on ne sera épanouis qu'une fois celle-ci annihiler plutôt que juste unir pour unir quitte à ce que ce soit autour de buts réformistes. Ce qui n'empêche pas que ce qu'il y a à prendre comme aménagement, on le prend, mais sans perdre de vue que l'objectif c'est "la destruction des classes sociales" comme diraient les communistes.
    L'avantage c'est que l'occupation devient de suite complètement en accord avec celui-ci. Parce que plus qu'un blocage ça devient un lieu où on essaye de recréer de nouveaux rapports sociaux. Sans flic et sans prof.
    Après le mieux ce serait que les gens ne s'en tiennent pas à un discours normatif, du genre la soupe de mots d'ordre potassée en AG qui rend bien et qu'on attend de voir resservir à quiconque demande les raisons du blocage. Faut dire pourquoi nous personnellement on a décidé de rejoindre la lutte et c'est pas les mêmes raisons pour tous. ça peut être juste la dynamique qui plait (et ce serait le mieux je pense, une lutte qui est sa propre finalité).

    Puis c'est vrai que sur la démocratie y a des trucs à dire.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Décembre 2014
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 306
    450
    141
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Le blocage c'est bien pour stimuler le débat, après je participerais pas à un blocage parce que ça implique d'empêcher des gens de se déplacer comme ils veulent or je suis pour l'inverse comme entrer dans les salles où on n'est pas censé être. Par conséquent l'occupation, au contraire du blocage, c'est de la bombe.
    Après je comprends les étudiants qui veulent continuer à aller en cour, vu les retentissements qu'a le mouvement y en a peu qui doivent croire qu'il peut être révolutionnaire. Je vois pas pourquoi ils s'investiraient dans le mouvement si ils sont persuadés qu'il échouera et que ce sera juste du temps qu'ils n'auront pas passer en cours ce qui les handicapera pour les partiels.
    EN tout cas, bonne continuation.
     
  24. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 621
    10
    44
    Déc 2010
    France
  25. libertaire
    T'es pas mort !!! :D

    nan ça fait zizir de te revoir sur le forum.

    +1

    Et a Lyon ça bouge ?
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 306
    450
    141
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Non, y a le mouvement des vacataires. Aujourd'hui ils ont manifesté mais ils étaient 18 devant le CA, 6 vacataires et 12 étudiants. Certains vacataires font de la rétention de note mais le mouvement a du mal à fédérer, à mobiliser concrètement en tout cas.
     
  28. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 339
    40
    144
    Mai 2012
    Germany
  29. extrême-gauche, révolutionnaire
    Bloquer c'est aussi permettre à tout-e-s les étudiant-e-s d'aller dans les rues aussi, donc c'est pas mal non ?

    Puis bloquer c'est saboter le système, de base, nan ? genre tu ferais grève sans bloquer ton entreprise au nom de la liberté au travail ? Tu crois que c'est possible de changer les idées sans changer le rapport de force ? Moi pas.
     
  30. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 516
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Les étudiants veulent pas bloquer, ils veulent ça :
    [​IMG]
     
Chargement...