Chargement...

Des militants écologistes qui s'opposent au revenu de base,à Benoit Hamon

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Mick22, 30 Juin 2020.

1. Mick22

Mick22Nouveau membre

9
    0
    0
    Nov 2018
    Homme
    Bonjour
    Il y a des critiques du revenu universel proposé par Benoit Hamon,chez les objecteurs de croissance,tel que Paul Ariès et Vincent Cheynet
    Je vous conseille de vous renseigner les arguments d'opposition,sur votre moteur de recherche(internet),en tapant leur identité chacune et marquant revenu universel,afin de se faire son idée
    Quel est votre avis?
    Merci

2. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 526
    509
    141
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je connais pas les critiques des "objecteurs de croissance" en particulier par contre je connais les arguments communstes révolutionnaires contre le revenu de base et à titre personnel j'y souscris.
    Le revenu de base est réformiste, c'est toujours une proposition qui permet de détourner les gens de la critique révolutionnaire pour les orienter vers un palliatif.
    Le revenu de base est souvent censé remplacer des mécanismes de solidarité comme des allocations logement, le RSA, etc... Or ces allocations sont données en fonction des ressources. Donc on remplace une aide spécifiquement dédiée aux pauvres, et qui permet donc de réduire les inégalités, par un revenu donné indifféremment à tout le monde peu importe les revenus.
    Le revenu de base sert d'argument pour inciter le travail gratuit : les entreprises ne sont plus obligées de rémunérer les stagiaires car l'état s'en charge via le revenu du base, on peut multiplier les temps partiels, le recours au bénévolat, baisser les salaires... C'est l'état, donc les contribuables, donc en partie les prolétaires qui paieront pour que les entreprises diminuent leurs dépenses. D'ailleurs le revenu de base est prônée par de nombreux libéraux.
    De la même façon le revenu universel est censé permettre de stimuler l'auto-entrepreneuriat.

Le sujet avait déjà été abordés : SALAIRE UNIVERSEL

salaire de base

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

1. Mick22
  2. Anarchie 13
  3. allpower
  4. ten-six-een
  5. Ytalf