Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Des leaders indigènes luttant contre Vedanta ont été enlevés

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 16 Août 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Selon nos sources, deux leaders d’une tribu indienne en résistance contre une mine controversée ont été enlevés et sont maintenant portés disparus. Lodu (Lado) Sikaka et Sena Sikaka, deux hommes dongria kondh de l’Etat d’Odisha, à l’est de l’Inde, mènent une lutte pacifique contre un projet minier massif entrepris sur leur terre par la compagnie britannique Vedanta Resources.
    Les deux hommes seraient tombés dans une embuscade au pied des collines où ils vivent et auraient été enlevés sous la menace d’une arme dans un véhicule qui a pris la fuite. Personne ne les a revus depuis, mais d’après ces sources, ils ne sont pas détenus dans des postes de police de la région.
    La semaine dernière, la chaîne de télévision britannique Channel 4 News a diffusé une interview de Lodu Sikaka qui dénonçait la mine.
    A message from Lodu Abducted Dongria Kondh leader Lodu Sikaka speaks out against Vedanta Resources’s proposed mine

    Les habitants rapportent que, le mois dernier, les paramilitaires ont fouillé le village des hommes et que Sena Sikaka avait été battu. Le même mois, un leader d’un autre village a été retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses le lendemain de sa rencontre avec une équipe d’experts envoyée par le gouvernement pour enquêter sur Vedanta.
    Le projet minier sur la colline Niyam Dongar, la terre des Dongria Kondh, est la source du problème. La mine est un projet conjoint de la compagnie britannique cotée en bourse Vedanta Resources et de l’Etat d’Odisha.
    En décembre, Lodu avait déclaré à Survival : ‘Depuis toujours nous dépendons de notre Niyam Dongar. C’est notre tradition. Et c’est notre avenir. Nous affirmons à Vedanta : même si le monde entier venait pour nous convaincre d’accepter le projet de Vedanta, nous ne l’autoriserions toujours pas.’
    La mine a été largement condamnée. Une équipe gouvernementale indienne a déclaré que la mine pouvait ‘conduire à la destruction des Dongria Kondh’ en tant que peuple. Plusieurs investisseurs, dont l’Eglise d’Angleterre, se sont retirés du capital de Vedanta et le gouvernement britannique a déclaré que les droits des Dongria avaient été violés.
    Stephen Corry, directeur de Survival international, a déclaré aujourd’hui : ‘Où est Lodu Sikaka? Il est odieux que dans la plus grande démocratie du monde, un homme qui prend la défense de sa terre et de sa communauté puisse ’disparaître’ de cette manière’.

    http://www.survivalinternational.org/films/lodusikaka
     
  3. azazel
    Offline

    azazelNouveau membre

    12
    0
    0
    Avr 2010
  4. libertaire, anarchiste
    Ces méthodes sont dignes de l'ère soviétique : ceux qui sont en désaccord disparaissent, ni plus ni moins :ecouteurs: . Le capitalisme est un dieu dont les adeptes sont les plus nombreux, les plus influents .

    Au nom de l'argent et du profit, on détruit des forêts entières (je pense à la forêt de Kinsk (Je crois que ça s'écrit somme ça)en Sibérie, aux forêts anciennes du canada, à la forêt d'amazonie ...) "Les arbres, poumons de notre survie, sont anéantis pour les privilèges des industriels"Ramoneurs de menhirs

    on fait disparaitre des peuples entiers sous prétexte de progrès .

    Tant que ce système ne changera pas, ces méthodes ne disparaîtront pas :anarchy:

    La vénération de l'argent et du profit est à son paroxysme:ecouteurs:
     
  5. jude-toxiic
    Offline

    jude-toxiicMembre du forum

    38
    0
    2
    Mai 2010
  6. libertaire, anarchiste
    L'argent est une source de problémes...
    il faudrait changé voir supprimer le systéme pour que sa fonctionne,
    mais tellement peu le comprenne!
     
  7. azazel
    Offline

    azazelNouveau membre

    12
    0
    0
    Avr 2010
  8. libertaire, anarchiste
    Le changement fait peur :ecouteurs: , et même si la société ne marche pas aujourdhui les gens se disent que ça pourrait être pire, et s'accrochent à trois mains à leur confort personnel et se contentent du peu de liberté qu'il leur reste encore (même si dans leur tête ils se sentent totalement libres), mais nous ne voulons pas nous contenter d'un échantillon . , "un morceau de liberté n'est pas la liberté":ecouteurs:
     
  9. jude-toxiic
    Offline

    jude-toxiicMembre du forum

    38
    0
    2
    Mai 2010
  10. libertaire, anarchiste
    Ce qu'il faudrait surtout, anarchy ou pas, trouver un équilibre , A la vie, une libertée respectable qui s'adapterai a tous
     
  11. azazel
    Offline

    azazelNouveau membre

    12
    0
    0
    Avr 2010
  12. libertaire, anarchiste
    Ces sociétés et entreprises sont capitalistes, peu leur importe la liberté des peuples se trouvant sur les espaces qu'ils convoitent : profit est leur seule mot d'ordre :ecouteurs: . Chaques années des peuples disparaissent sous l'effet de la disparition de leur espace vital .

    Et bien sûr, de telles actions de leur part ne passerons jamais sur le petit écran:ecouteurs: , et donc tout ceux qui ne s'informent que par la télévision n'en sauront jamais rien et donc ne réagiront jamais . Après, même s'ils le savaient, rien n'est moins sûr sue l'idée leur prenne de se bouger le cul et de ne pas permettre sa ...
     
Chargement...