Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Répression & dérives sécuritaires Des flics undercover provocateurs à la manif contre la brutalité policière

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 24 Mars 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    http://www.youtube.com/watch?v=u8cdnlU50Zs



    14e Manifestation contre la brutalité policière - Flics infiltrateurs rejettés, et d'autres interférences policières
    Voyez aussi des flics infiltrés rejettés http://www.cmaq.net/fr/node/39365

    by Le Collectif Opposé à la Brutalité Policère

    Communiqué : pour diffusion immédiate

    Le Collectif Opposé à la brutalité policière dénonce le sabotage effectué par la police. Le collectif organisateur de la manifestation a fait ce qui était en leur possible pour éviter les débordements. Un appel au calme a été lancé avant et pendant la manifestation, le sens de la circulation a été respecté tout au long de la manifestation.

    Selon Sophie Sénécal, porte parole du collectif, « les policiers ont tout fait pour empêcher que la manifestation se déroule pacifiquement tel que souhaité pas les organisateurs-trices, en enlevant les moyens aux organisateurs-trices et en posant des gestes provocateurs »

    Les organisateurs avaient annoncé aux manifestants, à la population et à la police qu’elle envoyait un appel au calme. Avant même que la manifestation ne commence, les policiers se sont livrés à de l’intimidation en procédant à des fouilles abusives, en déployant plusieurs policiers en tenue de combat, en proférant des insultes et en commettant des arrestations illégales. Ils se sont attaqués directement à l’organisation en perpétrant une arrestation illégale envers la personne responsable du système de son dans le but évident de priver les organisateurs du principal moyen de communication avec les manifestants.

    Malgré tout, le cortège démarré en direction de la rue Ontario et dans l’ensemble la manifestation était pacifique. Les organisateurs ont annoncé la fin de la manifestation à proximité du métro Préfontaine et invité les gens à rentrer chez eux. Malheureusement, les policiers ont délibérément bloqué tout accès au métro en formant un cordon devant les portes. Les manifestant-e-s qui tentaient d’accéder au métro se sont fait violement charger par l’anti-émeute.

    La présence de plusieurs agents infiltrateurs cagoulés a été portée à l’attention du Collectif. Nous enquêtons présentement pour savoir si des actes de violences auraient pu être perpétrés par certains d’entre eux.

    Les nombreux abus de pouvoir policier qui ont été constatés donneront lieu à au moins une plainte en déontologie policière visant le commandant des opérations et des agents.
    Author: COBP
     
  3. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  4. anarchiste, autonome
    Putain ca devient une tradition au québec, on commence vraiment à avoir les pire flics. L'histoire se répète, encore et toujours...

    Pour info, c'est pas la première fois que des undercovers infiltrent les manifs pour tenter de les faire dégénérer en provoquant la violence (techniquement on appelle ca un "Agent provocateur")

    http://en.wikipedia.org/wiki/Agent_provocateur

    D'abord il y avait le G20 à montréal puis le somment du G20 à montebello où des flics infiltrés armés de roches et de batons furent FILMÉS puis ensuite ACCUSÉS devant les tribunaux et COUPABLE d'avoir provoqué la violence dans une manif a priori pacifique. Les flics undercovers furent filmés par les manifestants et les vidéos ont ensuite fait le tour des médias.

    Tiens même sur la page anglaise de la définition de "Agent provocateur" les flics québécois sont cités

    "Three protesters in Montebello, Canada during the Security and Prosperity Partnership of North America were caught acting as police provocateurs on August 20, 2007, by Dave Coles, president of the Communications, Energy and Paperworkers Union of Canada. The entire incident was filmed and posted on YouTube before being picked up by mainstream media. The video [4] shows three masked men, one of whom was armed with a large rock, being confronted by peaceful protesters. After the men breached the police line, they were brought to the ground, handcuffed, and taken away. Photographs revealed that their boot-tread matched that of the arresting officers. Although they at first denied that the individuals in question were agents provocateurs, the Sûreté du Québec issued a news release on August 23 admitting that the three protesters were, in fact, police officers.[5][6]"


    Un article très intéressant sur le sujet:

     
  5. Tony C.
    Offline

    Tony C.Nouveau membre

    12
    0
    0
    Avr 2010
  6. apolitique/Indécis
    Je n'avais jamais entendus parler d'Agent Provocateur.
    Fachos dans l'extreme tout de meme
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0