Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Religion Démonstration de l'inexistence de dieu

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Anarchie 13, 19 Février 2013.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 080
    610
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Alors pourquoi tu dis que celles qu'on se posent ne sont pas bonnes ? Honnêtement je vois pas ce qu'est une "mauvaise" question dans ce contexte, une question permet d'avoir de meilleures connaissances dans tous les cas.

    Et donc les scientifiques font quoi d'après toi ?

    Ne pas l'exclure c'est une chose, mais baser son raisonnement là dessus étant donné l'état des connaissances scientifiques c'en est une autre.

    Pourtant personne à ma connaissance ne dit qu'on comprend tout sur "les liens entre conscience est matière" (je mets en guillemets parce que ta formulation est partiale puisque pour qu'il y ait lien il faudrait qu'il s'agisse de deux choses distinctes ce que je ne pense pas, la conscience est le nom qu'on a donné à un type de phénomène matériel, la conscience est de la matière).
    Par contre on ne comprend pas rien non plus.
    On n'est pas forcément capable d'expliquer parfaitement comment la matière produit la conscience par contre on est sûr que ça a un lien avec le cerveau. On connait même plus précisément des circuits et régions cérébrales particulièrement impliqués dans certains types de conscience et les patterns d'activités cérébrales associés à la conscience. On est capable de dire qu'un comateux est inconscient par exemple. En tout cas on a beaucoup d'éléments qui permettent de le penser, c'est pas juste un tirage aléatoire.
     
  3. AAKUAN
    Offline

    AAKUANAntinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  4. chaos/Nihiliste
    Je vais essayer de te donner quelque pistes.
    Par exemple en partant de ce que nina dit qu'une souris serais incapable de comprendre ce qui l'entoure et que l'humains serais incapable de comprendre l'univers.
    La différence entre un animal symbolique se trouve ici par le fait que l'humains sans être capable de comprendre l'univers il va quant même se poser des questions de comment celui-ci fonctionne tandis que la souris ne va même pas immaginer de comment fonctionne ce qui l'entoure ainsi que l'inconnus. Cette différence est importante.
    Elle nous permet d'avoir des théories, d'anticipés et de faire des recherches concrete mais elle permet aussi d'avoir des immaginations fictives et spirituel completement détacher de toute réalités.
    Après dans ce que les anthropologues appellent la culture symbolique est également la possibilités d'avoir des modes, des structures politiques, des languages, des signes, de l'écriture, une division sexuelle basés sur des croyances...
    En dehors des humains, les singes et les oiseaux ont peut être une culture symbolique mais je ne crois pas que ce soit assez évoluer pour pouvoir former des religions bien qu'on pourrais dire que l'effet de modes qui existe chez certaines especes sont des rites. Tout comme on pourrais dire que les singes peuvent vivre dans des modèles qui pourrais s'appeller une certaine organisations "politique" via par exemple la présence d'une certaine hierarchie et de priviléges (EX:bains d'eau chande dans "Vallée de l'Enfer" au japon).
     
  5. Nemesys
    Offline

    NemesysMembre du forum Compte fermé

    28
    4
    2
    Juin 2019
    Ukraine
  6. autonome
    anarchie13 est sympathisant'e de l'UPR

    [​IMG]

    NO PASARAN !
     
  7. Nemesys
    Offline

    NemesysMembre du forum Compte fermé

    28
    4
    2
    Juin 2019
    Ukraine
  8. autonome
    Tu fais une fixation sur des troll'e's. Faut arreter. Comme faut que t'arretes l'antifascisme en mode UPR confusionnisme 100% En vrai je suis toutes les personnes que t'imagines, toutes les individues avec lesquelle t'es pas d'accord. Tu les vois partout comme les racistes voient des feujs partout.



    Supprimez mon compte. Vous n'êtes pas antifascistes. Plus rien à foutre d'un forum-sandwiche passerelle de l'extrême droite UPR. Vous faites le jeu du fascisme. Vous faites honte à l'Anarchie !
    NO PASARAN !
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 776
    1 823
    491
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai créé un topic dans la partie autogestion pour supprimer le compte de Nemesys (seul un modo peut le faire). Elle l'a demandé à plusieurs reprises, il faudrait se décider à lui donner satisfaction.
    (pas le temps maintenant de répondre à anarchie13 et AAKUAN mais dès que je reviens de la projection débat sur "Le Pont" je m'y mets, d'accord ou non la discussion m'intéresse!)
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 080
    610
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    D'accord je comprends mieux ce que tu veux dire. Ça me paraît vrai et par rapport à ce que tu dis à la fin de ton message je pense que la communication est pour beaucoup dans le fait que les autres espèces ne développent pas de religions, qui sont des faits collectifs. Ils ne peuvent pas échanger leurs pensées symboliques.
    Y a un point sur lequel je nuancerai ton discours par contre, je pense que tu vois l'aspect négatif de la religion mais pas qon aspect positif. La religion a aussi été une façon de comprendre le monde comme un tout, ce qui en soi est un pas vers une meilleure compréhension du monde comparée à la conception du monde comme une juxtaposition de phénomènes indépendants les uns des autres. Et, blasphème suprême, je pense que les monothéismes sont les formes religieuses qui vont le plus loin dans cette conception et donc marquent une progression dans la pensée. Et aussi ce qui a permis la science par une évolution que Spinoza a explicité : dieu est tellement tout que son concept devient inutile.
     
  13. kebra
    Offline

    kebraMembre du forum

    21
    0
    0
    Nov 2020
    Homme
    France
    Très bonne analyse ... La mort approche et bizarrement je n'ai pas peur , juste très curieux , envie de savoir ... Peut être sommes nous un élevage pour une race d'ET qui se nourrissent de nos émotions ? Ou sommes nous dans un zoo ou les spectateurs nous regardent d'une autre dimension ? Ou le néant , mais le néant c'est encore quelque chose ... L'univers , on n'en connait qu'une infime portion , et encore , grâce au spectre lumineux , et si ce n'était un décors ??? Science fiction ? peut être , ça n’empêche pas de réfléchir ! Je confirme une chose : je ne sais rien et tu as surement raison quand tu dit que nous ne sommes pas en capacité de comprendre ! Merci de ta réponse .
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 13)

  1. Anarchie 13
  2. ninaa
  3. Alie
  4. depassage
  5. Ze Dark Dude
  6. Ganate
  7. kebra
  8. jabali
  9. AAKUAN
  10. Nemesys
  11. louismehmes
  12. continente
  13. Léa B