Chargement...

Défendre les étudiants en lutte ? Pourquoi faire ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Fanya, 30 Mars 2018.

  1. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  2. social-démocrate
    Si, tous les étudiants sont privilégiés comparé aux individus qui n'ont pas accès aux études, à ceux qui vivent dans l'extrême pauvreté, à ceux qui sont en prison, sans abris et mourront comme ça...

    De plus, en 2015, 49% des étudiants étaient fils de profs et de cadres : le profil des nouveaux bacheliers entrant dans les principales filières du supérieur - EESR10
    Issus des couches moyennes et de la petite-bourgeoisie donc.

    Mais c'est pas la peine de discuter avec Anarchie 13 que j'ai mis en ignoré car il déforme souvent les propos.
     
  3. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je pense que ce paragraphe en introduction du topic résume bien le problème. Peu importe que des individus soient mal à l'aise avec cette réalité: on ne va pas à la fac pour devenir ouvrier d'usine ou de chantier, éboueur, balayeur. On y va pour faire partie de l'élite socio-culturelle. Qu'on y arrive ou non, c'est à ça que servent les universités. Et comme le disaient les lascars - qui n'ont reçu que très très peu d'écho de la part des étudiants à qui ils distribuaient leurs tracts dans leurs manifs ou à la sortie des facs, voir le documentaire... - la société ne peut pas être composée que d'avocats, docteurs, profs, cadres supérieurs, politiciens, psys... il faudra toujours des gens pour faire tourner la machine et bien entendu ce sera plutôt aux gosses de prolos de s'y coller. Et pour eux la "sélection" s'opèrera sur ces bases dès la sortie du collège.
    J'ai posté plusieurs fois les statistiques concernant le ratio de gosses d'ouvriers qui font des "études supérieures". Le ratio serait-il plus important que ça n'empêcherait pas que le principe même des facs est de permettre à des happy few d'obtenir des boulots plus intéressants, moins durs et mieux payés que ceux réservés aux gens qui n'ont pas fait d'études.

    Donc tant que les étudiants ne diront pas un seul mot sur ce que la fac est par essence ("lieu de reproduction des inégalités sociales") tant qu'ils lutteront seulement pour "l'égalité des chances de devenir l'élite socio-culturelle", pour qui refuse cette division des rôles sociaux et des tâches cette lutte sera sans intérêt.
     
  6. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est faux. On peut aller à la fac car c'est un des endroits les plus évidents pour apprendre des choses dans une discipline donnée. On peut d'ailleurs être déçu. On peut y aller pour repousser le moment d'entrer dans l'emploi.
    Si t'as le choix entre la fac ou le chantier choisit la fac. Si tu dis qu'être ouvrier c'est la merde comment tu peux en même temps tailler les gens parce qu'ils veulent éviter ça. Et je parle pas d'entrer à la fac pour être formé à un métier de l'élite, je parle d'aller à la fac pour ne pas être salarié au moins le temps des études.
    Parmi mes potes étudiants y en a pas un seul qui aspire à un travail dans "l'élite", par contre ils connaissent les chantiers, les boulots de caissiers, de serveur, l'usine et ils ont pas forcément la foi d'y retourner. On cherche des moyens de s'en sortir, comme tout le monde mais ça veut pas dire qu'on acceptera n'importe quel compromis.

    Même ça c'est faux. Comme si y avait pas une forme de lutte des classes au sein des universités entre ceux qui promeuvent la recherche pure, apprendre pour comprendre le monde et pas pour faire carrière et ceux qui au contraire prétendent, comme toi, que la fac sert et doit servir à déboucher sur un emploi et que la science doit être utile à ceux qui la financent.
    Tu juges des intentions des gens qui choisissent de faire des études à partir de la place que le capital dédie aux universités. Heureusement on est pas obligé de voir les universités comme le capital les voit. Et on peut détourner l'université du rôle que le capital voudrait lui donner.

    Alors c'est déjà le cas.
    La fac comme lieu de reproduction des inégalités sociales, et l'école en général, c'est une thèse de Bourdieu qui était prof à l'université.
    Comme si c'était rare les étudiants qui regrettent de devoir trouver un métier rentable pour pouvoir mettre en pratique leurs connaissances... Au moins la moitié des étudiants en socio pensent juste à en apprendre plus sur le monde et ça les soule de se projeter dans l'avenir.
    Et je n'ai jamais lu comme argument des syndicats étudiants "permettre aux enfants de prolos de devenir cadre", ça c'est toi qui fabule. Leur revendication c'est plutôt permettre à tous, dont les enfants de prolos, un accès égal non pas à certaines carrières mais à certains savoirs. Il ne se soucient pas de ce qui sera fait de ces savoirs.
     
    Ziggy-star apprécie ceci.
  8. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    NOOOON !!! TOUT MAIS PAS CA !
     
  10. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  11. social-démocrate
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je sais pas comment faire comprendre que ce que je reproche aux "étudiants en lutte contre la sélection à l'entrée des facs" - ce que les lascars du LEP reprochaient aux "étudiants en lutte contre la sélection à l'entrée des facs" c'est pas d'essayer de tirer leur épingle du jeu, ni même d'être quasiment tous issus des classes moyennes ou supérieures (c'est pas leur faute et il arrive que des gens issus de classes moyennes ou supérieures ne se voient pas comme le centre du monde!).

    Ce qui est insupportable c'est que dans le cadre d'une "lutte contre la sélection" ils n'aient pas un mot, jamais un seul mot! pour parler du partage des rôles et des tâches, qu'en somme ils luttent dans le meilleur des cas pour "l'égalité des chances", qui non seulement est un gros foutage de gueule dans un cadre capitaliste, mais ne peut pas intéresser quiconque est pour l'égalité tout court.

    Et ne parlons pas de leurs jérémiades quand ils ne trouvent pas le job qu'ils estiment "mériter" et se retrouvent à faire un boulot bien assez bon pour les "cancres"!

    Mais comme l'avaient compris les lascars du LEP si on prend en compte cette idée d'égalité (et non d'égalité des chances) la "lutte contre la sélection à l'entrée des facs" n'a plus aucun sens.
    Ce qui doit expliquer en partie le déni du problème de la part des étudiants.



    .
     
  14. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça c'est vrai

    ça c'est vrai si on se fie aux actions par contre si tu te fies à leur discours c'est faux. Le discours des étudiants c'est pas que tout le monde ait la même chance d'avoir un emploi bien rémunéré, c'est que le savoir dispensé à l'université ne serve pas à avoir un emploi mais à se cultiver (et c'est cet enrichissement culturel qui doit pouvoir bénéficier à tous, pas les débouchés).
    D'où l'organisation de cours alternatifs (et de projections ou de conférences) dans certains mouvements qui sont censés être ouverts à tous quel que soit ta filière et même si t'es pas inscrit à la fac. Et sur des sujets différents du "programme" (même si les profs de fac n'ont pas réellement de programme), des sujets qui sont souvent en rapport avec des luttes (et pas celles des étudiants, plutôt le logement, les femmes, les migrants, les ouvriers, la zad etc...).
    Pour moi l'intention est bonne, mais c'est généralement pas cette perspective qui a le dessus dans les luttes étudiantes. Parce que les orgas étudiantes veulent convaincre les étudiants non-bloqueurs, et comme tout bon syndicalisme qui se respecte, la stratégie c'est le corporatisme.

    Après ça je suis d'accord.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le fait est que le sujet déclaré de cette lutte c'est bien "la sélection à l'entrée des facs". Les étudiants veulent bien que de futurs ouvriers, éboueurs, caissiers de supermarché... viennent "s'enrichir culturellement"?

    Trop cool!

    Et bien sûr peu importe qu'au bout du compte parmi tous ces gens "enrichis" certains se tapent des boulots pénibles et chiants (le problème c'est pas seulement qu'ils soient "mal rémunérés"...), des boulots "indignes des diplomés".

    [​IMG]

    - Si le problème c'est "l'accès à la culture" on peut signaler que les bibliothèques c'est déjà gratuit. On peut trouver quantité d'infos, documentaires, articles, vidéoconférences, livres gratis sur le Net.
    Si tu préfères les monologues en live y a plein de conférences gratuites.

    bref étudiants ou diplômés ne sont pas toujours la meilleure pub pour "l'enrichissement" universitaire.

    Y a pas mal d'autodidactes largement aussi intelligents!

    [​IMG]

    BHL agrégé de philo

    [​IMG]

    Florian Philippot diplômé HEC

    [​IMG]

    Cohn Bendit docteur honoris causa en sociologie
     
    Dernière édition: 13 Mai 2018
  18. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui mais ça c'est pas à cause de l'état d'esprit des étudiants, c'est que y a une loi qui passe à ce sujet.
    C'est pas spécifique aux étudiants le fait que le mouvement social soit uniquement défensif.

    ça je t'ai dit je suis d'accord.
    N'empêche que le fait qu'il existe des lieux ouverts à tous et gratuit pour apprendre c'est une bonne chose qui doit être encouragée.
    Faut aussi voir les bons élans dans les mouvements. A croire que tout est toujours monolithique, que y a qu'une seule tendance chez les étudiants, qu'une seule ligne directrice de la lutte.
    Pour moi tout est question de rapport de force et de classe sociale. Les étudiants pour moi ils sont encore trop empreints de valeurs petite-bourgeoises, mais c'est loin d'être les seules valeurs qui dominent.
    Les individus sont pas monolithiques non plus. Eux-mêmes ils peuvent lutter pour des trucs contradictoires en apparence. Genre d'une part pour leur diplôme et à côté pour l'ouverture de la fac à tous.
    Là c'est le premier truc qui domine c'est dommage mais c'est pas une fatalité.

    Ok. Donc faut pas aller plus loin ?
    Puis arrête de faire zarma, c'est la même force qui pousse la société à ouvrir les bibliothèques gratuitement, qui pousse des gens à poster gratuitement des conférences, à publier gratuitement des livres que celle qui pousse les étudiants à ouvrir la fac. C'est la même logique. C'est une logique anti-marchande, donc si t'es pour ça hors de la fac tu l'es dans la fac.

    Je te parle pas des individus étudiants.
    Les universités c'est aussi les bibliothèques universitaires, les labos pour faire les expériences, les profs sont plus que des autodidactes ce sont aussi des chercheurs et donc des spécialistes à la fac (pas comme les profs de lycée ou de collège qui peuvent donner cours avec des connaissances moins approfondies).
    Bref faut arrêter de dire de la merde.
    J'emmerde le milieu étudiant, j'emmerde la fac et je suis obligé de passer pour un défenseur de cette merde tellement vous faites dans la caricature, que vous mettez sur le dos du statut d'étudiants des trucs qui ont rien à voir avec ça et qu'on retrouve dans n'importe quel autre milieu...
    C'est pas parce que c'est un milieu de merde que c'est normal de dire tout et n'importe quoi parce que "on s'en fout, on diffame mais c'est des connards, c'est pas grave d'être de mauvaise foi si c pour la bonne cause".
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour la milliardième fois:
    c'est spécifique aux étudiants que l'objet de la lutte soit la sélection à l'entrée des facs!

    Que les étudiants soient sympas ou non politiquement c'est pas le problème, le problème c'est l'objet même de leur lutte, qui est "l'égalité des chances" (pour faire partie de l'élite, donc reproduire les inégalités sociales...) qui par définition est opposée à l'idée d'égalité tout court!

    Mais ça c'était aussi bien démontré que possible dès la première page par tous les tracts des Lascars du LEP électronique. Si au bout de tant de pages tu n'as toujours pas compris c'est que tu ne comprendras jamais, c'est que tu ne veux pas comprendre.
     
  22. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    non, c'est une réponse à une loi.
    La mobilisation des cheminots c'est aussi une réponse à une loi à la base, c'est pas pour les transports gratuits pour tous et pourtant tu parles pas là-dessus. La logique est la même, rien de spécifique, le corporatisme on en trouve partout.

    Si c'est le problème, ils le sont pas et c ça le problème.
    Une lutte ça évolue, toute les luttes évoluent, ce qui fait que la lutte des étudiants évolue pas ou pas assez dans le bon sens c'est parce que les étudiants sont pas "sympas politiquement".

    j'ai compris, c'est toi t'écoutes que toi. Tu parles pas des luttes étudiantes comme de n'importe quel lutte sur le lieu de taf. Tu la disqualifies cash pour des trucs qu'on trouve dans toutes les luttes sauf que comme c'est des étudiants tu fais genre c'est que chez les étudiants.
    tu dis que les étudiants parlent pas de la sélection avant la fac, je t'ai répondu : toutes tes références sur les lascars sont à la fac. Le film est projeté à la fac quand elle est occupée, les tracts sont dispos dans les infokiosques. Ils en parlent, si tu crois que le problème c'est qu'ils en parlent pas c'est que tu sais pas de quoi tu parles.
    Les inégalités sociales, la répartition des tâches, c'est que des trucs qu'on voit en cours ! Tout le monde en parle à la fac !
    Le pb c pas que ces sujets sont pas abordés, c'est qu'ils font que en parler. Quand il s'agit de s'organiser là ça s'organise de manière corporatiste, et c'est pas parce que ce sont des étudiants qu'ils le font parce que c'est généralement pareil partout. Pour moi le problème c'est le syndicalisme et le fait que les étudiants sont pour la plupart des petits-bourges qui savent bien parler mais sont pas capables d'assumer derrière.
    Chab d'ailleurs, les discours les plus "radicaux" à l'extrême-gauche, pour moi les plus spectaculaires, ça vient d'universitaires (genre le comité invisible qui fait zarma on incite à l'émeute, on est contre les syndicats et les partis, on vante les bienfaits du cortège de tête, on dit que la délinquance c'est de la révolte, que les émeutes de 2005 c'est de la révolte - ce qui est vrai mais dans leur cas c'est du populisme).
    D'ailleurs à paris je sais pas mais à lyon le cortège de tête c'est que des étudiants ou ex-étudiants ou vacataires de la fac (à vue d'oeil). Donc si, comme toi, on se fiait qu'aux apparences les étudiants seraient pas du tout comme tu les décris. C'est si tu t'attardes sur ce qu'il y a derrière que tu vois que le milieu étudiant est surtout capable de faire du bruit.

    edit : essaye d'ailleurs, va dans une fac occupée, dis-leur tout ce que tu dis là tu vas voir comment tu vas te faire applaudir, ils vont tous dire "oui, oui c'est vrai", y en a peut-être deux trois qui vont te contredire mais c'est tout.
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bon je pense que je vais arrêter là ce dialogue de sourds sans intérêt.

    Les Lascars ont déjà répondu mieux que je ne saurais jamais le faire à tout ce noyage de poisson.

    Pour ceux qui voudraient se faire une idée plus claire du problème de "l'égalité des chances" et de "la fac lieu de reproduction des inégalités sociales" et de la lutte des classes au sein d'un mouvement social, je conseille une fois de plus la lecture de leurs tracts et de visionner leur documentaire.

    Y a vraiment pas grand chose à ajouter...




    On a voulu nous rendre cons... c'est raté ! - Anarchistes Ivry

    Les lascars du LEP électronique : Nous critiquons ! - Anarchistes Ivry

    Les Lascars du LEP électronique

    [​IMG]
     
  26. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  27. social-démocrate
    Les étudiants qui défendent l'école sont semblables aux prolos qui défendent le travail. Des idiots aux senteurs de morgue.
     
  28. Personne
    Offline

    Personne Apprenti anarchiste

    12
    6
    0
    Mai 2018
    Homme
    France
  29. anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste, révolutionnaire, anti-autoritaire, primitiviste
    Bah mince, je suis étudiant en L3 et je prévois de faire éboueur XD Je suis un cas aussi.
     
  30. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    [​IMG]
    Paris : « Parle-t-on à une tuile qui tombe du toit et va vous fracasser le crâne ? »
    vendredi 11 mai 2018


    Jusqu’à maintenant, le mouvement en cours s’est caractérisé par de nombreuses occupations, et même si depuis la rentrée leur nombre se trouve considérablement réduit, les mêmes travers se reproduisent.


    Tout au long de l’année scolaire la fac, les profs, les parents définissent les conditions d’existence des étudiants. L’autorité se construit à l’école par la contrainte, à travers les notes, les absences, le travail à la maison, l’emploi du temps. La fac n’est pas la continuité de l’école, c’est l’école qui continue. Le contrôle et la sélection qu’exerce la fac sur les individus est le même que partout ailleurs. Par ce contrôle sur nos vies, l’école agit comme une prison. Cette loi développe des « réussis » et des « ratés ». La sélection renforce la logique d’un monde déjà divisé entre gagnants et perdants. Il faut sortir de cette logique afin de s’attaquer à ce qui la maintient, l’école. L’école forme dès le plus jeune âge les individus à obéir, à travailler.


    Si c’était une prison qui était occupée on n’aurait pas idée de gérer des cellules alternatives. Une fois la fac occupée pourquoi devrions-nous la défendre plutôt que l’attaquer ? À quoi bon se dégager du temps et un lieu si c’est pour le gérer et reproduire les mêmes mécanismes ? Des règles de vie, des cours données par les mêmes profs dans le même lieu avec les mêmes méthodes aux mêmes élèves…

    Du fait de l’organisation actuelle des blocages, au-delà de la gestion du lieu, on assiste à la reproduction de mécanismes démocratiques. Les occupations de facs sont forcément des pratiques minoritaires, à quoi bon rechercher une légitimité dont nous ne voulons pas, et qui nous est imposée par les instances qui gèrent nos vies ? Cette recherche de légitimité, notamment par la manie du vote, a un double but : négocier avec l’ennemi - l’administration, l’Etat, les anti-bloqueurs - pour permettre une récupération politique du mouvement en cours par des intérêts carriéristes et politiciens, et pacifier les conflits pour empêcher les actions spontanées et les nouvelles formes de luttes.

    Le blocage est une possible nuisance au pouvoir établi, qu’il faut revendiquer, car c’est la prise d’un espace qui accueille habituellement un certain nombre de pratiques ritualisées imposée aux étudiants. Pourquoi ne pas profiter du lieu pour organiser des actions, des manifs sauvages, décider d’aller aider d’autres facs, ou encore aller mobiliser les lycéens qui pour l’instant sont restés en marge du mouvement ?

    Il faut perturber l’ordre plutôt qu’en créer un nouveau.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  31. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est grave d'être arrogante comme ça.
    Y a pas de noyage de poisson, tu te plains que les étudiants ne parlent pas de la répartition des tâches alors qu'ils le font je te le fais remarquer, tu dis que le fait de réagir à une réforme et de lutter sur des bases corporatistes c'est spécifiquement étudiant, c'est faux.
    Si tu bat les couilles de comprendre les enjeux au moins persévère pas dans ton délire.
     
  33. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Intéressant, où as-tu trouvé ce texte?
     
  35. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  36. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  37. Personne
    Offline

    Personne Apprenti anarchiste

    12
    6
    0
    Mai 2018
    Homme
    France
  38. anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste, révolutionnaire, anti-autoritaire, primitiviste