Chargement...

décroissance & simplicité volontaire

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Ungovernable, 31 Décembre 2009.

1. Ungovernable

UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

9 683
    243
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    http://video.google.com/videoplay?docid=-549582913854387681&hl=fr#

ca va faire plaisir aux primitivistes du forum :p

3. Verdâtre

VerdâtreSubversif primitif Membre actif

209
    1
    0
    Jan 2009
  4. anarchiste
    Seulement aux primitivistes ?

5. Piou

Piou¡YA BASTA! Membre actif

141
    0
    3
    Jan 2010
  6. anarchiste
    Je pense que c'était une vanne.
    Déjà vu, sympa pour une première approche avec la décroissance (surtout quand le monsieur blond parle que les libertaires ont raison).

7. Verdâtre

VerdâtreSubversif primitif Membre actif

209
    1
    0
    Jan 2009
  8. anarchiste
    Je pense aussi, et j'ai déjà vu le film (il en a d'ailleurs fait un autre récemment), mais quand-même, pourquoi "seulement aux primitivistes" ?

Si on considère comme vrai le fait que 1) on "consomme" déjà plus qu'une planète et que 2) cet excès de consommation est du à une minorité et que 3) on est entre gens désireux de vivre dans un monde égalitaire, alors la décroissance s'impose comme une nécessité, parce que si le reste de la planète vit comme nous c'est 5 planètes qu'il nous faut et c'est impossible.

Donc il me semble que la décroissance devrait être une sorte d'évidence pour tous les anarchistes et pas seulement pour les primitivistes.

Mais s'il voulait dire que cette prise de conscience non négligeable d'une nécessité de quelques pas en arrière devrait faire plaisir aux primitivistes, alors oui ;)

9. Piou

Piou¡YA BASTA! Membre actif

141
    0
    3
    Jan 2010
  10. anarchiste
    De même pour moi, mais le problème est dans l'autre sens, tout les colporteurs de décroissance ne sont pas libertaires. J'avais lu un bouquin de Latouche (il est dans la vidéo) et j'étais convaincu avant qu'on ne pouvait être que libertaire si l'on était décroissant, il faut croire que non...surtout que y'a eu une liste décroissance aux élections européennes. Un sujet qui fait fantasmer beaucoup de monde à coup de reportages dégueu et de débats chez europe-écologie...même le medef a étudié la question...

Dernière édition par un modérateur: 5 Janvier 2010
Chargement...