Chargement...

« Déchets parmi les déchets. Les Roms et " nous " » (Roswitha Scholz)

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Zéphyr, 2 Octobre 2013.

  1. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Roswitha Scholz

    Paru dans la revue Phase 2, n°29, septembre 2008
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Merci pour ce texte.

    C'est pas faux.
     
  4. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  5. libertaire
    Un super texte en effet, et qui pointe bien l'intérêt de la question.
    (Tout en effectuant un utile rappel des persécutions, de la situation..etc).
     
  6. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    voilà, je voulais rattacher ce texte au contexte récent, mais ayant des difficultés d'expression, je me contente d'un texte déjà écrit.
    extrait de Chronique anti-autoritaire de Maurice Rajsfus – 15 décembre 2013
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Migrations et déplacements des Roms de l’Est : l’exemple roumain

    http://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2001-3-page-59.htm
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    https://www.youtube.com/watch?v=wLiBcpMWXRU#t=654

    Intéressant mais à mon avis y a pas mal de trucs discutables. Genre l'histoire de la genèse des sociétés sédentaires je pense que ça doit être largement débattu.
    Ensuite, de ce que j'ai lu (dans un article que j'ai dû poser plus haut) les Roms descendent probablement de l'équivalent des intouchables actuels. C'étaient ceux qui exerçaient les métiers ingrats comme éboueurs ou je sais plus lesquels sont évoqués. Du coup qu'ils soient partis parce qu'ils n'étaient rattachés à aucune terre c'est pas sûr, ils sont peut-être aussi partis parce que la vie promettait d'être meilleure ailleurs... Ensuite ils ont aussi un sens de la propriété, la propriété ça n'est pas uniquement la propriété foncière.
    Puis il dit que "même ceux qui n'ont pas subi la pratique abusive de la cueillette" les prennent pour des voleurs et il en déduit que ça ne peut pas être du coup cette pratique qui les fait être malaimé. Je suis d'accord sur le fond, c'est plus un prétexte pour s'en prendre à eux que la cause de leur rejet, mais l'argument est un peu foireux. Les rumeurs peuvent très bien se répandre à partir de rien.

    Et le pire selon moi c'est qu'il me semble bien que les Roms ne sont plus nomades. En tout cas, personnellement, ceux que j'ai rencontré vivaient en tant que sédentaires en Roumanie, ils sont partis à cause de la difficulté de vivre là-bas (difficulté à trouver du travail, racisme, pauvreté...) en famille et en voiture ou autocar et parce que des connaissances leur ont dit qu'en europe de l'ouest la vie était meilleure. Ils sont arrivés dans les camps, ils changeaient de camps généralement parce qu'ils étaient chassés du précédent par la police, ils allaient là où ils avaient des chances d'avoir des papiers, là où ils avaient de la famille... Et ceux qui sont relogés ne comptent pas repartir sur les routes, cherchent un travail, etc...
    Bien ou pas, je sais pas, mais si il y avait encore des Roms nomades au siècle dernier je crois qu'ils ont définitivement abandonné l'idée et que les sédentaires ont "gagné".

    Sur le conférencier :

     
Chargement...