Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Déchets nucléaires: la visite française en Russie est annulée...

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 15 Juillet 2010.

  1. La semaine dernière, on apprenait qu'une délégation française allait se rendre en Russie pour analyser l'état du stockage de matières nucléaires françaises envoyées à Tomsk. Patatras! Aujourd'hui à 15h, le ministère de l'écologie a appris le refus des autorités russes de laisser entrer le représentant des syndicats, Michel Lallier, CGT, et le représentant des associations, Jacky Bonnemains, Robin des Bois, sur le site nucléaire de Tomsk. Dommage car leur présence garantissait la pluralité de la délégation française.

    Dans le documentaire Déchets, le cauchemar du nucléaire, nous mettions à jour l'existence d'un gigantesque site de stockage contenant de l'uranium appauvri issu du ré-enrichissement de l'uranium de retraitement français. Cette matière, officiellement valorisable, peu radioactive, est stockée à ciel ouvert aux portes de la Sibérie.

    Après la diffusion du doc, Jean-Louis Borloo a saisi le Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sécurité Nucléaire (HCTISN) pour connaître les flux exacts des matières échangées avec la Russie, ainsi que le bilan du retraitement français. Depuis plusieurs mois, le Haut comité tente de se rendre en Russie. Une première date (8 – 10 juin) avait été repoussée en raison «de la perception très négative par les populations locales de la vision de la France sur l’activité du site de Tomsk».

    Pour Jacky Bonnemains, de l'association Robin des Bois, privé de son voyage en Russie, «la perception très négative par la population française du nucléaire russe et des échanges radioactifs entre la France et la Russie risque de ne pas s’améliorer à la suite de cette nouvelle manœuvre». D'autant que le refus n'est «ni motivé, ni discutable». Si elle se rend à Tomsk, la délégation du Haut Comité sera composée d’un membre du ministère de l’Ecologie, du président du Haut Comité, M. Revol, et de M. Gatignol, député de la Manche et président du groupe de travail du Haut comité «Transparence du cycle combustible». Il sdoivent décoller demain à 9h35.

    L’association Robin des Bois demande au Haut Comité et au Ministre de l’Ecologie M. Borloo «de tenir compte de cette amputation de la délégation, tardive et non motivée, et de renoncer à ce voyage d’information désormais privé de sa pluralité». Pour l'heure, le voyage est maintenu. «Beaucoup de questions se posent, dans un laps de temps plutôt court» indique Stéphane Noël, secrétaire général du HCTISN. Le Haut Comité est naturellement une instance plurielle, mais il n'est pas entièrement maître dans une question comme celle-là. Nous sommes soumis à des règles extérieures sur lesquelles on ne peut pas influer. Nous avons donc deux choix: y aller ou ne pas y aller. Faut-il ne pas se rendre en Russie et se couper d'une source d'information, ou bien faut-il y aller au risque de ne pas être dans une représentation pluraliste? Pour l'heure, la balance penche du côté du départ car quoiqu'il en soit, cette visite permettra d'observer ce qui se passe sur le terrain.»


    ***********************************


    Voici un communiqué du Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire.

    Après avoir très largement consulté l’ensemble des acteurs concernés, le Président du Haut comité a décidé ce matin d’annuler le déplacement à Tomsk (Russie) qui devait se tenir entre le 29 juin et le 1er juillet 2010.

    Cette décision a été prise suite à l'information reçue par le Président du HCTISN hier après-midi que deux membres du Haut comité prévus dans la délégation (qui appartiennent aux collèges des salariés et des associations de protection de l’environnement) n’étaient pas autorisés à pénétrer sur le site de Tomsk où se situent les installations de la société ROSATOM.

    Ces installations sont extrêmement sécurisées. Au-delà des autorisations délivrées par la société ROSATOM qui a activement contribué à la bonne organisation de ce déplacement, et des visas délivrés par l’Ambassade de Russie à Paris, le statut particulier de ces installations impose des autorisations complémentaires qu’il n’a pas été possible d’obtenir pour tous les membres de la délégation.

    Le Président du Haut comité, Henri REVOL, tient à vivement remercier l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour tenter d’organiser ce déplacement qui a été reporté une première fois. Il regrette profondément qu’il n’ait finalement pas été possible d’obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires afin de respecter l’exigence de pluralisme qui est au cœur du fonctionnement du Haut comité et qui fonde la richesse de ses avis.

    Cette visite devait s’inscrire dans le prolongement de déplacements sur des installations d’enrichissement d’uranium exploitées en France et en Grande-Bretagne pour alimenter l’avis que prépare actuellement le HCTISN pour répondre aux saisines relatives à la transparence de la gestion des matières et déchets nucléaires produits aux différents stades du cycle du combustible, et des échanges internationaux liés au traitement de l’uranium qui lui ont été adressées le 16 octobre 2009 et le 4 novembre 2009 par le Ministre d’Etat, Jean-Louis BORLOO et par le Président de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), Claude BIRRAUX.

    Cette visite devait permettre d’apporter une vision de terrain, notamment l’entreposage de l’uranium appauvri sur le site de l’usine de Tomsk, en complément des informations recueillies lors de l’audition de la société ROSATOM par le HCTISN lors de la séance plénière du 20 novembre 2009. Toutefois, l’annulation de cette visite n’affaiblit en rien le rapport qui sera remis d’ici la mi-juillet au Ministre d’Etat et au président de l’OPECST.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    8
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1