Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes De l'herbe radioactive à Caen

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 6 Avril 2011.

  1. Basée à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro, cinq salariés) a trouvé de l’herbe « très faiblement contaminée » par le panache radioactif japonais dans cinq des dix-sept endroits en France où des prélèvements ont été effectués. Soit à quelque 15 000 km du lieu de l’accident nucléaire japonais.

    Les seuils de détection de l’iode 131 étaient dépassés le 27 mars à Varces (Isère), Vaux-sur-Seine (Yvelines), Strasbourg (Bas-Rhin), Lashamps (Puy-de-Dôme) et le 31 mars, à Caen. Dans la capitale bas-normande, le prélèvement a été effectué près de la Colline aux oiseaux, un parc de promenade situé au nord de la ville. Dans les cinq lieux, les valeurs sont de quelque 1,1 Becquerel par kilo de produit frais d'iode 131, alors que le seuil limite pour la consommation est de 100 Bq/kg.

    Les valeurs trouvées seraient, selon ce laboratoire indépendant d’analyse de la radioactivité, « sans conséquences majeures pour la santé ». Les fruits et légumes des régions concernées peuvent être consommés après avoir été lavés. Selon l’Acro, les différences d’un lieu à l’autre s’expliquent par les différences de conditions météo.

    Depuis le 12 mars, le panache radioactif qui résulte des rejets des réacteurs nucléaires accidentés de la centrale de Fukushima se déplace, tout en se diluant, dans les courants atmosphériques de l’hémisphère nord. Selon une modélisation de sa dispersion dont dispose l’IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, le panache a atteint la France métropolitaine le 23 mars. L’IRSN présente régulièrement des résultats des mesures de radioactivité qu’il effectue en France métropolitaine et en outremer.
     
Chargement...