Chargement...

De chacun selon ses moyens

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par pilou-ilou, 30 Janvier 2019.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    si vous pouviez m'aider à organiser ma pensée. Voila une personne m'a posé une question à laquelle j'ai pas trop su répondre, cette question portait sur la rétribution de la participation d'une personne au fonctionnement d'une société libertaire tout en sachant que des personnes font des études très longues comme un médecin un ingénieur un scientifique.
    Comment ne pas ré instaurer un société de classe tout en tenant compte de l'investissement de temps et de travail intellectuel qu'on consentie certains dans les études, pour le bien être de tous et le bon fonctionnement d'une société libertaire.
    Dois t'on le payer plus ? lui donner des avantages ? Sans créer une classe supérieure. Comment arriver à récompenser une personne qui donner de son temps pour le bien être de tous ?
    Cela dit tout le monde est hyper utile dans une société, même la femme ou l'homme qui vient déboucher nos canalisations puantes et bouchées. tout le monde est hyper utile un peu comme les organes de notre corps. On ne peut se passer de qui que ce soit et ce peu importe son rôle.
    Mais comment ne pas donner la sensation que certains seraient privilégiés parce qu'ils ont fait des études longues?
    Merci de votre aide pour que je puisse avoir une vision de tout ça.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Parce que je vois pas en quoi le fait de faire des études augmentent tes besoins nutritionnels (par exemple).

    Pourquoi le "récompenser" ?
    Pour moi dans une société libertaire si tu fais quelque chose c'est parce que ça te plait de le faire, personne n'a à te "récompenser" pour ça.

    Enfin de toute manière ce que tu dis c'est une logique qui vaut pour une société libérale. Car le libéralisme conçoit le travail comme une contrainte à laquelle on consent en contrepartie d'un revenu. Mais ça vaut pour un système où ce sont les capitalistes qui décident des emplois genre quels activités va faire un salarié, quels horaires, quelles procédures respecter, etc...
    Dans une société libertaire tu contrôles ton travail, si t'en as marre de travailler t'arrêtes, si d'habitude tu fais de la peinture mais que là t'as envie de faire de la plomberie t'as pas signé un contrat qui te dit que ce sont pas tes affaires. Donc pourquoi on te paierait comme si on t'avait obligé à le faire ?
    Puis les études c'est pareil c'est quand même typique du capitalisme qu'on apprenne un métier ailleurs que là où il s'exerce. Mais travailler et apprendre peuvent très bien n'être qu'une seule et même chose. Là encore le pb c'est que quand les capitalistes recrutent de la main d'oeuvre ils veulent de préférence qu'elle soit cash productive. Tout ce qui est apprentissage, pour eux, c'est à l'état (donc notamment aux prolos) de payer.

    Après aussi je trouve que c'est intéressant parce que ça pose aussi la question de "comment on rémunère ?". Est-ce-que dans une société libertaire on redistribue individuellement (comme aujourd'hui avec le salaire) ? Ou par foyer (comme certaines allocs) ? Ou est-ce-que ce sera encore plus collectif avec des genre de dortoirs, de cantines collectives, etc... ? Et dans ce cas ta question se poserait quand même moins. Là-dessus je sais pas.
     
  5. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Merci pour tes explications ça m'éclaire pas mal. Et je suis d'accord avec toi, on ne devra pas faire quelque chose pour en attendre une contre partie mais parce que ça nous plait à titre individuel ou soit que ça nous plait de rendre service à la communauté j'ai bien saisis le concept qui me plait bien.
    Maintenant que tu ma dis ça je pourrais plus facilement répondre.
    IL y a peut être des gens qui aiment la vie en collectivité et d'autres un peu dans leurs coins et un peu avec la collectivité et d'autres qui veulent vivre de façon autonome ce qui ma foi dans chaque cas ça se respecte.
    avec ça je commence à mieux organiser ma pensée par rapport à la valeur travail indépendamment de la notion de salaire.
    Pour la redistribution des biens alors je sais pas. Tout le monde ne sera pas agriculteur et donc n'aura pas à sa disposition ses légumes. Le troc ?
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La suppression de l'argent c'est pas juste parce que "l'argent c'est mal". C'est parce que l'argent est une conséquence de l'intensification du commerce. Mais ce qu'on critique à travers l'argent c'est bien la logique de marché et de propriété privée.
    Souvent on propose le troc mais les échanges en monnaie ce n'est qu'un cas particulier de troc / d'échange marchand.
    Le troc reste une économie marchande basée sur la propriété privée. On ne peut échanger que ce qu'on possède.
    Dans l'exemple que tu donnes tu sous-entends par exemple que les agriculteurs possèdent les légumes qu'ils produisent. Et que ça leur donne le droit de les échanger à qui ils veulent, quand ils le veulent et contre ce qu'ils veulent (pour autant que l'autre accepte le deal).
    Mais dans une société libertaire je peux aller travailler dans les champs une semaine, les soirs préparer à manger pour une cantine, la semaine suivante travailler en ville pendant que d'autres seront dans les champs, puis y revenir quelques jours la semaine suivante, etc... Y a pas de "postes de travail" comme aujourd'hui. A partir de là ça devient compliqué de calculer qui a produit les légumes pour déterminer à qui ils appartiennent et donc qui a le droit de les échanger.
    Si on peut faire tout ça c'est parce que, de mon point de vue, une société libertaire a aboli la propriété privée des moyens de productions. La terre n'appartient ni à des actionnaires ni à ceux qui la travaillent, elle appartient à tous, idem pour les tracteurs... N'importe qui devrait pouvoir aller prendre un tracteur et labourer les champs. Donc ce qui est produit devrait aussi appartenir à tous.
    Puis dernière chose qui me semble importante perso c'est que si on ne travail pas pour la rémunération c'est qu'on travail parce qu'on pense que ce qu'on produit va être utile. Si tu fais agriculteur c'est pas pour avoir plein de légumes à échanger en espérant t'enrichir. Ce serait normalement plus parce que tu sais que tout les membres de la société ont besoin de légume et que plus ils sont de bonne qualité, plus les gens sont contents de les manger et en bonne santé. Bref je suis convaincu que les gens sont pas des homo oeconomicus qui ne pensent qu'à leur profit égoïste et qu'on peut trouver du sens à une activité pour bien d'autres raisons que parce qu'on va pouvoir s'enrichir grâce à elle.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    6
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    16
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    3
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0