Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Droits & libertés Dany Villanueva menacé de déportation (témoin clé dans l'affaire du policier meurtrier!)

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 26 Février 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    La Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), Montréal-Nord Républik, Personne n'est illégal-Montréal et Solidarité sans frontières lancent un appel conjoint pour une campagne de soutien envers Dany Villanueva, témoin-clé dans l'enquête publique sur la mort de Fredy Villanueva menacé d'expulsion du Canada par l'Agence des services frontaliers du Canada.



    Non à la déportation de Dany Villanueva !

    La Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), Montréal-Nord Républik, Personne n'est illégal-Montréal et Solidarité sans frontières lancent un appel conjoint pour une campagne de soutien envers Dany Villanueva, témoin-clé dans l'enquête publique sur la mort de Fredy Villanueva menacé d'expulsion du Canada par l'Agence des services frontaliers du Canada.
    Rest of the text: ***
    -- Arrêtons la déportation de Dany Villanueva
    -- Non à la double peine
    -- Justice et dignité pour la famille Villanueva
    -> Manifestez-vous auprès des Ministres de l'Immigration et de la Sécurité publique. Écrivez, faxez, téléphonez! 


    -> Montrez votre appui à la famille Villanueva en assistant à l'enquête publique sur la mort de Fredy les 9, 10, 11 et 12 mars 2010 au Palais de Justice.
    (Plus de détails ci-dessous)


    Appel conjoint de la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), Montréal-Nord Républik, Personne n'est illégal-Montréal et Solidarité sans frontières.
    -----
    En janvier dernier, Dany Villanueva a appris que l'Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) avait l'intention d'entamer des procédures pour tenter de lui retirer son statut de résident permanent et ainsi l'expulser du Canada.
    Dany est le grand frère de Fredy Villanueva qui a été tué par un policier de la ville de Montréal en août 2008. Une enquête publique est présentement en cours pour établir les causes et circonstances de ce décès et Dany est un témoin clé puisqu'il a assisté à l'intervention qui a coûté la vie à son frère.
    D'ailleurs, le moment choisi pour entamer les procédures de renvoi contre Dany est hautement suspect. Ces procédures équivalent à une tentative d'ingérence de l'ASFC dans l'enquête publique sur la mort de Fredy. Elles provoquent, entre autres, le ressassement médiatique du passé criminel de Dany qui, disons-le, a déjà payé sa dette à la société. Ces procédures le forcent aussi à participer à l'enquête publique dans un état de stress intolérable, alors qu'il est menacé d'être déporté au Honduras, un pays qu'il a à peine connu puisqu'il vit au Canada avec sa famille depuis l'âge de 12 ans et est résident permanent du Canada depuis 1998.
    Ces démarches créent également un fardeau insupportable pour la famille Villanueva. En effet, elle doit non seulement poursuivre avec diligence sa quête de vérité en se présentant à l'enquête publique sur la mort d'un de ses fils aux mains de la police, mais aussi vivre avec la crainte de voir un autre de ses fils expulsé du pays.
 

    Les procédures à l'endroit de Dany exposent l'injustice de la « double peine » contre les immigrant-es reconnu-es coupables de crimes. Que ce soit clair : Dany a déjà été puni par le système judiciaire pour sa condamnation criminelle. Or, l'État s'apprête à le punir doublement en initiant des procédures d'expulsion contre lui. La « double peine » cible particulièrement les immigrant-es pauvres et les jeunes de couleur, victimes du profilage social et racial de la part de la police. Le mot réhabilitation, si cher à notre système pénal, n'est semble-t-il applicable que pour les Canadiens de souche.
    Nous demandons à toutes et à tous de dénoncer la situation intenable imposée à la famille Villanueva par l'Agence des services frontaliers du Canada.
    Nous exigeons donc :
    - la fin immédiate de toutes les procédures de déportation contre Dany Villanueva et que son statut de résident permanent soit maintenu;
    - la fin de la double peine contre les immigrant-es qui ont un dossier criminel;

    Dans le même esprit, nous continuons à dénoncer l'impunité policière et réaffirmons notre solidarité avec la famille Villanueva.
    ----------
    CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE


    - APPUYER la campagne contre la déportation de Dany Villanueva. Si votre groupe est en accord avec les revendications de la campagne, invitez-le à endosser formellement cet effort. Faites parvenir l'endossement de votre groupe ou une courte lettre de soutien à la cause à solidaritesansfrontieres@gmail.com
    - ÉCRIRE ou TÉLÉPHONER au Ministre de l'Immigration et au Ministre de la Sécurité publique (l'Agence des services frontaliers du Canada relève du Ministère de la Sécurité publique). Vous trouverez les coordonnées des ministres et une lettre-modèle à envoyer ci-dessous. Nous vous encourageons à envoyer des lettres ou des fax; les courriels ne sont pas pris au sérieux par le gouvernement et sont à éviter.
    - Nous vous invitons aussi à appuyer la famille Villanueva en assistant aux audiences de l'enquête publique sur la mort de Fredy, qui ont lieu au Palais de Justice. Les dates des prochaines audiences sont les suivantes : 9, 10, 11 et 12 mars 2010. Pour un calendrier complet des dates de l'enquête, visitez le site www.lacrap.org/membres.
    - Nous vous encourageons également à assister aux futures audiences de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié qui détermineront si Dany garde son statut de résident permanent ou s'il est déporté. Veuillez nous contactez si vous désirez que l'on vous informe des dates devant la CISR. Nous allons très certainement mobiliser pour remplir la salle d'audience en solidarité avec la famille Villanueva.
    -Finalement, vous pouvez envoyer un message d'appui à Dany et à la famille. Envoyez vos messages à solidaritesansfrontieres@gmail.com. Nous les ferons parvenir à Dany et à la famille Villanueva.
    ----------
    ARGUMENTAIRE/LETTRE-TYPE À ENVOYER AUX MINISTRES
    [Vous pouvez utiliser la lettre ci-dessous comme point de départ pour une lettre personnalisée ou comme argumentaire lorsque vous appellerez les Ministres.]
    Monsieur le Ministre de la Citoyenneté et Immigration Jason Kenney,
    Monsieur le Ministre de la Sécurité publique Vic Toews,
    Je vous écris concernant un dossier qui relève du Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration et de l'Agence des Services frontaliers du Canada (ASFC).
    Je vous écris à propos du cas de Dany Villanueva qui fait actuellement face à des procédures de renvoi, malgré le fait qu'il soit résident permanent du Canada depuis 1998. De par votre rôle dans ces Ministères, il est dans votre pouvoir d'octroyer un statut permanent et irrévocable à Dany. Il est aussi en votre pouvoir de mettre fin immédiatement aux procédures d'expulsion entreprises par l'ASFC.
    En effet, les procédures de renvoi à l'endroit de Dany Villanueva sont pour le moins troublantes.
    Dany vit au Canada en tant que résident permanent depuis 1998, après avoir quitté le Honduras avec sa famille quand il était enfant. Il vit au Canada depuis plus de dix ans.
    Les démarches contre Dany constituent une tentative d'ingérence contre un témoin majeur dans le cadre de l'enquête publique sur la mort de Fredy Villanueva, frère de Dany, tué par un agent du Service de police de la Ville de Montréal en 2008. Le cas de Fredy a permis de mettre en lumière les problèmes du profilage racial et de l'impunité policière à Montréal et tous savent que le témoignage de Dany sera essentiel au déroulement de cette enquête. Le fait que Dany ait une audience prévue devant la Commission d'immigration et du statut de réfugié met une pression indue sur Dany et sa famille. Cette situation est hautement préoccupante et le moment choisi pour entreprendre le processus de renvoi est fort suspect.
    Dany Villanueva est également une victime de la politique de la « double peine » pratiquée par Immigration Canada et par l'ASFC. Dany a déjà été puni par le système judiciaire pour ses condamnations criminelles. Il se trouve maintenant doublement puni par l'initiation de mesures de renvoi à son égard. La « double peine » cible de façon disproportionnée les jeunes immigrants pauvres et de couleur qui font l'objet du profilage social et racial pratiqué par les forces policières.
    J'aimerais en dernier lieu réitérer mon appui à la famille Villanueva. Je vous demande respectueusement de considérer cette lettre et d'octroyer à Dany Villanueva un statut permanent au Canada. Je vous demande de mettre fin à toutes les mesures d'expulsion à son égard, et ce dans les plus brefs délais.
    Sincèrement,
    XXX
    -----------
    COORDONNÉES DES MINISTRES
    Veuillez faire parvenir vos lettres par la poste ou par fax (les courriels ne sont pas pris au sérieux). Vous pouvez aussi téléphoner aux Ministres pour faire valoir votre opinion.
    Nous vous suggérons d'écrire aux Ministres Kenney et Toews dans une même lettre, mais vous pouvez aussi envoyer des lettres séparées si vous le désirez.
    - Coordonnées de Jason Kenney, Ministre de l'Immigration
    par la poste (timbre non requis) :
    Honorable Jason Kenney
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Ottawa, Ontario K1A 1L1
    téléphone: 613-992-2235
    fax: 613-992-1920
    courriel: Minister@cic.gc.ca
    - Coordonnées de Vic Toews, Ministre de la Sécurité publique (responsable de l'ASFC)
    par la poste (timbre non requis) :
    Honorable Vic Toews
    Ministre de la Sécurité publique
    Chambre des Communes
    Ottawa, Ontario K1A 0A6
    téléphone: 613-992-3128
    fax: 613-995-1049
    courriel: communications@ps.gc.ca
    ----------
    -> Veuillez écrire à solidaritesansfrontieres@gmail.com pour nous aviser si vous appelez ou écrivez aux Ministres.
    -> Pour appuyer la campagne contre la déportation de Dany Villanueva, contactez-nous au 514-848-7583 ou écrivez à solidaritesansfrontieres@gmail.com.
    Appel conjoint par la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP), Montréal-Nord Républik, Personne n'est illégal Montréal et Solidarité sans frontières.
    http://www.lacrap.org/
    http://montrealnordrepublik.blogspot.com/
    http://nooneisillegal-montreal.blogspot.com/
    http://www.solidaritesansfrontieres.org/
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0