Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Activisme & pratiques Dans une boulangerie anarchiste : « Il y a toujours des enjeux de pouvoir »

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Anarchie 13, 22 Juillet 2013.

1. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 350
    468
    141
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    http://www.rue89.com/2013/07/21/boulangerie-anarchiste-y-a-toujours-enjeux-pouvoir-244260

3. Nikrok

Nikrokblop Membre actif

311
    0
    7
    Sept 2009
  4. anarchiste
    Il est quand même pas mal le titre de cet article...
    Je ne connais pas cette boulangerie et il y a certainement des choses critiquables dans celle-ci (de toute façon dans une économie capitaliste toute expérience autogestionnaire est forcément limitée), mais quand même cet article n'est qu'une bouse qui veut nous expliquer que l'on ne se débarrassera jamais du pouvoir et de la hierarchie, la preuve puisque même les anarchistes admettent qu' « Il y a toujours des enjeux de pouvoir ».

L'autogestion suffit pas de la décréter pour que ça fonctionne, c'est un apprentissage qui se fait par la pratique et sa critique constante.

5. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 350
    468
    141
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Oué.

7. Zéphyr

Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Ce type m'ôte les mots de la bouche, splendide, +10 , bravo, j'approuve

8. HarryKill

HarryKillMembre du forum Membre actif

363
    6
    4
    Oct 2012
    France
    Moi j'ai envie de dire que ce sont surtout des enjeux de "compétences". Chacun en fonction du domaine de compétence dans le(s)quel(s) il a le plus d'assurance et de maitrise amène à ce que les autres se reposent sur cette maitrise sans forcément accroitre son pouvoir de décision sur eux. C'est des mécanismes tout humains...

Autogestion en demi teinte oui, mais comme le dit Nikrok tant qu'elle n'est pas entièrement détachée du système prépondérant, elle ne peut que demeurer limitée...

Tout est dit plus loin:

Et ils en ont pas forcément ni l'envie ni peut être (justement) les capacités à se former dans tel ou tel domaine, exemple la compta qui en général fait chier tout le monde...

Perso je trouve leur expérience intéressante d'autant plus si ça marche pour eux (dans le sens entente et ensuite seulement, économique au sein du système prépondérant...)

9. mAtth

mAtthConnard désabusé. Membre actif

1 920
    24
    50
    Fev 2010
    Youpi, l'autogestion comme nouvelle forme de managment, le capitalisme à encore de beaux jours devant lui!

Chargement...