Chargement...

Cuba

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par ninaa, 4 Janvier 2019.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 204
    1 853
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Exode cubain : quelques données supplémentaires
    22 janvier 2023 par Floréal

    [​IMG]
    Plus de mille migrants cubains
    ont été ramenés dans leur pays du 1er au 13 janvier
    Vendredi 13 janvier, les Bahamas ont ramené par avion 38 migrants cubains irréguliers dans l’île, en vertu des accords bilatéraux établis entre les gouvernements de ces deux pays. Avec ce renvoi au point de départ, ce sont 1115 Cubains qui ont ainsi été rapatriés au cours des treize premiers jours de l’année 2023. Les Etats-Unis en ont renvoyés 970 ; les Bahamas, 129 ; les îles Caïman, 16.
    Pour la seule journée du 8 janvier, ce sont 273 Cubains ayant quitté leur pays illégalement qui ont été ramenés au pays par les gardes-côtes américains.
    Le gouverneur de Floride a décrété l’état d’urgence, fait appel à la Garde nationale et à tous les corps de police pour répondre à l’arrivée massive de migrants cubains, d’un niveau sans précédent jusque-là. Au cours des derniers jours, plus de 300 embarcations de fortune ont été interceptées par la garde côtière.

    Record de demandes d’asile au Brésil
    4241 migrants cubains ont demandé l’asile au Brésil de janvier à novembre 2022, selon les données fournies par l’Observatoire des migrations internationales du Brésil (OBMigra). Le rapport de cet organisme souligne deux causes principales à cet afflux de Cubains, présenté comme un record : la très grave crise économique, d’abord, et les permanentes répression politique et violation des droits humains, par ailleurs. Le gouvernement brésilien n’a accordé refuge qu’à 1043 de ces migrants.

    Décembre 2022, mois de tous les records
    Le mois de décembre 2022 a enregistré officiellement le nombre record de citoyens cubains arrivés aux diverses frontières des Etats-Unis pour y demander l’asile. Le Bureau des douanes et de la protection des frontières a enregistré ce mois-là 44064 migrants cubains, contre 35881 en novembre et 28878 en octobre.
    Il est par ailleurs précisé que parmi ce flot de migrants se trouvaient 1052 enfants non accompagnés de leurs parents.
    L’exode cubain, qui jusque-là se faisait quasi uniquement par voie maritime, sur des embarcations de fortune tentant de gagner les côtes de Floride, a explosé après que le gouvernement du Nicaragua a dispensé de visa les citoyens cubains désirant se rendre dans ce pays. Des dizaines de milliers ont alors pu prendre l’avion pour le Nicaragua, afin de rejoindre ensuite les Etats-Unis, via le Mexique. Pour l’année 2022, ce sont finalement 313488 Cubains qui sont arrivés aux Etats-Unis par la frontière mexicaine.
    Ce nombre record ne devrait toutefois pas être dépassé, car les Etats-Unis ont réagi à cette vague croissante de migrants cubains. Une nouvelle politique migratoire est en effet entrée en vigueur, qui durcit très nettement les conditions d’entrée sur le territoire des Etats-Unis et impose le retour forcé à Cuba à bord d’embarcations de la marine américaine. L’une des conséquences attendues est l’augmentation du nombre de départs de l’île au moyen d’embarcations de fortune, comme à la fin des années 90 avec la crise des balseros*.

    ____________

    * Le terme balseros désigne les citoyens cubains tentant de parvenir jusqu’aux côtes américaines par tous les moyens navigables, presque toujours des embarcations faites de bric et de broc, qui rendent souvent dangereuse la traversée du détroit de Floride.

    Dessin : Omar Santana.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    17
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    2
  4. Réponses:
    3
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    7
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 21)

  1. Anarkocom
  2. Blek
  3. Pionono
  4. Maqroll
  5. HNORD
  6. Martin F.
  7. Ungovernable
  8. Ziggy-star
  9. pilou-ilou
  10. Ganate
  11. kiwok
  12. Raph_Le_Rouge(et noir)
  13. Jaf
  14. Yardieman
  15. jabali
  16. Alba
  17. ninaa
  18. allpower
  19. depassage
  20. Anarchie 13
  21. manolis